Alex Lhermillier (Traducteur)Nelly Lhermillier (Traducteur)
EAN : 9782253119890
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.53/5   74 notes
Alexander et Nadia accompagnent Kate, journaliste au National Geographic, dans ses expéditions.
Ce qui aurait dû être un reportage paisible sur les safaris à dos d'éléphant en Afrique prend une tout autre tournure quand leur avion fait un atterrissage forcé près d'un village bantou dirigé par un prétendu sorcier... Celui-ci sème la terreur chez les villageois et dans le peuple pygmée des forêts alentour, qu'il a réduit en esclavage.
Kate prisonnière,... >Voir plus

Marek Halter

3.74★ (1958)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Isabel Allende | "La Forêt des Pygmées" | 288 pages | le livre de poche | 2008 | 3.56/5 (61 notes).
Rien de bon à dire sur ce livre!
Je suis pas idiot, pourtant... J'arrive pas à assembler les pièces du Puzzle.
D'accord, il se passe ce qui est dit dans le résumé, mais après?
Impossible d'accrocher (même si j'ai tout lu!)...
Désolé...
Voilà je vous dis bonne année maintenant :-)...
Lien : https://vella.blog/
Ce livre est le dernier d'une trilogie pour adolescents qui se lit très bien, car elle mélange des éléments qui se prêtent à une lecture à deux niveaux: de l'aventure pure dans un style à la Indiana Jones et puis une subtile ironie, que peut voir des esprits plus mûrs.
Je ne me suis pas ennuyée, même si certains passages sont abracadabrants.

Cette fois l'aventure se passe en Afrique avec les personnages principaux: la grand-mère Kate qui travaille pour le National Geographic, toujours intrépide, son petit-fils Alexander et sa protégée Nadia, d'origine brésilienne. J'allais oublier les deux photographes qui accompagnent Kate dans ces reportages.
Puis viennent les personnages hauts en couleur, de ce livre comme la belle pilote qui fume comme un pompier et n'a peur de rien ou presque. Puis le frère Fernando un missionnaire idéaliste.

Voici le petit groupe prêt à libérer un peuple opprimé (les Pygmées), par un dictateur cruel … nous les suivons dans des aventures en cascade.

C'est un véritable chant à la liberté, à la dignité, à la nature et à la révolte contre l'oppression.

L'auteure montre, à petite échelle, que les oppresseurs n'ont pas de couleur et qu'ils n'ont inventé la haine et le mépris entre les peuples que pour mieux les dominer.

Ce roman fait appel au merveilleux "local", c'est un livre plein de bons sentiments, dont le mérite essentiel est de nous faire apprécier le bon sens, l'humanité et la culture ancestrale de ce peuple africain.

Madame Allende n'oublie pas sa touche de fantastique-magique puisque, entre autres, les deux adolescents sont dotés de pouvoirs extraordinaires, comme dans les précédents tomes.
Dernier tome d'une trilogie pour ado.
Ne le sachant pas, je n'ai pas lu les autres tomes.
Cela n'a pas perturbé ma lecture. Il y avait juste quelques passages brefs avec des références aux 2 autres aventures.

Une journaliste de chez National Geographic Kate, emmène son petit-fils Alexander et une amie de celui-ci, Nadia, en safari en Afrique.
Mais leur voyage prend une autre tournure lorsque l'avion, piloté par Angela, doit atterrir loin de la civilisation, en pleine forêt pygmée.

De bonnes et de mauvaises rencontres.
Parmi les bonnes, le frère Fernando.
Parmi les mauvaises, un chef, un sorcier et un soldat sèment la terreur au sein de la population locale, complètement soumise à leurs ordres.
Kate, Alexander, Nadia, Angela, et le collègue photographe de Kate, ainsi que frère Fernando ont décidé d'aider la population en poussant la population à se rebeller et à évincer ce trio tyrannique.
Leur force de persuasion sera-t-elle suffisante pour retourner la situation ?
Ils pourront compter sur les pouvoirs étranges des deux enfants.

Je pense que dans les deux premiers tomes la partie surnaturelle, pouvoirs des enfants doit être expliquée, et c'est ce qui m'a manqué ici.
Je n'ai pas trop aimé ce côté fantastique dans l'histoire, Isabel Allende aurait pu s'en passer et conserver uniquement le côté mystique avec la magie et sorcellerie.
Belle aventure qui nous transporte en Afrique.
FR Conclusion de cette trilogie jeunesse expérimentée par Allende et que nous espérons, ne nous propose plus comme genre à l'avenir. le livre se lit facilement et laisse la place après un léger ennui introductif à une dynamique plus aventureuse au coeur de l'Afrique Noire. Les personnages, que nous connaissons déjà, semblent être catapultés dans le script d'un vrai film d'action et d'aventure, malheureusement prévisible dans son déroulement et pas tout à fait crédible... Les thématiques "existentielles" qui exulent de l'intrigue mais qu'Isabelle semble vouloir à tout prix sinon traiter, au moins citer, dans ces oeuvres destinées à un jeune public, avec une intention résolument moralisatrice ( et avec ça je perde complètement l'idée que je m'avais faite de l'Allende), sont seulement cette fois mentionnés ( comme le respect de la nature et des différents Credo, mais aussi des problèmes liés aux changements chez les adolescents) tirez vite avec un peu plus de précipitation que dans les deux premiers tomes.
Bref, une lecture facile, légère, mais qui peine à être agréable si vous connaissez déjà les dons d'écrivain d'Isabelle Allende.
IT Conclusione di questa trilogia per ragazzi sperimentata dalla Allende e che speriamo, non ci riproponga come genere in futuro. Il libro si legge facilmente e lascia il posto dopo una leggera noia introduttiva ad una dinamica più avventurosa nel cuore dell'Africa Nera. I personaggi, che già conosciamo, sembrano essere scaraventati nello script di un vero film d'azione e d'avventura, purtroppo prevedibile nel suo svolgimento e non del tutto credibile… le tematiche “esistenziali” che esulano dalla trama ma che Isabelle sembra voler a tutti i costi se non trattare, almeno citare, in queste opere destinate ad un pubblico giovane, con un intento decisamente moralizzante ( e qui mi perdo completamente l'idea che mi ero fatta dell'Allende), sono stavolta solo accennati ( come il rispetto della natura e dei diversi Credo, ma anche dei problemi legati ai cambiamenti negli adolescenti) e tirati via con un po' più di precipitazione rispetto ai due tomi precedenti.
Insomma, una lettura facile,leggera, ma che pena ad essere piacevole se si conoscono già le doti di scrittrice di Isabelle Allende.

