Critique de VicMick73

Une saga familiale très complète, relatant la vie de Clara de près ou de loin, dès son jeune âge, jusqu'à sa mort, et bien après encore.
Les nombreuses années défilent vite, sur un passage, on peut déjà connaître ce qu'il va se passer dans l'avenir, étant écrit comme un journal intime, le narrateur nous donnant des indices. Ce côté m'a beaucoup plu, cela nous donne l'envie d'avancer pour découvrir le pourquoi.

Esteban, éperdument amoureux de Rosa, ne peut l'épouser, puisque celle-ci décède tragiquement.
C'est alors envers Clara, sa soeur, qu'il posera son dévolu bien des années plus tard, Clara l'extralucide, celle qui communique avec les morts, rêve de l'avenir, et est télépathique...
Esteban est un homme colérique, impulsif, égocentrique, ce qu'il veut, il prend, peu importe comment, terrorisé par ses sentiments.
C'est donc ce couple que nous suivrons, leur famille à venir, jusqu'aux petits enfants.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, ce fut une lecture par moment très ennuyeuse, mais tout aussi intéressante, ne pouvant pas quitter la Famille Trueba sans avoir la finalité de ce roman.
Je devais tout de même m'arrêter régulièrement, mes yeux se fermant facilement… un roman soporifique !
Les passages politiques m'ont pour ma part un peu perdue, entraînant guerre et tyrannie.
J'ai été largement déçue par rapport aux « pouvoirs » qu'a Clara, qui ne sont en fin de compte qu'au très second plan… A aucuns moments nous en apprenons vraiment sur ses dons, je pensais être au coeur de tout ça.
Mais il faut dire que la fin est saisissante et pour le moins captivante.

Une lecture donc mitigée…

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023