EAN : 9782213702087
Fayard (13/09/2017)
3.32/5   14 notes
Son apparence et sa vie fascinent, intriguent. Karl Lagerfeld, le kaiser des podiums, le parrain de la mode s’est toujours dissimulé derrière des masques. Son mystère s’épaissit quand on croit le saisir. Lui-même le reconnaît : « Je souhaite être une apparition. Ça apparaît, ça disparaît. » Mais qui se cache vraiment derrière les lunettes noires les plus célèbres du monde ? Quelle est la véritable histoire et le passé de cet homme qui ne voudrait vivre que dans le p... >Voir plus
Que lire après Le mystère LagerfeldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est arrivé sur ma liseuse quasiment en même temps (à quinze jours d'intervalle) que l'on apprenait la mort de Karl Lagerfeld. Opportunisme ? Certes non, puisque l'ouvrage avait été préparé bien en amont. L'auteur avait d'ailleurs consacré auparavant un documentaire sur le couturier : « être et paraître » pour l'émission de Laurent Delahousse « un jour, un destin » que je vais tenter de visionner au plus vite, tant le sujet a piqué ma curiosité !

Ce travail remarquablement bien documenté est essentiellement composé de témoignages d'amis et de proches qui l'ont côtoyé d'assez près pour donner quelques détails sur sa vie personnelle et intime. L'auteur se livre à une interprétation de certaine de ses « poses », ces « attitudes » et nous invite à entrer dans les coulisses de la Légende…

Alors, comme tout un chacun j'imagine, j'ai bien sûr entendu parler du « Pape » du prêt-à-porter de luxe. J'ai en tête son look particulier avec son catogan poudré, son accent typé au débit d'enfer, et son aura dans le milieu de la mode. Mais je ne me suis jamais intéressée de près à cette personnalité ni vraiment documentée à son sujet. C'était donc le moment de combler cette lacune ! le livre qui « tombe à pic », quoi !

On apprend beaucoup de détails dans ce livre de Laurent Allen-Caron sur le personnage de Lagerfeld et sur sa vie. L'auteur ne fait pas de « révélations » fracassantes et ne donne pas dans le « sensationnel » à la « Voici » mais aborde les principaux évènements « factuels » qui ont jalonnés la vie de ce styliste et dessinateur de génie. Son enfance en Allemagne, ses parents, sa mère surtout (Il donnait une image de sa mère, stricte à l'extrême, égoïste et dure mais qu'il respectait et admirait profondément. Une image que l'on suppose trop exagérée, une description dont il aurait forcé le trait à l'extrême), sa venue à Paris, ses débuts, son ascension dans le milieu de la mode, Chloé, Chanel donc il était le directeur artistique, Fendi puis sa marque « KL » et bien d'autres (une vingtaine de marques en tout).

Mais l'auteur s'attache surtout à nous décrire l'homme qu'était Karl, ses peurs, ses obsessions, ses antagonismes, son amour et sa fidélité pour Jacques de Bascher, son amitié avec YSL qui s'est tournée en concurrence et presque à l'affrontement puisque ce dernier était tombé amoureux de l'amant de Lagerfeld… Et Bergé n'appréciait pas, mais alors pas du tout !

L'auteur souligne la rigueur extrême dont faisait preuve le couturier, la solitude de ce « bucheur » infatigable. Cet homme qui s'enfermait dans sa tour d'ivoire même s'il se mêlait volontiers à la vie turbulente et « tape-à-l'oeil » de sa bande d'amis dans le milieu interlope de la Jet-Set. On note qu'à l'abri de ses lunettes noires il était plus spectateur qu'interprète.

En se servant des détails de la vie du couturier, l'auteur nous raconte comment Lagerfeld a entièrement « construit » son image avec divers accessoires (les célèbres lunettes noires, l'éventail, les bagues, les mitaines en cuir) et entretenu par des propos très vagues et volontairement énigmatique (comme sa date de naissance, toujours inconnue - ses biographies commencent toutes par : « probablement né… ») et le mystère entretenu autour de son enfance en Allemagne nazie.

Cet homme à la créativité débordante, voulait vivre constamment dans le présent mais dans un décor du passé, dans une époque qui n'existait plus, une époque à jamais perdue. Il s'est d'ailleurs attaché à reconstituer dans ses différentes propriétés, l'atmosphère de l'entre-deux-guerres dont il semblait être nostalgique. Une de ses contradictions la plus frappante.

Laurent Allen-Caron nous raconte comment KL a façonné sa « légende » et a trouvé une façon de laisser une trace après lui en créant le « Mythe Lagerfeld » de toutes pièces. Cette icône de la mode a tout au long de sa vie orchestré et soigneusement mis en scène des zones d'ombres réelles ou inventées de manière à exercer une certaine fascination sur les autres. Sa vie suscite en effet, nombres d'interrogations sans réponses et a fait naître de folles rumeurs…

Cabotin à souhait, ça l'amusait énormément de brouiller les pistes et de laisser planer des équivoques qui alimentaient les potins mondains et les suppositions qui ne manquaient pas de fleurir dans les tabloïds … Il réécrivait sans cesse son histoire au gré de sa fantaisie…

On découvre surtout dans ce livre, au détour des phrases, un être très sensible et terriblement « humain » qui voulait surtout se forger une carapace et qui ne dévoilait pas son regard de peur de paraître « trop gentil ».

