Critique de Isacom

Isacom
01 septembre 2022
Enfin ! Enfin un grand livre qui m'a captivée, émue, tenue en haleine ! Enfin un roman historique comme on les aime : un roman dans lequel la grande Histoire s'incarne dans des personnages tellement attachants. C'est le dixième roman que je lis d'Isabel Allende, et j'aime toujours autant son écriture et son inspiration. Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour en lire un autre ?
(La faute aux challenges peut-être…?)
On quitte ici l'Amérique du Sud pour retracer, au 18ème siècle et au début du 19ème, la révolution qui fit naître la première République noire au monde, Haïti.
Le lieu principal est une immense plantation de canne à sucre, appartenant à la famille Valmorain. L'action débute avec l'arrivée de l'héritier, élevé dans la France des Lumières mais dont la veulerie s'accommode parfaitement de l'économie esclavagiste : il lui suffit, pour garder les mains propres, de charger un cruel sous-fifre des coups de fouet et autres tortures destinées à maintenir les esclaves dans la terreur.
Et "L'île sous la mer" pour les esclaves, dans la religion vaudoue, c'est à la fois la mort, la nostalgie de l'Afrique perdue mais aussi la liberté qu'ils et elles ne connaissent pas dans cette vie.
Parmi ces esclaves, Zarité dite Tété, dans sa quête de liberté, incarne le courage, la générosité et la résilience. C'est l'histoire de sa lente et difficile émancipation qui nous est contée ici : Zarité est la gouvernante de Valmorain, son esclave sexuelle et la mère de ses enfants. Son amoureux, l'esclave Gambo, la quitte pour devenir un marron, vivre libre en montagne dans la clandestinité, et organiser la révolte aux côtés des figures historiques de la révolution haïtienne.
Et l'on traverse ainsi ces années agitées, la Révolution française et la période napoléonienne, vues depuis les colonies.
On rencontre aussi une foule de personnages pleins d'humanité, Rose la guérisseuse, Parmentier le médecin qui prend des leçons auprès d'elle, Violette l'intelligente "cocotte"…
Difficile de s'arracher à la lecture de ce roman captivant, qui vous laisse émue mais aussi plus instruite sur les épisodes tragiques qui constituent l'histoire d'Haïti.
Excellente traduction d'Alex et Nelly Lhermillier.
Challenge Globe-Trotter (Chili)
LC thématique de septembre 2022 : "État des lieux"