Critique de Manuemoi22

Ce livre est le dernier d'une trilogie pour adolescents qui se lit très bien, car elle mélange des éléments qui se prêtent à une lecture à deux niveaux: de l'aventure pure dans un style à la Indiana Jones et puis une subtile ironie, que peut voir des esprits plus mûrs.
Je ne me suis pas ennuyée, même si certains passages sont abracadabrants.

Cette fois l'aventure se passe en Afrique avec les personnages principaux: la grand-mère Kate qui travaille pour le National Geographic, toujours intrépide, son petit-fils Alexander et sa protégée Nadia, d'origine brésilienne. J'allais oublier les deux photographes qui accompagnent Kate dans ces reportages.
Puis viennent les personnages hauts en couleur, de ce livre comme la belle pilote qui fume comme un pompier et n'a peur de rien ou presque. Puis le frère Fernando un missionnaire idéaliste.

Voici le petit groupe prêt à libérer un peuple opprimé (les Pygmées), par un dictateur cruel … nous les suivons dans des aventures en cascade.

C'est un véritable chant à la liberté, à la dignité, à la nature et à la révolte contre l'oppression.

L'auteure montre, à petite échelle, que les oppresseurs n'ont pas de couleur et qu'ils n'ont inventé la haine et le mépris entre les peuples que pour mieux les dominer.

Ce roman fait appel au merveilleux "local", c'est un livre plein de bons sentiments, dont le mérite essentiel est de nous faire apprécier le bon sens, l'humanité et la culture ancestrale de ce peuple africain.

Madame Allende n'oublie pas sa touche de fantastique-magique puisque, entre autres, les deux adolescents sont dotés de pouvoirs extraordinaires, comme dans les précédents tomes.