Critique de MisssLaure

Derrière ce titre accrocheur, une vingtaine d'interviews menées par Stéphane Allix auprès de professionnels de la santé en majorité, des psychologues, des chercheurs, des psychiatres, explorent la question de l'extraordinaire.

Après une présentation biographique rapide de chaque interviewés, Stéphane Allix centre ses interrogations sur les expériences inhabituelles, comme par exemple être en contact avec des défunts, ressentir la présence d'esprits, expérimenter des perceptions extrasensorielles ou psycho-spirituelles.

Chacun des intervenants va éclairer la question, en illustrant généralement son propos par des cas précis et concrets rencontrés dans l'exercice de sa profession. On commence par le plus rationnel pour finir par l'enlèvement par les extra-terrestres. Inutile de préciser que certaines situations surprennent et interrogent.

Ce livre est clairement à destination du grand public. Sa lecture est facile, les termes médicaux sont expliqués, et chaque interview se termine par une bibliographie (très) synthétique "pour aller plus loin", avec le ou les ouvrages de référence du professionnel interrogé.

On découvrira notamment les avis et positions de David Servan-Schreiber, Christophe André, Boris Cyrulnik, Bruce Greyson et Stanislav Grof, parmi d'autres.