Critique de morin

Isabel Allende raconte, avec talent et une écriture fluide, deux histoires. En premier lieu l'histoire de Zarité, dit Tété, jeune esclave vendue à 9 ans à Toulouse Valmorain, un jeune français venu à Saint-Domingue reprendre l'exploitation de canne à sucre de son père. Pendant plusieurs années elle assurera l'intendance de la maison du maître, subira ses assauts sexuels. Elle aidera son maitre à quitter saint Domingue pour fuir la rébellion des esclaves et à gagner la Louisiane. Femme courageuse elle survit en rêvant de liberté, liberté qu'elle obtiendra à l'aube de ses quarante ans. La deuxième histoire est celle de l'époque historique( 1770/1810) et géographique. Saint Domingue et la Louisiane sont encore françaises. (1804 indépendance de saint Domingue, 1803 vente de la Louisiane aux américains par Napoléon).

Autour des deux personnages principaux que sont Zarité et Valmorin le roman est plein de personnages de toutes sortes, des noirs et des blancs, des sympathiques et des violents, des imbus de leur personne et des effacés, également quelques enfants, ceux de Zarité dont le père n'est autre que Valmorain, et Maurice celui de Valmorain et de sa première épouse.

J'ai apprécié la lecture de ce roman à la fois fictionnel et historique. La documentation de l'auteure semble solide même si il semblerait que les planteurs de Saint Domingue l'ont quittée pour la Louisiane plutôt au début du XIXe siècle que pendant la révolution française.