Harlequin (30/10/2013)
2.82/5   22 notes
Elinor se fiche bien que la saison batte son plein à Londres. Pendant que les autres filles dansent dans les salons en espérant y ferrer un mari, elle trouve son bonheur à la campagne et dans la peinture… Jusqu’à sa rencontre avec le séduisant lord Ravenhurst, qui se moque de ses airs revêches et l’attire par sa drôlerie et sa conversation. Sans compter que, grand amateur d’art comme elle, il est à la recherche d’un objet précieux qu’on lui a volé. Et ça, se lancer ... >Voir plus
Que lire après Petits secrets et grand mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La plume de Louise Allen m'avait déjà séduit à travers la nouvelle coup de coeur « Snowed in with the Rake » dans le recueil de Noël « Snowbound Surrender ». Dans « Petits secrets et grand mariage », on retrouve certains des ingrédients qui donnaient à la nouvelle sa saveur unique : de la malice, des personnages décomplexés, des dialogues savoureux et des situations hautement improbables. Quitte à faire une croix sur le réalisme historique.

Ici, toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette lecture un second coup de coeur : la recherche d'un trésor... particulier doublée d'une affaire de meurtre, des protagonistes hauts en couleur (entre la mère historienne et les différents trafiquants d'art mis en scène, il y a de quoi faire) et le cadre enchanteur de la campagne bourguignonne. … Eh bien, malgré tout ça, le charme n'a pas complètement opéré.

Commençons par le détail le plus à même de fâcher : la romance. Oh, celle-ci n'est pas mal écrite, on retrouve même tout le talent de Louise Allen pour ce qui est d'installer une complicité crédible entre ses personnages. Non, le souci, c'est qu'Elinor et Theo sont *cousins*. Et pas cousins par alliance ni même cousins éloignés, non non : cousins directs, la mère de la première étant la tante du second. Alors d'accord, ce n'est pas illégal (du moins, ni en France, ni en Angleterre) et on peut considérer qu'à l'époque, la chose était plus courante qu'aujourd'hui, maiiiiiis... c'est quand même un peu creepy. Quand bien même Elinor et Theo ne se sont pas vus depuis plus de dix ans, le malaise est présent, à plus forte raison qu'ils ne cessent de s'appeler cousin-cousine et de brandir leur lien de parenté pour se passer de chaperon alors que JUSTEMENT.

Bon. Ceci étant dit, la romance s'installe peu à peu et les tribulations des deux compères parviennent, en partie, à faire oublier ce problème. Il faut dire que Theo est dans les emm... jusqu'au cou, entre un client loin d'être commode, une relique très... sensible à retrouver et le tout, avec un meurtrier en goguette et des rivaux sous le même toit. Sans oublier la mère d'Elinor, scientifique émancipée obnubilée par ses recherches en architecture. Globalement, dans ce récit, les femmes sont très très libérées, comme la Marquesa Ana, aventurière chevronnée qui fait ce qu'elle veut des hommes. Dans le contexte historique du récit, on peine à y croire, mais le tout se pare d'une aura un peu semblable à celle de Zorro et on se laisse embarquer dans l'histoire sans trop regarder les détails, finalement. D'autant que l'autrice met son intrigue en place de façon progressive, Theo ne révélant pas tout de suite ses objectifs. La partie « chasse au trésor » en elle-même constitue la partie la plus palpitante de l'histoire, avec un vieux château, des plans et des indices dissimulés à la vue de tous. Et tant pis si le mystère autour du meurtre se résout tout seul (et n'est pas spécialement dur à deviner).

Seulement voilà : une fois la main mise sur l'objet en question, la narration retombe comme un soufflé et le dernier tiers du livre devient presque poussif, entre un long road-trip où la relation entre les personnages, loin de se dénouer suite à ce qu'ils ont vécu, tourne artificiellement en rond, et un séjour chez des cousins (oui, encore des cousins !) ne servant qu'à démêler tout ça, au prix de longueurs soporifiques et d'une conclusion un peu bâclée.

