Le destin des Jedi tome 1 sur 3
Pocket (14/02/2013)
3.91/5   11 notes
Après la guerre civile engendrée par Dark Caedus, l'Alliance Galactique est en crise et l'avenir des Jedi plus incertain que jamais. La chef d'Etat Daala ordonne l'arrestation de Luke Skywalker, car son échec à empêcher Jacen Solo de devenir Caedus le rendrait complice de ses crimes. Et ce n'est que la première attaque dont l'Ordre est victime... Luke n'a plus le choix : déchu de son statut de Grand Maître, il doit entamer un exil durable loin de Coruscant.
E... >Voir plus
Que lire après Le destin des Jedi, tome 1 : ProscritVoir plus
Le destin des Jedi tome 1 : Après le cafouillage complet de Invincible dans l'héritage de la Force où Troy Denning n'a tenu compte de aucun des efforts de ses collègues auteurs, on est en droit à se poser des questions sur le choix de la maison mère à laisser cet auteur pour clôturé ce nouveau cycle.

Du coup ici Aaron Allston fait plus office du ramasseur de miettes, il colmate comme il peut les fuites du navire de l'univers légendes. Et il faut bien avouer qu'il s'en sort plutôt pas mal pour ramener un peu de cohésion dans tout ça. Mais il y a du boulot c'est le moins que l'on puisse dire.

Après avoir complètement massacré le personnage de Jacen Solo, l'auteur a du s'interroger afin de redorer son image. Car il faut bien l'avouer le personnage de Jacen en Sith a été en dessous de tout dans tout dans le cycle précédent. Au final c'est James Luceno dans le tome « Faucon Millénium » qui amène la solution. Et si Jancen aurait été atteint par sorte de maladie du cerveau, une folie s'attaquant au Jedi. Même si l'idée est intéressante elle n'est pas crédible, car Jacen semblait tout sauf être fou, con c'est certain, mais pas fou. Toutefois c'est bien Luceno qui apporte une réelle solution pour sauver ce nouveau cycle.

Ok donc il y aurait de la schizophrénie chez les Jedi. Dans le tome de James Luceno, on revoit Allana qui voit Seff Hellin comme elle avait perçu son père. Cela semble être pas une si mauvaise idée que ça, reste à savoir si Jacen était totalement atteint par une maladie mystérieuse ou complètement demeuré. Mais si une maladie mystérieuse fait son apparition chez les Jedi, pourquoi Luke ne l'aurait pas senti dans la Force. Très curieux il faut bien l'avouer.

Toutefois la première scène avec Valin Horn jette les bases de ce nouveau cycle qui sera plus posé certainement que le précédent d'après mes souvenirs. Une fois de plus Allston jette une excellente base pour le début de ce nouveau cycle. Reste à savoir si les deux auteurs derrière vont en tenir compte. Karen Traviss a claqué la porte, on se doute vaguement pourquoi. C'est donc Christie Golden qui prendra sa place. Christie Golden n'est pas une inconnue pas comme les nouveaux pseudos auteurs travaillant pour Disney. Mais celui qui me fait le plus peur c'est bien Denning capable du meilleur comme du pire.

Au milieu de tout cela, il y a une grande scission entre les Jedi et l'AG. Il faut qu'une tête tombe et c'est celle de Luke qui est choisie. Intéressante une fois de plus, comme approche et logique aussi quant à l'inaction de Luke dans le précédent cycle. Luke accepte donc son châtiment et part donc avec son fils en exil. Ils vont donc essayé de comprendre ce qui arrivé à Jacen en refaisant son parcoure à l'envers lors de son pèlerinage. Cela est une fois de plus bien penser, car cela permettra de rattraper le coup des idées foireuses de Denning.

Au milieu de tout ça, l'ordre Jedi se transforme et est suivi de près par l'AG qui n'est pas là pour leur faciliter la tâche. Hamner n'est franchement pas celui que j'aurais vu pour diriger l'ordre pendant l'absence de Luke. C'est sans doute aussi pour cela que Jaina décide de créer un sous-ordre Jedi afin de veiller aux grains. Pas très orthodoxe, mais en cas de désastre autant être innovant. Car l'AG dictant aux Jedi ce qu'ils doivent faire c'est pour finir droit dans le mur lorsqu'un vrai danger montrera le bout de son nez.

Roman donc ultra intéressant qui jette d'excellentes bases sur ce nouveau cycle, qui on l'espère permettre d'aller vers une clôture de l'univers Légende honorable. Voyons maintenant ce que la nouvelle auteure va faire de ce nouveau cycle. Alors que la Force soit avec vous…
Après la chute de Jacen Solo vers le Côté Obscur de la Force et sa tentative de mettre la galaxie au pas, Luke Skywalker est envoyé en exil pour ne pas avoir réussi à empêcher son ancien protégé d'accomplir ses actes monstrueux. Rien pour améliorer l'image des Jedi, Valin Horn devient fou et détruit tout sur son passage. L'avenir des Jedi dans l'Alliance Galactique semble plutôt précaire.

J'ai bien aimé ce tome surtout pour le fait qu'il ne tourne pas autour d'un autre conflit galactique. La précédente série, Legacy of the Force, était décevante car elle ressemblait beaucoup trop à Clone Wars. En Espérant cette fois une série intéressant qui ne tournera pas en guerre galactique.
Premier roman Star Wars que je lis, poussé par la déception de la dernière trilogie : je voulais découvrir une alternative à ces films guère convaincant. Ce premier tome était très intéressant à suivre même si je rejette que l'intrigue de Luke et Ben passent parfois au second plan. Je lirai sûrement le second tome.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
01 juillet 2017
Les premières 100 pages sont prometteuses mais le livre se perd dans des sous-intrigues trop décalées par rapport au reste.
Une à une, les étoiles commencèrent à disparaitre, avalées par la formidable obscurité qui se massait derrière et au-dessus de la navette. Très pointu à l'avant et s'élargissant vers l'arrière, le flot de ténèbres avançait, masquant toujours plus les étoiles jusqu'à ce qu'il reste plus qu'un noir absolu. Puis, sur toute la longueur ainsi que sur la largeur de la forme menaçante, les lumières apparurent - feux de navigation bleus et blancs, loupiotes rouges des écoutilles, lueurs soudaines derrières les hublots des transparaciers, gros rectangle de clartés laiteuse des boucliers atmosphériques. Et ces lumières révélaient que le vaste triangle n'était rien d'autre que le ventre d'un destroyer stellaire impérial peint en noir qui, menaçant quelques secondes auparavant, apparaissait à présent accueillant dans sa configuration normale de transport.
- Je sais. Tu t'occuperas de R2-D2 pendant mon absence ? Han sourit.
- Tu plaisantes ? Adopter R2-D2, ça veut dire que C-3PO nous parlera deux fois moins. Je devrais te payer pour ça.

Page 129 (Pocket - Février 2013)
- Kenth Hammer ? dit Han, l'air atterré. Ils ont choisi parce que c'est le Jedi le plus assommant que l'Ordre ait jamais connu ? Il lui suffit d'ouvrir la bouche pour endormir un singe-lézard kowadien.

Page 117-118 (Pocket - février 2013)
- Je serais du voyage.
Son père se tourna vers lui.
- Ben...
- Papa. Jancen. Coruscant. Des réponses.
Luke se retint de soupirer.
- Je déteste que tu aies gain de cause sans même utiliser un seul verbe.
La seule réponse de Ben fut un large sourire.

Page 283 (Pocket - février 2013)