Alors, avec cette armée d'artifices qu'il déployait pour tenter de paraître « différent » on se pose la question : que retiendra-t-on du « Kaiser de la mode », qu'aura légué ce « roi » de la confection de luxe, à la postérité ? Des fabuleuses « collections » haute-couture et surtout, une « silhouette » unique et à jamais célèbre dans ce milieu, lui qui n'a pour seule héritière, que sa chatte « Choupette » !

Alors, ce livre est un succès total pour moi car il répond à deux de mes critères principaux pour en faire une lecture réussie : m'apprendre quelque chose de nouveau [le monde de la mode] et faire que je cherche à approfondir le sujet en visionnant des vidéos et lire d'autres livres sur le personnage de Karl…

Un grand merci donc aux éditions Fayard et @NetGalley pour cette découverte plus qu'intéressante !

Le livre en lui-même ne m'a rien appris de plus sur le kaiser (empereur) car il y a longtemps que je m'intéresse à la personne et j'ai donc vu des documentaires, je regardais parfois ses défilés de mode. Puis, j'ai aussi lu des livres sur Saint-Laurent et aussi sur de Bascher. Donc, on y retrouve toujours les mêmes personnes, les mêmes mannequins, les mêmes clubs. Dans tous les cas, Karl a eu une vie riche d'argent, de rencontres, de grand luxe. Il a su garder la tête froide. Il a su faire les bons choix en homme d'affaires qu'il était également. Ni drogue, ni cigarette, ni alcool que du coca (beaucoup).
J'avais tout de même oublié qu'il était capable de lire une vingtaine de livres en même temps.RESPECT ! Toutes ses maisons contiennent des bibliothèques, je ne me souviens plus du nombre approximatif mais il est grandiose. Partout où il allait, il emportait des livres (classiques, photographies, peintures, sculptures...). Etre généreux qui partageait son savoir, il achetait toujours plusieurs exemplaires d'un livre afin d'en donner à celles et ceux qui le côtoyait. L'un de ses grands soucis et je ne sais pas s'il a pu le résoudre c'est qu'il se demandait bien ce qu'il allait justement faire de ses précieux livres à sa mort. Véritable casse-tête pour lui.
Pour finir, il pouvait converser sur n'importe quel sujet et si la personne ignorait de quoi il parlait, il n'était pas méprisant. Au contraire, il expliquait, informait, communiquait son savoir. Ses collaborateurs ont eu la chance d'en bénéficier. D'ailleurs, pour l'un d'entre eux qui travaillait auprès de lui mais qui est en couple et a des enfants, Karl comprenait fort bien que celui-ci avait beaucoup moins de temps à consacrer à sa propre culture alors Karl lui offrait des livres, lors de voyages avec lui en profitait pour parfaire son instruction.
Voilà, rien de sulfureux ni de secrets dévoilés, en tous les cas pour moi.
Le mystère Lagerfeld est toujours présent.
Cet homme est fascinant.
Je recommande ce livre aux personnes qui apprécient Karl, sinon ce n'est pas la peine.

Lu en avril 2019 / Fayard - Prix : 19 €.
Avis le mystère Lagerfeld de Laurent Allen-Caron
Karl Lagerfeld est mort.

J'avais demandé cette biographie parue chez Fayard bien avant de connaître son décès. Avant cette lecture, j'ai vu deux reportages, magnifiques, sur Arte. L'un concernait sa vie en dessins et l'autre la vie, la création d'un défilé par Karl Lagerfeld pour Chanel. Les dessins racontant la vie de Karl Lagerfeld m'ont donné énormément d'indices sur sa vie, sur ce qu'il voulait bien raconter. Cette biographie en dit un peu plus sur cet homme. Mais je n'aurais peut-être pas dû voir ce documentaire de Loïc Prigent avant.

Depuis plus de 30 ans que je m'intéresse à la mode, les créations de Karl Lagerfeld pour Chanel en font partie, même s'il ne fait pas partie de mes couturiers favoris. Je n'ai pas toujours aimé ce qu'il a créé, mais chacun réagit différemment. Derrière le créateur, il y a l'homme, un homme avec énormément de verve, de petites phrases assassines. En ce sens, il ma fait penser à sa mère découverte dans ce reportage et encore plus dans cette biographie.