Bref, malgré la plume de l'autrice toujours aussi agréable, un fort capital sympathie et une chasse au trésor fort réussie, le reste n'est malheureusement pas aussi bon, faisant de « Petits secrets et grand mariage » une lecture divertissante, mais sans plus.
Que dire sur ce roman, déjà que je l'ai trouver pour presque rien dans un magasin d'occasion. Ayant trouvée le résumé intéressant et la couverture magnifique je me suis laisser tentée. Malheureusement ce ne fut pas une grande découverte.

Nous commençons avec Elinor, une jeune femme de 26 ans, passionné des arts et des dessins. Elle rencontre par hasard son cousin qui décide de la relooker tout en lui montrant des lieux historiques qu'elle pourra dessiner. Comme on le devine, elle va tomber amoureuse de ce belle homme qui la considère comme une femme intelligente et belle, malgré ses vieux vêtement informe. S'ensuit donc jeu de séduction, le tout ponctuer de "je l'aime mais lui en aime une autre" et de" je l'aime mais elle me vois comme un frère"... Heureusement, il y a une sorte d'enquête qui tourne autour de l'objet volé, ce qui met un peu de piment dans le roman.

Ce qui est dommage, c'est que l'histoire n'est pas très développée, juste ce qui' faut pour qu'on comprenne l'histoire dans l'ensemble, mais tout commence et ce déroule trop vite. Comme j'ai dis plus haut heureusement qu'il y a l'enquête, sinon ce serait juste une romance des plus banale. de plus la fin est un peu décevante. Un épilogue relatant leurs vies quelque année plus tard, n'aurais pas été de trop.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas trop accrocher a nos deux héros. Elinor, bien qu'elle ai du caractère et de l'intelligence... je l'ai trouvée fade. Trop soumise au ordre et exigences des autres. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Pour ce qui est de Theo, la seule chose qui fait que je le suis intéressé à lui, c'est que je voulais en savoir plus sur son travail, ses projets. Sinon tout comme Elinor il est un peu fade et sans intérêt. Pour ce qui est des personnages secondaires ils sont trop mis au second plan. La plupart sont la uniquement pour jouer le rôle de figurant. Ils sont cité, ils parlent deux ou trois fois, mais ils n'apportent rien au roman hormis un peu de ligne ou de pages en plus.

Je ne dis pas que je me suis ennuyer dans ce roman, je n'irais pas jusque là, mais je n'ai pas réussi à me plonger vraiment dedans. Rien ne m'a fait accrocher je dirais. Pour tout vous dire, on dirait du Barbara Cartland en plus long, mais sans l'intrigue et le talent de l'auteur. Autant Cartland nous sort des mièvrerie à la fin du roman. Autant la on en as pas mal... Je suis peut-être un peu méchante mais je crois que je devient insensible à ce genre de "romantisme". Surtout que les relations entre cousins n'est pas mon fort.. Au contraire çà a le don de me rebuté à fond. Même si c'est "légitime" pour certains, pour moi c'est à la limite de l'inceste. C'est de la même famille quoi...

En tout cas l'auteure a une belle écriture, fluide et facile à lire. Je ne peu pas dire le contraire, mais c'est tout. Elle ne s'attarde pas assez sur les détails et enchaîne un peu trop vite les évènements.

En conclusion : Un petit roman sympathique pour passer le temps mais sans plus. Des personnages fade et des dialogue parfois ridicule. Heureusement qu'il y a une petite enquête et que l'auteur à une écriture agréable, car je pense que j'aurais mis un moment à lire ce livre. Je ne vous le conseil pas plus que ça. Il y a mieux, mais il y a pire aussi.
Je connais surtout les romans Darkiss des éditions Harlequin mais j'ai eu envie de découvrir leur nouvelle collection de romances : H&. La couverture de ce titre m'a tout de suite interpellée. Je l'ai trouvé magnifique et en accord avec le contenu. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman même s'il a quelques défauts.

