AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Darlic


Le destin des Jedi tome 1 : Après le cafouillage complet de Invincible dans l'héritage de la Force où Troy Denning n'a tenu compte de aucun des efforts de ses collègues auteurs, on est en droit à se poser des questions sur le choix de la maison mère à laisser cet auteur pour clôturé ce nouveau cycle.

Du coup ici Aaron Allston fait plus office du ramasseur de miettes, il colmate comme il peut les fuites du navire de l'univers légendes. Et il faut bien avouer qu'il s'en sort plutôt pas mal pour ramener un peu de cohésion dans tout ça. Mais il y a du boulot c'est le moins que l'on puisse dire.

Après avoir complètement massacré le personnage de Jacen Solo, l'auteur a du s'interroger afin de redorer son image. Car il faut bien l'avouer le personnage de Jacen en Sith a été en dessous de tout dans tout dans le cycle précédent. Au final c'est James Luceno dans le tome « Faucon Millénium » qui amène la solution. Et si Jancen aurait été atteint par sorte de maladie du cerveau, une folie s'attaquant au Jedi. Même si l'idée est intéressante elle n'est pas crédible, car Jacen semblait tout sauf être fou, con c'est certain, mais pas fou. Toutefois c'est bien Luceno qui apporte une réelle solution pour sauver ce nouveau cycle.

Ok donc il y aurait de la schizophrénie chez les Jedi. Dans le tome de James Luceno, on revoit Allana qui voit Seff Hellin comme elle avait perçu son père. Cela semble être pas une si mauvaise idée que ça, reste à savoir si Jacen était totalement atteint par une maladie mystérieuse ou complètement demeuré. Mais si une maladie mystérieuse fait son apparition chez les Jedi, pourquoi Luke ne l'aurait pas senti dans la Force. Très curieux il faut bien l'avouer.

Toutefois la première scène avec Valin Horn jette les bases de ce nouveau cycle qui sera plus posé certainement que le précédent d'après mes souvenirs. Une fois de plus Allston jette une excellente base pour le début de ce nouveau cycle. Reste à savoir si les deux auteurs derrière vont en tenir compte. Karen Traviss a claqué la porte, on se doute vaguement pourquoi. C'est donc Christie Golden qui prendra sa place. Christie Golden n'est pas une inconnue pas comme les nouveaux pseudos auteurs travaillant pour Disney. Mais celui qui me fait le plus peur c'est bien Denning capable du meilleur comme du pire.

Au milieu de tout cela, il y a une grande scission entre les Jedi et l'AG. Il faut qu'une tête tombe et c'est celle de Luke qui est choisie. Intéressante une fois de plus, comme approche et logique aussi quant à l'inaction de Luke dans le précédent cycle. Luke accepte donc son châtiment et part donc avec son fils en exil. Ils vont donc essayé de comprendre ce qui arrivé à Jacen en refaisant son parcoure à l'envers lors de son pèlerinage. Cela est une fois de plus bien penser, car cela permettra de rattraper le coup des idées foireuses de Denning.

Au milieu de tout ça, l'ordre Jedi se transforme et est suivi de près par l'AG qui n'est pas là pour leur faciliter la tâche. Hamner n'est franchement pas celui que j'aurais vu pour diriger l'ordre pendant l'absence de Luke. C'est sans doute aussi pour cela que Jaina décide de créer un sous-ordre Jedi afin de veiller aux grains. Pas très orthodoxe, mais en cas de désastre autant être innovant. Car l'AG dictant aux Jedi ce qu'ils doivent faire c'est pour finir droit dans le mur lorsqu'un vrai danger montrera le bout de son nez.

Roman donc ultra intéressant qui jette d'excellentes bases sur ce nouveau cycle, qui on l'espère permettre d'aller vers une clôture de l'univers Légende honorable. Voyons maintenant ce que la nouvelle auteure va faire de ce nouveau cycle. Alors que la Force soit avec vous…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}