Citations sur Pinocchio (10)

Retiens-le bien, ce n'est pas tant le bel habit que l'habit soigné qui fait de quelqu'un un monsieur.
Mais l'appétit, chez les enfants, a vite fait de s'emballer ; et en effet, en quelques minutes, cet appétit devint une faim, et la faim, en un clin d'oeil, se transforma en une faim de loup, une faim à couper au couteau.
Malheur à ces enfants qui se rebellent contre leurs parents et qui, par caprice, abandonnent la maison paternelle. Ils n'auront jamais de bonheur en ce monde, et, tôt ou tard, ils se repentiront amèrement.
On reconnaît tout de suite les mensonges, mon enfant, parce qu'il y en a de deux sortes : il y a les mensonges qui ont les jambes courtes, et les mensonges qui ont le nez long ; les tiens, justement, sont de ceux qui ont le nez long.
Il faut le savoir, mon garçon, répliqua le Pigeon, quand la faim parle vraiment et qu'il n'y a rien d'autre à manger, même les vesces deviennent exquises ! La faim ignore caprice et gourmandise !
En ce bas monde, autant que possible, il faut se montrer aimable avec tous, si l'on veut être traité à son tour avec autant d'amabilité quand on se trouve dans le besoin.
Lorsque les enfants, de méchants qu'ils étaient, deviennent bons, ils ont le pouvoir de faire aussi prendre un aspect nouveau et souriant à tout leur entourage.
"Bravo, Pinocchio ! A cause de ton bon coeur, je te pardonne toutes les sottises que tu as faites jusqu'à présent. Les enfants qui secourent avec amour leurs parents dans leurs misères et leurs infirmités méritent toujours beaucoup de louanges et d'affection, même s'ils ne peuvent pas être cités comme des modèles d'obéissance et de bonne conduite. A l'avenir sois raisonnable, et tu seras heureux."
A mon avis, le pantin est tout ce qu'il y a de plus mort ; mais si par malheur il n'était pas mort, nous aurions la certitude qu'il est vivant.