AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Voici le dernier roman de la prolifique écrivaine chilienne (22è) qui se laisse lire très bien parce que le style d'Allende est très amène et parce que ce roman touche des sujets assez percutants : celui de l'immigration clandestine aux USA, en général dans des conditions infra-humaines. le sujet est d'autant plus prégnant que Donald Trump est arrivé au pouvoir et voudrait changer les lois fédérales. L'autre thème est l'éclosion de l'amour à un âge avancé et il est de notoriété publique que Madame Allende vient de retrouver l'amour à 75 ans.
D'aucuns disent déjà que ce serait le roman le plus politique d'Allende et aussi le plus personnel.
L'histoire regroupe trois personnages assez malmenés par la vie, un peu trop "chargés" de malheurs à mon humble avis, mais bon...

Le Professeur universitaire Richard Bowmaster, devenu un véritable asocial renfermé sur lui même. Il va sous louer le sous sol de sa maison new yorkaise à un Professeur femme, chilienne, qui traine aussi des casseroles et qui se met en tête de le conquérir...
Le troisième personnage est une jeune femme guatémaltèque qui a fui son pays dans des conditions atroces et qui est sans papiers aux USA.
Ces trois personnages vont se rapprocher et vivre une aventure trépidante sur trois jours à l'occasion d'une tempête de neige à New York. Cette promiscuité servira à que chacun d'entr'eux raconte leurs malheurs.
Isabel Allende a crée une Fondation d'aide aux immigrants en Californie. Je pense qu'elle a du s'en inspirer pour nous narrer l'horreur que cela peut être.

C'est une phrase du livre d'Albert Camus "Retour à Tipasa", citée en épigraphe, qui donne le titre au roman (...au milieu de l'hiver j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible...).
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}