Critique de julienleclerc45

Voici un album plein de fantaisie et d'imagination. La petite Charlotte s'exprime par ses vêtements, par leurs couleurs et leurs symboles. Toute la présentation de cette petite fille et ses goûts se meut dans une mise en scène virevoltante. Charlotte affirme sa personnalité et son humeur. Face à une période de froid, peut-être pourrait-on y voir de la grisaille personnelle, la petite fille doit faire face et sa joie n'en est que plus grande quand elle retrouve ses shorts. Elle s'aperçoit qu'elle a grandi et qu'elle doit changer de shorts. Grandir, ce moment court et intense, ponctue l'enfance et provoque des chamboulements marquants. Cet album esquisse toute l'intensité de l'enfance, la joie comme la tristesse.
Visuellement, chaque situation de cette histoire prend une belle liberté dans ses pages blanches. Charlotte ajoute peu à peu son imaginaire coloré à l'album. Quand elle pleure, elle créé une mare dont sort un petit poisson. Avec ses shorts, elle se fabrique un chapeau aux formes étranges. L'album est plein de mouvements, d'envie et de d'énergie. En quelques pages, on voit cette petite fille grandir, franchir une des nombreuses étapes de son enfance et s'épanouir, avec la présence bienveillante de ses parents.
Lien : https://tourneurdepages.word..