Critique de LoupAlunettes

Un album à volets pour jouer un peu avec les pensées, les petites peur du noir et finalement une forme de poésie ludique.

Un enfant est au lit et, on le devinera puisqu'"il ferme les yeux très fort", qu'il n'arrivera pas encore à s'endormir.

Une dernière attention au monde éveillée.
"... Dans le noir, je ferme les yeux, très fort.
Pour garder un peu de lumière en moi.
Et j'ouvre les oreilles, très grands..."
On trouvera très délicat de matérialiser l'imagination et ses interventions dans le noir sous la forme de papillons. L'enfant est sensible, au point qu'il détectera le moindre battement d'ailes, il s'imaginera et il attendra.
Les meubles changent-ils de place quand la lumière de la chambre s'éteint?

Les idées vont trotter plus que voltiger mais l'enfant se décidera calmement à en faire son affaire.
Les pensées le tiendront éveiller et il décidera que ce sera lui qui les retiendra.
Et ce qui trotte dans sa chambre finira par voler sous ses paupières et dans les rêves qui arriveront enfin ...

" Des papillons dans la nuit" est un bel objet, plié, à déplier, à manipuler, la nuit d'un enfant devient un peu plus récréative, parce qu'on le devine, il n'en mène pas large.
C'est l'invitation à un vagabondage nocturne, avant le rêve on songe, et en quelque sorte, l'enfant va décider si ce prochain voyage avec le noir sans étoiles va être cette fois plus agréable.
C'est doux, d'une approche sensible avec l'écriture et les animations du papier.
Un livre qui fera bien plus que d'inspirer avec son offre d'aventure, il mettra en lumière aussi des livres-objets un peu magiques qui feront aimer lire.