AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,68

sur 55 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alice ma pauvre.....
Comme toi j'ai 45 ans et comme toi j'ai 2 enfants, je me suis reconnue dans tes pages.
J'ai lu ce livre comme un journal intime,une confession d'une amie à une autre.
J'ai ouvert les yeux sur certaines choses et d'autres me sont apparues comme logique.
Une écriture fluide, agréable, je l'ai dévoré!!
c'est mon premier livre de Christina Alonso mais surement pas le dernier!
Pour conclure, c'est une bonne leçon de vie avec l'optimisme qu'il faut.
Commenter  J’apprécie          102
19.03.2023 #016ème

Petite parenthèse humour avec ce « Alice au pays des trop vieilles » où Cristina Alonso nous narre les coups durs et appréhensions d'Alice, 46 ans (ou environ selon la personne qui demande son âge) face au vieillissement…

C'est « gentil », agréable à lire car avec beaucoup d'humour et d'exagération, et un découpage de très courts chapitres. On peut se reconnaître sur quelques points même si quand même beaucoup de clichés dans cette femme journaliste bien dans sa peau mariée à François, deux enfants Camille 16 ans et Ethan 13 ans qui bascule du jour au lendemain parce que le boss décide de la remplacer par une « plus jeune »…

Elle qui n'a jamais manqué un jour de travail se retrouve en arrêt car le corps réagit par des vertiges. Même si racontée sur une période de quelques mois, août à octobre, malgré les copines, Alice est confrontée brutalement au vieillissement et elle n'est pas la seule ! Comment va t elle réagir ! Comment peut elle faire face ? C'est une introspection légère et agréable. le livre date de 2010 mais est d'actualité, la place de la femme dans le monde du travail :

«Vous pouvez devenir trop vieille à 25 ans si vous êtes une sportive de haut niveau, à 35 si vous êtes mannequin, à 40 si vous êtes comédienne, à 45 si vous êtes chômeuse, à 50 si votre homme vous quitte... À 60 parce que la retraite. À 70 parce que vous ne pouvez plus monter les escaliers sans vous arrêter à chaque marche.»
Commenter  J’apprécie          20

Pour Alice, c'est alors la crise, une prise de conscience horrible sur le temps qui passe, son poids, le regard des autres, ses cheveux, ses vêtements, son pouvoir de séduction...

Avec beaucoup d'humour, Cristina Alonso partage avec nous sa crise de la quarantaine, suite à l'annonce fracassante de son employeur. Régime, crème antiride, pique amicale ou non, dispute conjugale volontaire, répartie acerbe des enfants, humiliation rigolote... les deux mois relatés dans ce roman nous touchent au quotidien, nous femmes, mais le tout est traité avec fantaisie et auto-dérision. La société et son dictat de la beauté et de la jeunesse en prennent pour leur grade avec simplicité, mais efficacité. On ferme le livre un grand sourire sur les lèvres, en se disant que oui, ces situations, on les a vécues, on s'est toute déjà sentie à la place d'Alice, mais qu'est-ce que ces tracasseries peuvent être ridicules en fait,

Le style est simple, efficace. Chaque chapitre, très court, se découpe en une liste de choses à faire, des évènements de la journée et un récapitulatif de conseils pour savoir réagir en toute circonstance. Rapide, incisif, mais surtout très drôle, Alice au pays des trop vieilles est un concentré de bonne humeur et d'ironie, qui se lit très facilement et très rapidement.
A relire dans une quinzaine d'années !
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un grand moment de détente et de rigolade. L'auteur nous parle des problèmes rencontrés dus à l'âge. Les crèmes antirides, les choix vestimentaires, le corps, le côté esthétique (on parle plus de Botox dans ce livre), le job qui veut la virer parce qu'elle est TROP vieille. Enfin bref tout y passe. Alice se retrouve en arrêt maladie dû au stress lié à son âge, dont elle n'avoue jamais réellement sauf dans sa phase « voyons la vérité en face ». du coup elle remet tout en cause et à ce qu'on appelle une crise. de façon bien comique par moment. J'aime énormément les listes à faire ou à ne pas faire en début de chapitre, et les récapitulations à la fin.

En conclusion, je me suis bien amusée même si certaines situations sont plutôt tournées à la dérision parfois. J'ai plus apprécié "Alice et le prince Barbant".
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Que j'ai rit !! Evidemment le trait est amplifié et je ne me suis pas reconnue dans tous les passages, mais certains sont vraiment très drôles et pleins de réalisme.

Un livre pour se détendre et rire un bon coup !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20262 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}