Critique de Chabouquine38

Que dire sur ce roman, déjà que je l'ai trouver pour presque rien dans un magasin d'occasion. Ayant trouvée le résumé intéressant et la couverture magnifique je me suis laisser tentée. Malheureusement ce ne fut pas une grande découverte.

Nous commençons avec Elinor, une jeune femme de 26 ans, passionné des arts et des dessins. Elle rencontre par hasard son cousin qui décide de la relooker tout en lui montrant des lieux historiques qu'elle pourra dessiner. Comme on le devine, elle va tomber amoureuse de ce belle homme qui la considère comme une femme intelligente et belle, malgré ses vieux vêtement informe. S'ensuit donc jeu de séduction, le tout ponctuer de "je l'aime mais lui en aime une autre" et de" je l'aime mais elle me vois comme un frère"... Heureusement, il y a une sorte d'enquête qui tourne autour de l'objet volé, ce qui met un peu de piment dans le roman.

Ce qui est dommage, c'est que l'histoire n'est pas très développée, juste ce qui' faut pour qu'on comprenne l'histoire dans l'ensemble, mais tout commence et ce déroule trop vite. Comme j'ai dis plus haut heureusement qu'il y a l'enquête, sinon ce serait juste une romance des plus banale. de plus la fin est un peu décevante. Un épilogue relatant leurs vies quelque année plus tard, n'aurais pas été de trop.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas trop accrocher a nos deux héros. Elinor, bien qu'elle ai du caractère et de l'intelligence... je l'ai trouvée fade. Trop soumise au ordre et exigences des autres. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Pour ce qui est de Theo, la seule chose qui fait que je le suis intéressé à lui, c'est que je voulais en savoir plus sur son travail, ses projets. Sinon tout comme Elinor il est un peu fade et sans intérêt. Pour ce qui est des personnages secondaires ils sont trop mis au second plan. La plupart sont la uniquement pour jouer le rôle de figurant. Ils sont cité, ils parlent deux ou trois fois, mais ils n'apportent rien au roman hormis un peu de ligne ou de pages en plus.

Je ne dis pas que je me suis ennuyer dans ce roman, je n'irais pas jusque là, mais je n'ai pas réussi à me plonger vraiment dedans. Rien ne m'a fait accrocher je dirais. Pour tout vous dire, on dirait du Barbara Cartland en plus long, mais sans l'intrigue et le talent de l'auteur. Autant Cartland nous sort des mièvrerie à la fin du roman. Autant la on en as pas mal... Je suis peut-être un peu méchante mais je crois que je devient insensible à ce genre de "romantisme". Surtout que les relations entre cousins n'est pas mon fort.. Au contraire çà a le don de me rebuté à fond. Même si c'est "légitime" pour certains, pour moi c'est à la limite de l'inceste. C'est de la même famille quoi...

En tout cas l'auteure a une belle écriture, fluide et facile à lire. Je ne peu pas dire le contraire, mais c'est tout. Elle ne s'attarde pas assez sur les détails et enchaîne un peu trop vite les évènements.

En conclusion : Un petit roman sympathique pour passer le temps mais sans plus. Des personnages fade et des dialogue parfois ridicule. Heureusement qu'il y a une petite enquête et que l'auteur à une écriture agréable, car je pense que j'aurais mis un moment à lire ce livre. Je ne vous le conseil pas plus que ça. Il y a mieux, mais il y a pire aussi.