Critique de Fleitour

Au moment même ou un article de l'Obs proposait trois livres consacrés à des rencontres initiées sur le Web, j'accrochais à mes lectures un roman aux éditions de l'Olivier daté d'août 2013, récit d'une liaison nouée sur le Web.

Vous avez dit novateurs ?
Ont-ils lu la prose si efficace d'Eva Almassy, cette romancière bien connue des amateurs de l'émission les papous dans la tête. Leurs facéties autour d'un Jean-Bernard Pouy dit le poulpe, d'un Serge Joncour, Loup de mer, ou de l'Oulipo Hervé le Tellier, qui ont souvent épinglé les espaces numérisés dans leurs délicieuses parodies.

Quoi de plus anonyme qu'un message numérique, quoi de plus virtuel que ces mots échangés, si faciles à effacer, sans un grattoir, ni une gomme.
Comment qualifier ce roman "l'Accomplissement de l'amour", dont l'auteur la romancière, Eva Almassy en a monté les mailles, au fil des mois, pour Béa à la recherche du bonheur, explorant seule l'espace numérique, sans savoir à quel avenir ce jeu, à deux ou à trois la mènerait.

Béa l'appelle page11: où êtes-vous ? Je désespère !
Lui : je ne suis pas parti.
Béa : pourquoi ? Mais pourquoi ! Pourquoi!

Ce livre est pour moi autant un canular, qu'un défi littéraire lancé à ses compagnons, les Papous sur France Culture.
Elle pouvait en rester là, me faire rire, nos amuser comme rarement un livre pouvait nous amuser, à tel point que nous saluons aujourd'hui non seulement l'article de l'Obs, et 3 auteurs, mais surtout le prix Inter 2019 attribué à Emmanuelle Bayamack-Tam - Arcadie (P.O.L.)

Quelle prémonition pour un livre qui est passé en 2013 sans doute inaperçu. L'incursion du personnage, Vanessa 85, est une trouvaille de plus, une concurrente qui révèle un homme déchiré, dont les selfies montrent toute l'ampleur des drames du web, et toutes les subtilités qui sont à découvrir dans "l'Accomplissement de l'amour" de Eva Almassy. Beau pied de nez à la France Inter qui imaginait cueillir une première.

Heureux les paranoïaques qui s'imaginent qu'on les observe, écrit-elle page 17.

Faut-il parler de cruauté quand les mots de Béa ne décrivent plus une lune de miel, ni une béatitude mais ce projet absurde de créer ensemble une petite société anonyme. Elle ajoutait qu'elle essaya de le mémoriser pour la journée, et de lui donner une permanence provisoire comme si elle retenait ni plus ni moins les traits d'une personne qu'elle devait interviewer.

À ce moment-là du livre on bascule d'un jeu au combien sombre, triste et amer, vers un trip artificiel où les événements se déroulent selon une convention prédéterminée de ce qu'il faut faire. Les événements deviennent mécaniques, il faudra coucher, la réalité se passe de vous et Béa est une complice à son insu.

Plus loin encore elle décrit, "la robe noire, la robe de satin qui l'entourait comme si elle avait mis sa tête sous l'immense cloche d'une église, pas la cloche elle-même mais sa lourde résonance, les profondes vibrations, les impitoyables battements trop forts pour elle."

Non ! Cette rencontre passe à côté de ce qu'elle cherche vraiment car elle s'habille d'un sourire, un grand sourire d'excuse.Toutes ces années elle allait partout seule, enfermée dans le halo d'un Angel absent qu'il la téléguidait depuis la maison, Béa emprisonnée dans la bulle d'un pouvoir qu'elle n'avait pas eu le courage de faire éclater.

Cette aventure signe définitivement l'ampleur du manque, du vide. Elle voit s'en aller tout le bonheur possible de cette matinée, qu'il est en train de tuer, car il n'y a plus de partage, elle ne peut plus repasser de l'autre côté du côté de la vie.
Dans le vide d'après, le vide de l'après, tout ira bien, Béatrice a toujours su faire çà, s'occuper silencieusement à ne rien faire.
La puissance évocatrice de Eva Almassy trouve le terroir propice à surligner la cruauté du virtuel, comme notre cruauté à créer l'illusion.