Critique de Lepkducomen

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Favre pour m'avoir choisi dans le cadre de la Masse Critique.

J'ai choisi ce livre car je suis très sensible aux thématiques humanistes, comme l'aide à l'autre, la justice, la thérapie... et les chiens ! Ce témoignage sur le premier chien d'assistance judiciaire en France, et en Europe, ne pouvait que m'intéresser.

Je trouve que la CAVE CANEM (Convention d'Accompagnement des victimes et de l'enfance par le chien) est une très bonne idée. Les chiens ont un pouvoir apaisant et de bien-être, j'en suis sûre, pour avoir déjà eu moi-même un chien dans ma vie. Aider les victimes et les "victimes collatérales" (témoins d'un crime, familles, etc.) à affronter les agresseurs grâce à un chien est une belle initiative, une initiative efficace, comme le montre ce témoignage sur cette expérience de déjà 2 ans. Merci beaucoup au procureur de la République de Cahors pour avoir initié tout cela !

Ainsi, le livre est facile à lire. Je me suis un peu perdue dans les notions juridiques (pourtant très basiques), mais c'est parce que je n'y connais absolument rien de rien... Cela dit, ce n'est pas du tout ce qui prédomine dans le livre, et ce n'est pas le plus important non plus.

J'ai trouvé très original que ce témoignage sur ce projet unique et pionner en la matière se fasse sous la narration de Lol, le chien d'assistance lui-même ! Ce procédé littéraire apporte de la légèreté au récit mais aussi, et surtout, donne de l'importante au chien Lol. Cela peut paraître anodin de le souligner, mais comme il est dit dans le livre, Lol n'est pas une peluche. C'est un être vivant et il faut le prendre en compte comme tel.

Et c'est là que je reste un peu sur ma faim : l'auteur évoque "l'usure de compassion" pour les professionnels qui aident ou sont en contact avec des gens souffrance, comme les enquêteurs, les magistrats, les greffiers, les avocats, etc... Cette usure de compassion fait que, après des années à côtoyer la souffrance, on peut souffrir soi-même, faire une dépression nerveuse, un burn-out, souffrir d'addictions, déclencher une rupture amoureuse, etc... Ma question est alors : qu'en est-il de Lol ? Lol, ce chien qui de par sa profession va absorber et absorber les émotions négatives des gens ? Alors, évidemment, pour le moment cela ne fait que 2 ans qu'il est en service, il est le seul CAT en France et, par conséquent, aucune étude longitudinale sur le sujet n'a pu être faite. Pour moi, le manque d'informations sur ce point est la limite du livre, même si j'en conviens ce n'est pas la faute au livre même, c'est celle du contexte. le livre témoigne du projet ici est maintenant, à un chapitre près. En effet, le dernier chapitre se projette dans le futur, en 2025. En l'état, ce chapitre m'a paru bizarre et peu utile. J'aurais préféré y trouver justement des informations sur la potentielle "usure de compassion" de Lol ou les raisons et/ou les méthodologies pour que cela ne soit pas le cas. Peut-être cela sera évoqué dans un futur livre sur Lol, quand celui-ci sera CAT Sénior ?

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle m'a enrichie et a enrichi mes connaissances du monde judiciaire. Merci et encore bravo au procureur Frédéric Almendros pour tout son travail !