Critique de Taraxacum

Des années que j'avais ce roman sans le lire, que j'ai eu tord! (Si j'arrêtais d'en acheter plus que je ne peux lire, mais on en est tous là je pense).
Gros coup de coeur, donc, pour La Maison aux esprits. C'est toujours risqué de lire un roman dont on a lu/entendu beaucoup de bien mais pour une fois, je n'ai pas été déçue. J'y suis entrée sans trop savoir à quoi m'attendre, par exemple en découvrant le personnage de Rosa je m'attendais à ce qu'elle soit un personnage important et qui a lu le roman verra pourquoi j'ai été dans le faux, et j'ai été surprise par les chemins pris, transportée, je me suis beaucoup attachée, surtout à Clara, j'ai couru régulièrement sur Wikipedia pour essayer de m'y retrouver quand les protagonistes de ce roman se trouvaient mêlés à la grande histoire, et pas seulement à leur histoire propre et que mes maigres connaissances sur le Chili se trouvaient en défaut, et je l'ai dévoré avec beaucoup de joie, et aussi en me demandant pourquoi j'avais attendu! C'est souvent cruel, la plupart des personnages mènent des vies dures, voire sont franchement peu recommandables, amusant par moment, jamais ennuyeux. C'est merveilleusement écrit, c'est sans doute pour cela que c'est dur à lâcher, j'ai trouvé les personnages vivants, même ceux qui semblent parfois foutraques, car que sommes nous, sinon des masses de contradiction, et il faudra que je cherche d'autres livres de cette autrice, quand j'aurais fait descendre un peu ma pile. C'est un roman très vivant, que je vais recommander à mon tour.