EAN : 9782361936525
Les Grandes Personnes (03/11/2022)
4.5/5   8 notes
Et si la nuit n'avait plus rien d'effrayant ? Et si son épais manteau noir n'était finalement que la parfaite toile blanche de nos rêves les plus insensés ? Des rêves murmurés sans un mot par les petits papillons de nos pensées... Il suffit de bien de bien écouter ! Olivier Ka et Christophe Alline signent un merveilleux livre animé plein de poésie, pour conjurer à jamais la peur du noir.
Que lire après Des papillons dans la nuitVoir plus
Un album à volets pour jouer un peu avec les pensées, les petites peur du noir et finalement une forme de poésie ludique.

Un enfant est au lit et, on le devinera puisqu'"il ferme les yeux très fort", qu'il n'arrivera pas encore à s'endormir.

Une dernière attention au monde éveillée.
"... Dans le noir, je ferme les yeux, très fort.
Pour garder un peu de lumière en moi.
Et j'ouvre les oreilles, très grands..."
On trouvera très délicat de matérialiser l'imagination et ses interventions dans le noir sous la forme de papillons. L'enfant est sensible, au point qu'il détectera le moindre battement d'ailes, il s'imaginera et il attendra.
Les meubles changent-ils de place quand la lumière de la chambre s'éteint?

Les idées vont trotter plus que voltiger mais l'enfant se décidera calmement à en faire son affaire.
Les pensées le tiendront éveiller et il décidera que ce sera lui qui les retiendra.
Et ce qui trotte dans sa chambre finira par voler sous ses paupières et dans les rêves qui arriveront enfin ...

" Des papillons dans la nuit" est un bel objet, plié, à déplier, à manipuler, la nuit d'un enfant devient un peu plus récréative, parce qu'on le devine, il n'en mène pas large.
C'est l'invitation à un vagabondage nocturne, avant le rêve on songe, et en quelque sorte, l'enfant va décider si ce prochain voyage avec le noir sans étoiles va être cette fois plus agréable.
C'est doux, d'une approche sensible avec l'écriture et les animations du papier.
Un livre qui fera bien plus que d'inspirer avec son offre d'aventure, il mettra en lumière aussi des livres-objets un peu magiques qui feront aimer lire.
Cet album a reçu la Pépite d'Or 2023 au Salon du livre de Montreuil et l'on comprend aisément pourquoi.
La métaphore des papillons de nuit devient une évidence sous la plume d'Olivier Ka. Il nous parle de l'imagination et de nos pensées, rêves, qui volent en marge de notre cerveau quand arrive l'heure du coucher. A aucun moment l'auteur ne donne de précision sur le personnage, qu'importe puisque nous sommes tous humain et tous nous avons conscience de cette frontière entre le réveil et le sommeil où tout est possible.
Les illustrations et leurs animations renforcent ce sentiment. Les fonds noirs de la nuit voient apparaître des couleurs vives et les petits papillons dorées de nos pensées.
L'ensemble est très poétique, avec un petit côté magique, qui plaira à coup sûr aux enfants que ce soit l'heure de s'endormir ou non.
Un livre animé poétique qui aborde avec douceur le thème de la nuit, qui peut générer des craintes chez l'enfant.

Un petit garçon évoque le moment du coucher, sa crainte du noir, des meubles qui bougent ou se transforment en monstres effrayants. Mais ici la nuit est aussi propice à l'imaginaire qui se libère, aux pensées qui dérivent, au fait de rêver les yeux ouverts.

Le format pop-up permet au lecteur de découvrir l'imaginaire de l'enfant grâce au jeu des rabats ; et le texte restitue avec poésie le fil des pensées du petit garçon.

A noter que cet album a été sélectionné dans la catégorie « Livre Illustré » des Pépites 2023.
Un bel objet, très agréable en mains, de belles illustrations, de belles couleurs, de belles animations, un jolie thème (le rêve) Bref un bel album...à mettre au pied du sapin ou à offrir qu importe l'occasion.. il n' y a pas de saison pour les rêves...
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Elles font toujours ça, les pensées.
Elles attendent que la lumière disparaisse, et puis, quand tout est calme, elles sortent de leur cachette.
Et elles planent au-dessus de moi.