EAN : 9782828919047
Favre (08/04/2021)
4.2/5   5 notes
LOL est le premier chien CAT de France : chien d'assistance du tribunal. Inspiré sur un modèle américain, il est présent aux côtés des victimes judiciaires pour les accompagner dans leurs démarches et au tribunal. Grâce à la C.A.V.E CANEM (la Convention d'Accompagnement des Victimes et de l'Enfance par le Chien), cette pratique, développée par le procureur de Cahors et en partenariat avec Handi'chiens, a été rendue possible. LOL apporte un véritable soutien aux vict... >Voir plus
Que lire après Le chien thérapeuteVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Favre pour m'avoir choisi dans le cadre de la Masse Critique.

J'ai choisi ce livre car je suis très sensible aux thématiques humanistes, comme l'aide à l'autre, la justice, la thérapie... et les chiens ! Ce témoignage sur le premier chien d'assistance judiciaire en France, et en Europe, ne pouvait que m'intéresser.

Je trouve que la CAVE CANEM (Convention d'Accompagnement des victimes et de l'enfance par le chien) est une très bonne idée. Les chiens ont un pouvoir apaisant et de bien-être, j'en suis sûre, pour avoir déjà eu moi-même un chien dans ma vie. Aider les victimes et les "victimes collatérales" (témoins d'un crime, familles, etc.) à affronter les agresseurs grâce à un chien est une belle initiative, une initiative efficace, comme le montre ce témoignage sur cette expérience de déjà 2 ans. Merci beaucoup au procureur de la République de Cahors pour avoir initié tout cela !

Ainsi, le livre est facile à lire. Je me suis un peu perdue dans les notions juridiques (pourtant très basiques), mais c'est parce que je n'y connais absolument rien de rien... Cela dit, ce n'est pas du tout ce qui prédomine dans le livre, et ce n'est pas le plus important non plus.

J'ai trouvé très original que ce témoignage sur ce projet unique et pionner en la matière se fasse sous la narration de Lol, le chien d'assistance lui-même ! Ce procédé littéraire apporte de la légèreté au récit mais aussi, et surtout, donne de l'importante au chien Lol. Cela peut paraître anodin de le souligner, mais comme il est dit dans le livre, Lol n'est pas une peluche. C'est un être vivant et il faut le prendre en compte comme tel.

Et c'est là que je reste un peu sur ma faim : l'auteur évoque "l'usure de compassion" pour les professionnels qui aident ou sont en contact avec des gens souffrance, comme les enquêteurs, les magistrats, les greffiers, les avocats, etc... Cette usure de compassion fait que, après des années à côtoyer la souffrance, on peut souffrir soi-même, faire une dépression nerveuse, un burn-out, souffrir d'addictions, déclencher une rupture amoureuse, etc... Ma question est alors : qu'en est-il de Lol ? Lol, ce chien qui de par sa profession va absorber et absorber les émotions négatives des gens ? Alors, évidemment, pour le moment cela ne fait que 2 ans qu'il est en service, il est le seul CAT en France et, par conséquent, aucune étude longitudinale sur le sujet n'a pu être faite. Pour moi, le manque d'informations sur ce point est la limite du livre, même si j'en conviens ce n'est pas la faute au livre même, c'est celle du contexte. le livre témoigne du projet ici est maintenant, à un chapitre près. En effet, le dernier chapitre se projette dans le futur, en 2025. En l'état, ce chapitre m'a paru bizarre et peu utile. J'aurais préféré y trouver justement des informations sur la potentielle "usure de compassion" de Lol ou les raisons et/ou les méthodologies pour que cela ne soit pas le cas. Peut-être cela sera évoqué dans un futur livre sur Lol, quand celui-ci sera CAT Sénior ?

