Critique de Sallyrose

Clara, le personnage pivot de cette saga familiale, est en relation avec les esprits, elle déplace les objets et chacun s'en arrange. Cela se fait avec un tel naturel que même le lecteur le plus rationnel accepte cette « fantaisie » pour mieux la rapporter à de plus sombres métaphores au cours du récit.
Car si le ton est joyeux, les évènements le sont moins. Sous couvert de naïveté, l'autrice dépeint l'histoire du Chili du début du XXe siècle jusqu'à la date de parution du roman, le début des années 1980, alors que Pinochet est encore au pouvoir.
L'autrice fait vivre cette famille dans une joyeuse pagaille agrémentée de magie, de grandes histoires d'amour, de drames, ceux de la petite et de la grande histoire. C'est une fresque romanesque qui se suit le sourire aux lèvres. Les personnages semblent hors du commun alors même qu'ils s'avèrent être les symboles de leur pays.
On sort de cette lecture un peu échevelé, encore essoufflé d'avoir tourbillonné avec Clara, Estéban et leur descendance.