Critique de celitterature

Karl Lagerfeld nous quittait il y a une semaine, tirant sa révérence aussi discrètement et dignement qu'il a vécu sa vie. Discret, allez-vous me dire ? Évidemment, on retiendra de ce grand couturier, son allure extravagante, reconnaissable entre mille, ses petites réparties qui n'appartenaient qu'à lui mais peu s'arrêtent sur l'homme qu'il était réellement, loin des strass et des paillettes. A travers l'ouvrage du journaliste Laurent Allen-Caron, c'est une facette de ce monument de la mode, que nous découvrons plus en détail. Une part de mystère entoure Karl Lagerfeld, et c'est ce que souhaite mettre en avant l'auteur du livre. A commencer par la date de naissance, que le couturier n'a jamais souhaité vraiment dévoiler, restant évasif tout au long de sa vie, son enfance en Allemagne, sa venue à Paris auprès de sa mère et l'absence de son père, et puis tout le début de son parcours de Balmain en passant par Fendi, Chloé puis Chanel à deux reprises. Mais l'auteur va plus loin et nous évoque d'une manière touchante, l'amour entre Karl Lagerfeld et Jacques de Bascher, un dandy, que Karl protégera et entretiendra toute sa vie, supportant même les frasques et les tromperies de ce dernier.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est rendu vivant, par les nombreuses citations et extraits sur Karl Lagerfeld des personnes qui ont pu le côtoyer, où simplement des phrases venant du couturier lui-même. Un ouvrage très plaisant à lire et authentique, à l'image de l'homme qu'on pu décrire les mannequins depuis son décès. Appréciant le travail du couturier depuis déjà de longues années, j'ai vraiment aimé en savoir plus sur l'homme qu'il était et cet ouvrage dont la parution a eu lieu quinze jours avant la mort de Karl Lagerfeld est sans le savoir un bel hommage du journaliste pour cette figure de la mode que personne n'oubliera.
Lien : https://celitteratureofficie..