Critique de WeeCrow

Je m'attendais à un album pour enfant, d'une cinquantaine de pages. Mais non! Il y en a 200! Cet album entre plutôt dans la catégorie des "romans graphiques" ou "romans illustrés", selon les préférences d’appellations.

Aussi étrange que cela paraisse, je n'avais jamais lu la version originale de ce classique. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs. J'ai donc découvert avec grand plaisir cette histoire avec cette traduction. Les en-têtes de chapitres sont très bien et nous "préparent" à la suite. Quelques fois en en dévoilant un peu trop ou en s’avançant sur les prochains chapitres, mais plus généralement j'ai trouvé que la lecture en devenait plus agréable. Les chapitres sont courts, ce qui permet d'avoir une lecture très coupées si le temps nous manque pour lire plusieurs heures. Le texte est presque chantant, poétique et plein d'entrain.

Pour ce qui est des illustrations, elles évoluent dans un univers un peu sombre et effrayant, tout en gardant une finesse et une complexité épatante. Les couleurs sont chaudes et sombres, mais aucune n'est agressive. Le pari de vouloir créer un monde de dualité entre légèreté et noirceur est, à mon goût, très réussi! Tout est en évolution. Comme Pinocchio.

Je ne cacherai pas que ce petit pantin m'a fait refermer le livre à plusieurs reprises tellement ses pitreries sont énormes et se succèdent rapidement. Les enfants ne sont pas mieux dans la vie réelle et ont besoin de faire voire refaire la même erreur avant de comprendre, mais ils les enchaînent rarement. Dans cette histoire, à peine sorti d'un mauvais pas, qu'il se jette dans un autre. Heureusement qu'il apprend quand même et ne recommence pas si souvent ensuite.

C'est une très belle leçon contre la fainéantise et l'oisiveté. Agrémentée des magifiques dessins de Jérémie Almanza dont je suis fan!
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Soleil pour cette belle découverte!