AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 55 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce témoignage déroute par la sincérité qui s'en dégage. j'ai été déconcertée par cette mère "éducatrice spécialisée" qui finit par être usée de ces enfants . Elle ne triche pas au risque de choquer et pas à pas, elle dévoile une maternité qui est loin d'être idyllique, des enfants qu'elle aime mais ne supporte plus. Je ne peux que louer son témoignage qui en aidera plus d'une et c'est pour cela que je mets les cinq étoiles.
Bravo pour ce courage, elle a osé aller au delà des idées véhiculées sur la maternité par la société.
Commenter  J’apprécie          260
Il est toujours très difficile de noter ce genre de livre, puisqu'il s'agit du vécu de personnes, et qu'il est difficile de juger sans avoir à se mettre à leur place.

Dans ce cas, Stéphanie, jeune maman de 3 bambins, dont des jumeaux, vit ce qu'on appelle un « Burn out maternel », une sorte de surcharge de stress, de fatigue, d'émotions très contradictoire sur la maternité.
Dans son livre, elle montre bien la violence des émotions, l'escalade dans le noir où elle s'enfonce.

J'ai été particulièrement touchée par son récit, son mal être, sa façon de décrire avec les mots juste ce ras-le-bol. A un moment, elle raconte qu'à l'occasion d'une sortie au parc, elle ressent une grande envie de laisser ses enfants, de s'enfuir discrètement, sachant que plusieurs mères sont autour et préviendront les autorités. Ce qui l'en empêche, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, ce n'est pas l'instinct maternel, mais le fait de savoir qu'une telle chose entrainerait immanquablement une enquête des services sociaux, un jugement au tribunal peut être?
C'est horrible pour une mère d'en arriver à de telles pensées!

Elle en vient même à se penser maltraitante parce que les fessées sont légion, et qu'elle ne sais plus comment sortir de ce cercle infernal!

Si ce livre m'a tant touché, c'est parce qu'elle a réussit parfaitement à décrire ce que j'ai tant ressenti, ce que je ressent encore souvent, dans ma propre maternité.
Et en lisant ce livre, j'ai souvent pleuré, me suis retrouvé, et j'ai fini par retrouver l'espoir d'arriver à sortir moi aussi de ce cercle vicieux.
Et je me suis sentie mieux, sachant que d'autres vivaient ce que moi je vis, ont réussies tant bien que mal à s'en sortir.

Pour tout cela, je remercie énormément Stéphanie Allenou et l'éditrice qui a réussit à la persuader et à l'aider à mettre son histoire sur papier, Sophie Marinopoulos, qui a répondu à mes mails avec beaucoup de gentillesse.

Je conseille donc vivement ce livre à toutes les mamans qui ont l'impression de ne plus aimer leurs enfants, de ne plus s'en sortir, qui pensent avec horreur qu'elles auraient préférées être sans enfants. Non, vous n'êtes pas seules. Nous ne sommes pas seules. Et il est bien dommage que l'on ne parle pas plus de ce mal, et que personne ne sache comment aider les femmes qui en souffrent à en sortir.
Lien : http://vanytheque.fr
Commenter  J’apprécie          70
Le métier de mère...non reconnu par notre société, beau métier, mais tellement épuisant. Pour ma part, je n'ai pas atteint le burn out comme l'auteur mais j'ai aussi eu des gros moments de solitude.
Voici mes points communs avec l'auteur :
- 3 enfants, non pas en 2 ans, mais en 4 ans. Quand le petite dernière est née, la grande venait de fêter ses 4 ans et celui du milieu avait 2 ans.
- Pour moi aussi un congé parental de 3 ans.
Je n'ai pas eu la contrainte jumeau.
Non, moi j'ai eu la contrainte "retard de développement" pour le deuxième.
Je me suis vite rendue compte qu'il était en retard par rapport à sa soeur.
Normal, c'est un garçon d'après mon médecin traitant !
Sauf que le jour de ses 3 ans, il a passé un examen qui a montré que son audition n'était pas bonne...et alors ce fut le début d'un parcours médical assez abominable, 200 rendez-vous en 4 ans, pour palier à son retard :
pour l'élocution vers un orthophoniste
pour le développement physique vers une psychomotricienne
pour le mental vers un psychologue.
Et donc j'ai fait un paquet d'aller retour à l'hôpital pendant mon congé parental avec le deuxième, mais avec la dernière aussi ( landau puis poussette).
Et m'a t on proposé à moi un soutien médical ? ...eh bien non...voilà le dur boulot de la maman. Mon enfant était en retard de développement, j'ai imaginé qu'il allait être handicapé toute sa vie, à la marge de notre société et les médecins ne m'ont pas soutenue, moi, dans mon rôle de maman.
Cet enfant a aujourd'hui la vingtaine, il va bien, son retard de développement n'est qu'un mauvais souvenir..depuis un an, je sais qu'il est surdoué...mais ça c'est une autre histoire.
Bon courage à toutes les mamans qui liront ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          51
Témoignage poignant mais je suis trop malheureusement trop concernée pour être objective... En tout cas un grand merci de libérer la parole et la lecture d'un sujet encore malgré tabou...
Commenter  J’apprécie          50
Un texte écrit très simplement pour mettre en lumière un élément de la maternité qu'on cache trop souvent. Toutes les mères ont connu ces moments de désespoir et il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Un témoignage efficace.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage courageux écrit sans complaisance, sans tabou...Stéphanie Allenou décrit son vécu de mère, notre vécu parfois difficile, douloureux où l'ambivalence à l'égard de nos enfants a du mal à de se dire. Elle met des mots sur "le burn out maternel". Un mal trop souvent ignoré, peu reconnu..un mal honteux. Un témoignage optimiste où les portes s'ouvrent.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}