Deux jeunes gens, Alexander et Nadia accompagnent Kate Cold, la grand-mère d'Alexander, journaliste à « L'International Geographic », lors d'un safari à dos d'éléphants en Afrique de l'Est. Au moment de repartir dans le coucou d'Angie Ninderera, une femme-pilote plutôt casse-cou, ils acceptent de faire un détour par une région perdue pour venir en aide au frère Fernando parti à la recherche de deux de ses frères missionnaires égarés dans la jungle. Après un atterrissage en catastrophe, les affaires se compliquent. Une tribu de pygmées honteusement exploitée et mise en esclavage, un potentat africain ayant usurpé le trône d'une reine légitime, un sadique chef mercenaire accompagné de ses soldats-léopards sans oublier un sorcier aux pouvoirs immenses entrent dans la danse. Autant dire que tout se complique très vite pour nos deux apprentis aventuriers et leurs amis...
Cette « Forêt des Pygmées » dernier tome d'une trilogie de romans d'aventures commencés avec « La Cité des Dieux Sauvages » et « Le Royaume du dragon d'or » se déroule au fin fond d'une Afrique si arriérée qu'elle fait penser à un mélange de « Tarzan » et de « Tintin au Congo ». de plus, l'auteur y a donné la part belle au paranormal (Nadia a le « pouvoir » de se rendre invisible), aux esprits de la forêts, au vaudou, aux amulettes, grigris, magie et autres pouvoirs maléfiques de sorcellerie plus ou moins purs. Heureusement, en dépit de toutes les malversations des méchants, les bons gagnent à la fin grâce à leurs pouvoirs exceptionnels (ils peuvent converser aussi bien avec les esprits des morts qu'avec les éléphants ou avec les crocodiles et obtenir le concours des uns et des autres, excusez du peu !) On comprendra qu'en raison du simplisme de l'intrigue et des situations, ce texte, agréable à lire uniquement à titre de divertissement, fait immanquablement penser à une BD ou à un film de série Z plutôt destinés à des adolescents pas trop difficiles. N'est pas E.R.Burroughs ni Hergé qui veut. Adultes cartésiens et connaisseurs de l'Afrique réelle s'abstenir !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

- Nos croyances s’appellent religion, et celles des autres superstition », commenta Kate.
Elle répétait cette phrase devant son petit-fils chaque fois que l’occasion se présentait, afin de lui inculquer le respect des autres cultures. Deux de ses dictons préférés étaient : « Nous, nous parlons une langue, les autres parlent des dialectes » et « Les Blancs font de l’art, les autres peuples, de l’artisanat ». Alexander avait essayé d’expliquer les dictons de sa grand-mère en cours de sciences sociales, mais personne n’en avait saisi l’ironie.
« Les Pygmées reproduisaient avec leurs grossiers instruments les voix de la nature, certaines délicates, comme celle de l’eau sur les pierres ou du saut des gazelles ; d’autres profondes, semblables à des pas d’éléphants, à des coups de tonnerre ou au galop des buffles ; d’autres encore étaient des lamentations d’amour, des cris de guerre ou des gémissements de douleur. La musique augmentait en intensité et en rapidité, atteignant son apogée, puis diminuait jusqu’à devenir un soupir presque inaudible. Ainsi se répétaient les cycles, jamais égaux, tous magnifiques, pleins de grâce et d’émotion, que seuls pourraient égaler mes meilleurs musiciens de jazz. »
– Ne comparez pas votre fétiche de sorcellerie à un scapulaire! répliqua frère Fernando, offusqué.
– Quelle est la différence? demanda Alexander avec intérêt.
– L'un représente le pouvoir du Christ, l'autre est superstition païenne.
– Nos croyances s'appellent religion, et celles des autres superstitions, commenta Kate.
Elle répétait cette phrase devant son petit-fils chaque fois que l'occasion se présentait, afin de lui inculquer le respect des autres cultures. Deux de ses dictons préférés étaient: "Nous nous parlons une langue, les autres parlent des dialectes" et "Les Blancs font de l'art, les autres peuples de l'artisanat". Alexender avait essayé d'expliquer les dictons de sa grand-mère en cours de sciences sociales, mais personne n'en avait saisi l'ironie.
Elle imagina cependant qu'il devait être sensible à la flatterie, comme la plupart des hommes de pouvoir. Il n'était pas dans son caractère de jeter des fleurs à qui que ce soit, mais elle avait constaté au cours de sa longue vie qu'on peut dire à un homme le compliment le plus ridicule et qu'en général il le croit.