Critique de AmandineMM

Enc¤¤oO0OO¤¤re une fois, j'avais gardé un bon souvenir de ce petit éloge, mais il s'est évanoui dès les premières lignes : j'avais l'impression de ne rien comprendre, ni les réflexions de l'auteure sur son sujet, ni l'enchaînement entre celles-ci. le texte est en effet très fragmenté : en cinq parties principales tout d'abord (Être, Savoir, Vraies princesses, Filles d'Ève et Invités), puis en petits paragraphes sur des petites filles célèbres, sur certaines caractéristiques de ces êtres à part, sur des témoignages d'écrivains ou de chercheurs, etc. Ces petits textes sont insérés de façon aléatoire, semble-t-il, sans que leur enchaînement soit explicité ou tout simplement clair pour le lecteur. Cela a sans doute participé au fait que je n'ai pas distingué les quatre premières parties : elles semblaient porter sur le même sujet, sans avoir une particularité qui justifierait la division du texte. La dernière partie, quant à elle, se distingue par le changement d'auteur : Eva Almassy a invité cinq personnes (trois écrivains, une psychanalyste et une actrice) à s'exprimer sur les petites filles par le biais d'un court texte. le seul qui m'a véritablement séduite est celui d'Éric Angelini : en quelques mots, il narre la course de sa petite fille du bout du couloir à ses bras ouverts. Sans chercher à construire une quelconque réflexion, son récit est tout simplement touchant, et cela fait du bien après une telle déception générale.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..