Au début de l'histoire, nous rencontrons notre héroïne : Elinor. Elle passe le plus clair de son temps à dessiner et à reproduire des oeuvres d'art pour le compte de sa mère, qu'elle assiste. Elle est certaine de devenir vieille fille avant de retrouver son cousin : Théo. L'amour entre cousin/cousine peut choquer en 2013 mais à une certaine époque, c'était tout à fait acceptable et même courant. Personnellement, je n'ai pas eu de problème à me placer dans le contexte et à adhérer à cette jolie romance.
La construction est intéressante puisqu'on a un point de vue omniscient qui passe de Elinor à Théo sans arrêt. Nous savons ainsi dès le début qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre même si eux n'en ont pas conscience.

La romance est l'élément central de ce livre mais ce n'est pas le seul. J'ai préféré les deux premiers tiers de l'histoire car nous avons aussi une enquête. Elinor (que Théo surnomme bientôt Nell) et son cousin sont en effet à la recherche d'un objet qui a été dérobé alors que Théo le rapportait à son acheteur. Il s'agit d'un calice à caractère érotique ayant servi à son ancien propriétaire pour des pratiques... peu conventionnelles! Théo et Nell vont devoir démasquer le voleur et récupérer le calice au plus vite. J'ai surtout aimé les passages dans le château où les nuits de nos héros sont peuplées d'escapades nocturnes. Ils se retrouvent alors seuls et ont du mal à résister à leur attirance.
Ce que j'ai regretté, c'est que la relation entre Nell et Théo stagne dans le dernier tiers. Ils s'aiment sans se l'avouer et il n'y a que très peu d'évolution jusqu'à la fin. J'ai eu du mal à croire qu'ils soient si aveugles et qu'ils évitent à ce point le sujet. Leurs conversations se répètent : Théo veut l'épouser (mais sans lui avouer qu'il l'aime) et Elinor refuse (car elle pense qu'il ne l'aime pas). le suspense du début a disparu et on tombe malheureusement dans le classique et le déjà-vu.

Elinor est une femme moderne pour l'époque. Elle change radicalement de caractère en rencontrant Théo. Elle était jusque là effacée et soumise à sa mère et se découvre finalement un fort caractère. Elle est têtue et n'a pas peur de briser les règles avec Théo. Même si son évolution m'a semblé parfois un peu trop rapide, j'ai apprécié cette jeune aventurière dans l'âme. Théo est aussi un personnage attachant. Malgré un passé de coureur de jupon, dès qu'il tombe sous le charme de sa cousine, il ne pense plus à aucune autre. Comme je le disais plus haut, nous sommes ici dans une romance très fleur bleue qui plaira aux grandes romantiques.

Enfin, le style est agréable malgré quelques répétitions par-ci par-là. L'auteure a choisit de faire parler les personnages comme à l'époque, ce qui est appréciable dans une romance historique. Même si l'on retrouve des éléments trop modernes pour le contexte (notamment une héroïne qui est bien trop à l'aise avec le contact physique!), on se laisse prendre au jeu et on visualise plutôt bien les lieux et les vêtements des différents protagonistes.

Pour conclure, "Petits secrets et grand mariage" est une romance toute mignonne et parfaite pour une lecture détente. Même si l'histoire d'amour ne m'a pas bouleversée comme d'autres, j'ai passé un agréable moment. Si vous êtes sentimentale et que vous recherchez une histoire pleine de tendresse, n'hésitez pas à vous procurer ce titre!

3,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Ce roman est tout doux à tenir et a des couleurs pastels très plaisante. C'est une petite gourmandise en lui même, servi par une couverture très mignonne.

Nous suivrons la jeune Elinor, secrétaire personnelle de sa renommée de mère. Elle passe son temps à étudier des vieilles pierres et à les dessiner pour sa mère. Jusqu'au jour où elle rencontre son cousin, Lord Ravenhurst, qui réussira par son charme et son tempérament à faire ressortir le caractère de la jeune fille. Il la sublimera, l'amènera à être plus féminine dans ses tenues et éveillera son désir par son charme et son humour.

