Critique de guychassigneux

« Il y a une jeune femme à qui j'ai demandé de m'épouser, elle s'appelle Soon-Yi, et par bonheur elle a accepté, mais cette histoire-là viendra plus tard et en recèle une autre. Soit dit entre parenthèses, j'espère que ce n'est pas la raison pour laquelle vous avez acheté ce livre. »
Mais bien sûr que si ! Pour la même raison qui a conduit Allan Stewart Konigsberg, dit Woody Allen à s'épancher sur 536 pages. Pour retrouver aussi cet humour qui multiplie les dimensions de nos compréhensions et qui est menacé en particulier dans son pays où la publication de son livre a été entravée.
« Tout ce que je réclame, c'est qu'on disperse mes cendres à proximité d'une pharmacie. »
La première partie qui évoque son enfance puis comment il est devenu un cinéaste fécond n'a pas la saveur de ses allusions cinématographiques où la légèreté donne de la profondeur à la gravité. http://blog-de-guy.blogspot.com/2018/02/wonder-wheel-woody-allen.html
« Illettré et peu soucieux d'érudition, j'ai grandi comme un prototype de limaçon planté devant la télévision, canette de bière à la main, match de foot à plein volume, la page centrale de Playboy punaisée au mur, un barbare arborant la veste en tweed à coudières d'un professeur d'Oxford. »
La construction est quelque peu répétitive de la part de l'auteur qui n'a jamais manqué de se mettre en scène d'autant plus qu'il faut attendre pour que soit abordée « l'affaire » qui a brouillé son image aux yeux des cinéphiles et bien qu'il semble serein, a noirci sa carrière qui approche de son terme. La désinvolture du titre souligne bien entendu tout son contraire : les étincelles du bûcher ont déjà goût de cendre.
Le récit détaillé du différend qui l'oppose à Mia Farrow et à deux de ses enfants est convainquant tout en illustrant les dégâts de la « cancel culture » (culture du bannissement) aggravés par un conformisme aux réflexes s'apparentant au maccarthysme qui donne raison à un de ses efficaces aphorismes:
« Et puis, être misanthrope, ça a du bon…les gens ne vous déçoivent jamais. »

Lien : http://blog-de-guy.blogspot...