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle m'a enrichie et a enrichi mes connaissances du monde judiciaire. Merci et encore bravo au procureur Frédéric Almendros pour tout son travail !
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur FAVRE. Merci à BABELIO et à l'éditeur de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Parfois on se retrouve face à des coïncidences, ce fut le cas en recevant ce livre car il se déroule dans le Lot, département où ma vie professionnelle m'a fait résider quelques années et le sujet principal est un Labrador,  race de chien dont j'ai eu la chance de partager la vie à deux reprise de mon enfance à l'âge adulte.

Mais outre la gentillesse de ces chiens et leur intelligence qui en font d'excellent chiens d'assistance dans le cadre du handicap, j'ignorais qu'ils pouvaient aussi apporter leur aide dans un domaine judiciaire différent des activités de police. Je l'ignorais et ce n'est pas étonnant, car à ce jour Lol (c'est le nom du chien) est unique en son genre...en France! Car cette utilisation d'un chien comme assistance aux personnes dans leur parcours judiciaire est une innovation américaine.

Prenant la plume sous le pseudo de lol, Frédéric Almendros, procureur de la république à Cahors, va nous expliquer en quoi consiste le travail de ce joli labrador noir qui nous regarde en couverture du livre. Un récit qui commence par l'idée américaine qu'il veut importer en France dans sa juridiction, les difficultés auxquelles il faut faire face avant que l'expérimentation ne commence, les réticences. Tout cela ne prend qu'une trentaine de pages à peine. Tout est clairement dit de façon simple que tout un chacun comprendra même sans rien connaître au système judiciaire ou à son administration.

Puis page 47, Lol nous raconte sa première intervention. Je ne sais pas si c'est de lire et d'imaginer les actes de cet animal - et de me rappeler des moments partagés avec nos 2 labradors défunts - ou de deviner les tourments de la petite fille de 5 ans que Lol va aider, mais ces quelques pages furent d'une lecture émouvante. Les cas sont durs avec des agressions sexuelles sur enfants et des violences sur personnes âgées, mais ils sont simplement évoqués avec très peu de détails. Ce qui est décrit c'est le mal être des victimes traumatisées, mutiques, craintives et le travail du chien qui leur apporte de l'assurance et un soutien tout au long des auditions et des procès. le chien (puisque c'est lui qui est censé nous parler) décrit juste la manière dont on le tient, dont il se tient, la pression d'une main sur son crane. C'est peu et c'est suffisant pour comprendre et imaginer combien la simple présence de l'animal peut tout changer pour une victime.

Plus largement, l'auteur explique que les accusés aussi pourraient être aidés, apaisés par la présence de ces chiens formés. Que les enquêteurs pourraient voir le poids des auditions s'alléger quand elles sont partagées avec l'animal et pas sur leurs seules épaules.

Il est aussi évoqué les conséquences d'un tel programme: où loger l'animal, qui prend en charge ses frais vétérinaires, sa nourriture. le procureur a même la clairvoyance de dire que l'expérience lotoise ne peut pas forcément se reproduire à l'identique sur tout le territoire.

Mais une chose demeure de l'avis de presque tous, magistrats, avocats, enquêteurs, victimes, la présence de Lol est un plus. Pour certains sa présence a même été indispensable.

Une expérimentation commencée sous le ministère de Nicole Belloubet, depuis remplacée par un ancien Avocat, Eric Dupont Moretti qui avait échangé avec le procureur juste avant les débuts de Lol et s'était intéressé à cette expérience… Après un bilan positif, on peut espérer que ce programme soit étendu à d'autres juridictions.

Un livre témoignage très intéressant donc, qui démontre encore l'extraordinaire talent des chiens pour aider les humains. Il intéressera tout le monde je pense, pas seulement les amoureux des chiens. Un livre vite lu car faisant moins de 150 pages écrites dans une police confortable, tronçonné en chapitres de quelques pages.
Lien : https://leslivresdemavie.ove..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Favre pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

C'est un coup de coeur! J'étais très satisfaite de ma lecture.

