Critique de Jangelis

Découvrir un nouveau Marion Duval est toujours un grand plaisir. Plaisir partagé chez nous par trois générations : mes enfants, qui l'ont découverte avec leurs abonnements à Astrapi, aiment retrouver les lectures de leur enfance, et les partager avec leurs enfants, à partir de 8 ans. Pour ma part, j'aime toujours autant lire ses aventures.

Comme je n'ai pas suivi tous les épisodes, j'ai découvert dans celui-ci un nouvel ami pour Marion, Gaël.
Dans ce tome, nous embarquons à bord d'un beau bateau, affrété spécialement par la mère de Fil, sur les traces de Léonard de Vinci et d'une de ses inventions (méconnue ?).
On va y croiser un bon lot d'aventures, quelques méchants, parfois découverts dans le tome précédent "Balactica" (mais si on ne l'a pas lu, ce n'est pas gênant).

De l'aventure, des petites touches d'humour, du suspens, une vraie histoire et des personnages intéressants. Des dessins précis et bien compréhensibles quoique fourmillant de détails, bref toujours un vrai plaisir de lire une nouvelle aventure de notre héroïne.

J'avoue cependant avoir regretté de ne pas retrouver tout à fait le trait de Yvan Pommaux. Je trouvais Marion campée avec un peu plus de personnalité dans les premiers épisodes.
Et de même pour le scénario : ce qui était drôle dans les premiers épisodes était notamment que les enfants se montraient toujours plus futés que les adultes, que c'était eux qui résolvaient les énigmes et débrouillaient l'affaire, c'est moins présent ici.

En résumé, je continue et continuerai à lire Marion Duval avec le même plaisir, mais avec un petit pincement au coeur en évoquant les premiers, peut-être juste à cause de la nostalgie des souvenirs de jeunesse !!

Je remercie de cet agréable cadeau Babelio et Masse Critique, ainsi que les Editions Bayard, et BD-Kids.
Une petite carte de Bayard Jeunesse me souhaitait bonne lecture :-) mais en fait, Bayard ne figure pas sur la BD (sauf en copyright).
L'éditeur est à présent BD-kids, ce qui me semble la première collaboration de Bayard et Milan depuis leur regroupement (simple supposition de ma part)