Critique de Lyteem

Le sous-titre, Pourquoi je reste de gauche, m'avait attiré, ayant a priori la même sensibilité que l'autrice mais étant en proie à de nombreux questionnements.
La lecture de cet essai m'a toutefois rapidement fait comprendre que mon état d'esprit politique actuel se distingue nettement de celui d'Isabelle Alonso et, loin de trouver une réflexion prolongeant la mienne, je me suis senti en décalage avec l'autrice, dont les positions à mon sens caricaturales et manichéennes m'agaçaient régulièrement. À l'exemple de l'usage massif du terme néo-libéralisme, qui me semble mal s'appliquer à la France… Aussi cet ouvrage a-t-il dans un premier temps plutôt eu tendance à me rappeler mon éloignement du bord politique qu'Isabelle Alonso entend défendre.

Après avoir été agacé par sa présentation des gilets jaunes et de l'épisode de la Covid et par son manque total -et assumé- de nuance sur les récentes politiques menées, ma lecture est devenue nettement moins critique dans la deuxième partie de l'ouvrage.
Bien que parfois en désaccord, ses propos ont davantage résonné en moi, qu'il s'agisse de l'environnement, l'immigration, la laïcité ou encore la guerre. Autant de thèmes investis de façon concise et nécessairement incomplète, mais avec sincérité.

A mes désaccords avec l'autrice sur la politique concrètement menée, succédait ainsi le constat d'un large accord sur les grands principes et idéaux. M'amenant dès lors à penser que, avec bien plus de nuances que l'autrice et des réserves sur des sujets chers à la gauche, je reste vraisemblablement l'un de ses enfants.

Je pense que cet essai gagne à être lu, tant par des gens a priori d'accord avec l'autrice, car cela peut avoir un côté revigorant et moult sujets sont évoqués et peuvent susciter la réflexion, que par des personnes qui en sont éloignées et pourront peut-être mieux comprendre leurs adversaires et se laisser bousculer sur certains sujets.

Si cet ouvrage ne sera pas le manifeste de gauche du siècle, ce n'est pas sa prétention et il présente l'intérêt d'être facile à lire, les chapitres étant brefs et le style efficace. Je reconnais également à l'autrice un sens de la formule qui m'a souvent amusé.

Je remercie ainsi Babelio et les éditions du Rocher, pour ce livre obtenu dans le cadre de l'opération masse critique, ainsi que l'autrice, dont le manque de nuance agace le rose pâle que je suis, mais qui livre un écrit personnel et sincère et est à n'en pas douter une véritable humaniste.