Karl Lagerfeld est un homme mystérieux, notamment avec ses lunettes noires, son éventail. Il voulait être le seul, l'unique et il a réussi. Il a pris son temps pour apprendre, même si très vite, il se lasse. Il a appris toutes les ficelles qui ont fait de lui un as, le maître en matière de confection, de tissus, en dessins. Erudit, il se passionne pour tout, les gens, les époques, tout est prétexte à s'instruire. La mode, oui, pour de nombreuses marques pour lesquelles il a travaillé en même temps, avec toujours un goût très sûr, en avance sur son temps, mais il n'a jamais réalisé les mêmes croquis. Karl Lagerfeld savait ce qu'il faisait et si cela ne lui plaisait pas, il défaisait et recommençait. L'art sous toutes ses formes, les livres, malgré une vie trépidante, il prenait le temps d'assouvir ses passions, nombreuses. Il achetait également. Homme qui avait de l'argent, de par sa famille, de par son travail, mais qui a su donner des fêtes extravagantes, donner à ceux qui comptaient pour lui. Karl Lagerfeld a trouvé les bons partenaires pour créer comme un échange de bons procédés.

Cette biographie se lit comme un roman. L'auteur, avec les nombreux témoignages, nous fait traverser de nombreuses époques. Il y a l'enfance de Karl Lagerfeld, son arrivée à Paris, son amitié et ses virées avec Yves Saint-Laurent, sa rencontre et sa vie avec Jacques de Bascher, plus tous ceux qui gravitaient autour d'eux. C'était une sacrée époque avec de la drogue, du sexe, de l'alcool. Mais Karl n'est jamais tombé là-dedans. Est-ce pour cela qu'il n'est jamais tombé, qu'il a continué à travailler autant jusqu'à 85 ans ? Bourreau de travail, propriétaire terrien, j'ai découvert un homme que j'aurais bien aimé rencontrer, en définitive. Ce roman relate ses rapports, notamment avec son père, sa mère, Jacques, un petit peu Inès. Il voulait se créer, il voulait vivre son rêve, lui qui a été adulte très jeune. A-t-il eu le temps de tout accomplir ?

Toute la documentation qui a servi à l'écriture de cette biographie est notée en fin de chapitre mais aussi à la fin du livre. L'auteur se penche, en quelques mots, sur l'après Karl chez Chanel. Rien n'est dit sur son bras droit qui a travaillé avec lui de nombreuses années et que l'on a pu voir dans le reportage. Une femme qui a pris les rênes de Chanel et qui était déjà bien présente lors des nombreuses collections.

Pas un seul ennui à la lecture. Je me demande comment, en si peu de pages, on peut écrire autant sur un homme, plusieurs êtres humains, plusieurs époques. Je remercie Fayard et Netgalley pour cette lecture.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Karl Lagerfeld nous quittait il y a une semaine, tirant sa révérence aussi discrètement et dignement qu'il a vécu sa vie. Discret, allez-vous me dire ? Évidemment, on retiendra de ce grand couturier, son allure extravagante, reconnaissable entre mille, ses petites réparties qui n'appartenaient qu'à lui mais peu s'arrêtent sur l'homme qu'il était réellement, loin des strass et des paillettes. A travers l'ouvrage du journaliste Laurent Allen-Caron, c'est une facette de ce monument de la mode, que nous découvrons plus en détail. Une part de mystère entoure Karl Lagerfeld, et c'est ce que souhaite mettre en avant l'auteur du livre. A commencer par la date de naissance, que le couturier n'a jamais souhaité vraiment dévoiler, restant évasif tout au long de sa vie, son enfance en Allemagne, sa venue à Paris auprès de sa mère et l'absence de son père, et puis tout le début de son parcours de Balmain en passant par Fendi, Chloé puis Chanel à deux reprises. Mais l'auteur va plus loin et nous évoque d'une manière touchante, l'amour entre Karl Lagerfeld et Jacques de Bascher, un dandy, que Karl protégera et entretiendra toute sa vie, supportant même les frasques et les tromperies de ce dernier.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est rendu vivant, par les nombreuses citations et extraits sur Karl Lagerfeld des personnes qui ont pu le côtoyer, où simplement des phrases venant du couturier lui-même. Un ouvrage très plaisant à lire et authentique, à l'image de l'homme qu'on pu décrire les mannequins depuis son décès. Appréciant le travail du couturier depuis déjà de longues années, j'ai vraiment aimé en savoir plus sur l'homme qu'il était et cet ouvrage dont la parution a eu lieu quinze jours avant la mort de Karl Lagerfeld est sans le savoir un bel hommage du journaliste pour cette figure de la mode que personne n'oubliera.
Lien : https://celitteratureofficie..
De toute la littérature sur le Kaiser Karl c'est surement la plus précise et la plus documentée (avec des sources claires en plus) sur la légende de lagerfeld.
Oui mais justement a quel moment va-t-on arrêter la légende pour s'intéresser à la personne réelle ou à son travail sérieusement , au lieu de répéter toujours les mêmes cinq épisodes battus et rebattus; connus et archiconnus ? Mystère...
Le livre sur Karl reste donc à écrire, ici ce n'est qu'un résumé clair de la légende.