Ici, dans ce livre, c'est LOL, un labrador noir âgé de quatre ans vivant à Cahors qui va prendre la parole et nous expliquer son parcours de A à Z.
Il va nous raconter les étapes et le comportement requis pour devenir chien d'assistance du tribunal (CAT).

Il va aussi nous expliquer comment il vient en aide aux victimes de tous âges (de 3 à 90 ans). Il va leur apporter soutien, réconfort et mettre les victimes en confiance pour que chacune puisse surpasser leurs angoisses et s'exprimer sans craintes au tribunal ou lors des interrogatoires au commissariat.

Ce livre est vraiment très intéressant, bien écrit, chaque étape est expliquée et formulée de façon simple pour le lecteur (les termes juridiques sont parfois complexes). Il y a aussi des annotations en bas de page également.

La plume de l'auteur est fluide et explicative.

J'ai beaucoup apprécié que le narrateur du livre soit LOL. Je trouve que ça donne un côté plus protecteur et plus sympathique . Ce livre permet à la fois de mieux comprendre le rôle d'un chien d'assistance judiciaire et permet également d'aider les victimes qui voudront se procurer le livre.

Aujourd'hui je suis heureuse d'avoir pu découvrir le livre de Frédéric Almendros et le parcours de LOL car j'ai pu apprendre davantage sur ce sujet.

Etant une amoureuse inconditionnelle de nos compagnons à quatre pattes, je trouve cela très bien de mettre en avant l'intelligence, la capacité et le courage de ces chiens formés spécialement pour venir en aide aux victimes puis aussi aux personnes en situation de handicap.

Si vous êtes intéressé par ce sujet et vous souhaitez en apprendre davantage, je ne peux que vous le recommander.

Merci LOL pour ton témoignage et pour tous ce que tu apportes ❤
Ce livre est une catastrophe
D'abord littéraire, le style est lamentable. Aucune recherche , aucun travail d'écriture, tout cela traduit un mépris total pour le lecteur. Non définitivement, non , on n'adhère pas
Autre point , observez la photo de cette pauvre Lol en 1ere de couverture
Une misère ! Un animal triste , abattu . On est absolument sidérés. Pauvre toutou chargé d'absorber toutes les énergies négatives et dépressives des humains . Profondément choquée. Autant un chien confié à une personne aveugle peut trouver du bonheur à vivre au quotidien avec son maître, autant il partage ses bonheurs et ses infortunes, autant cet animal SACRIFIÉ au seul malheur des hommes , sans participer à son quotidien mais utilisé uniquement pour absorber ses énergies négatives et ses douleurs .le temps d'un procès, cela me choque et m'indigne
Voilà pourquoi je déconseille ce livre qui n'apporte strictement rien à votre connaissance du monde , strictement rien à une quelconque évolution, strictement rien en matière litteraire. Bref un fiasco !

Grâce aus ventes de notre premier livre, nous avons créé la Fondation Lol.

Le coronavirus n'a pas encore disparu. Il a même envahi notre quotidien, plus personne ne se touche, ne s'embrasse.
Nous sommes entrés dans un univers sans nom, sans date, planétaire, qui ne cesse de se durcir aussi sûrement que la banquise se réduit chaque jour.
"LOL ne me juge pas."
Et c'est bien là ma force, je ne suis pas un élément de preuve, je ne suis pas plus un juge. Je suis. Je vous donne ce que j'ai dans le cœur et les yeux. Cor ad cor loquitur.
De plus, toutes les races de chiens ne sont pas apparues en même temps, et il existe aujourd'hui ce que l'on appelle, à la différence des chiens "CAT" comme moi, de véritables "chiens-chats". Leur indépendance proscrit un véritable dressage.
Une victime, quel que soit son âge, est toujours le coupable de quelqu'un. Dans tous les procès. C'est l'un des côtés inhumains de l'humanité, ce que j'appelle moi cette saleté de facteur humain.
On dit souvent que le chien est le plus fidèle ami de l'homme, mais il semble que l'homme fasse aussi de la fidélité une preuve d'amitié durable.