Mais ce cousin est un amateur d'art qui s'est fait voler une pièce rare. Il doit absolument la retrouver, et il entraînera Elinor et sa mère dans l'affaire.

Aider de la jeune fille, Theo devra faire preuve d'imagination et de force pour résister au désir que lui inspire la séduisante jeune femme.

C'est mignon, c'est plein de bon sentiments sans être écoeurant. On se plaît à suivre leurs aventures, même si j'aurai aimé un peu plus de piquant dans l'intrigue. Je reconnais que le lien de parenté (éloigné certes) entre les deux jeunes gens m'a un peu fait tiquer, mais il est possible que ce soit courant pour l'époque.

Un petit roman sans prétention à déguster à l'heure du thé :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Par contre, je ne savais pas que c'était en fait un tome 4. Ce roman fait parti d'une saga et je ne l'ai vu écrit nulle part. En soi, ce n'est pas grave puisque visiblement chaque tome est indépendant mais bon on voit les personnages des tomes précédents et c'est vrai que j'aime bien quand même lire les sagas dans l'ordre mais pour des histoires qui ne se suivent pas.
C'est la couverture qui m'avait attirée cers ce livre. Elle me plait, les silhouettes des personnages sont belles. Elle est travaillée tout en étant sobre. J'aime bien l'idée du cadre pour noter le titre dedans. Par contre, n'ayant pas vu les couvertures des autres tomes je ne peux pas dire si elle est dans la continuité des précédents.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce livre et finalement c'était sympa mais rien d'extraordinaire. Ce qui m'a un peu embêté pendant ma lecture c'est que finalement Elinor ne pense qu'à Théo une fois qu'ils se sont rencontrés. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient de la même famille, ça m'a un peu dérangée parce que je ne me vois pas du tout sortir avec un de mes cousins, proche ou pas. C'est surement aussi pour ça que j'ai moins accroché je pense. La romance ne m'a pas convaincue donc pas facile quand le sujet du livre porte sur la romance. On tourne vite en rond sur la romance mais bon heureusement l'intrigue est quand même un peu présente.
A part ça, le style de l'auteur est agréable et on se retrouve facilement à tourner les pages les unes à la suite des autres.
Elinor m'a plu alors qu'au départ, elle parait un peu froide. Elle se révèle marrante, elle ne se prend pas trop la tête par rapport à ce que pense les gens, bonne « détective ». Elle se résigne à être vieille fille mais au fond d'elle, elle a tout de même les mêmes attentes que les jeunes femmes de son âge, c'est-à-dire se trouver un mari.
Théo est pas mal en tant qu'homme principal de la romance, même si ce n'est pas non plus le top. Je n'ai pas trop aimé le fait qu'il ne dise pas tout à Elinor, il est cachottier. Alors qu'elle se retrouve impliquée, il lui faut du temps pour parler.
J'ai apprécié l'intrigue, je voulais vraiment connaître le dénouement et je me suis faite avoir, je n'ai pas vu venir « le ou les coupable(s) ». En même temps, j'étais peut-être un peu trop obnubilée par la romance qui a du mal à avancer …
C'est tout de même une lecture sympathique même si je n'en garderais pas un grand souvenir. Je ne sais pas si je lirais les autres tomes. J'ai tellement de livres à lire que je vais dire un jour peut-être.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..

D'abord, que faisiez-vous derrière ma porte? s’insurgea-t-il. Y a-t-il d'autres personnes qui font la queue pour venir me voir?
Il refusa la tasse de thé qu'on lui offrait. Pourtant, le thé venait d'Angleterre, comme chez tous les résidents anglais soucieux d'éviter les produits français de qualité inférieure.
– Mère et moi ne nous déplaçons jamais sans notre arme. Elle prétend qu'un homme n'est d'aucun secours quand on a besoin de lui et qu'on ne doit compter que sur soi-même.
Les épreuves de mon texte ne peuvent attendre, d'autant que je ne fais guère confiance au service postal français. Même si, et c'est regrettable à dire, depuis que le tyran corse dirige ce pays, l'acheminement du courrier s'améliore !