Jean-Claude Alphen (Autre)Laurène Smagghe (Autre)
D'eux (06/05/2021)
Charlotte adore les shorts. Le matin, le midi, le soir..., elle en porte. Mais en novembre... Plus de shorts. Disparus! Que va faire Charlotte? Comment vivre sans ses shorts adorés? Avec la belle plume de Laurène Smagghe et le dessin complice et enjoué de Jean-Claude Alphen.
Que lire après Charlotte et la migration des shortsVoir plus
Le sachiez-tu ?
Au début de l'automne, à l'arrivée des premiers frimas, les shorts mis à sécher sur la corde à linge prennent leur envol pour l'hémisphère sud. Là bas, ils pourront passer l'hiver bien au chaud, et on appelle ce phénomène naturel la migration des shorts.

C'est du moins ce que raconte sa maman à Charlotte, alors qu'un beau matin de novembre, elle découvre avec effroi que sa collection de shorts adorés a mis les voiles. Car voilà, Charlotte adore les shorts, symboles d'action et de liberté, et si ça ne tenait qu'à elle elle ne porterait que ça tout au long de l'année. Comment la petite fille réussira-t-elle a passer l'hiver et à patienter jusqu'au printemps et au retour de ses précieux shorts ?

Ayant moi même engendré une progéniture qui rêverait de vivre en slip en toute saison et devant souvent batailler sur ses choix vestimentaires, j'ai adoré cette héroïne au caractère bien trempé (qui a comme un air de famille avec l'adorable Petite Princesse de Tony Ross), mais aussi l'inventivité de ses parents. Il faut dire que ce joli album nous vient d'une maison d'édition québécoise, et quand on connait la rigueur de l'hiver canadien, on comprend aisément qu'il fallait bien trouver un moyen pour que la petite Charlotte accepte (au moins temporairement) de lâcher ses shorts !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Voici un album plein de fantaisie et d'imagination. La petite Charlotte s'exprime par ses vêtements, par leurs couleurs et leurs symboles. Toute la présentation de cette petite fille et ses goûts se meut dans une mise en scène virevoltante. Charlotte affirme sa personnalité et son humeur. Face à une période de froid, peut-être pourrait-on y voir de la grisaille personnelle, la petite fille doit faire face et sa joie n'en est que plus grande quand elle retrouve ses shorts. Elle s'aperçoit qu'elle a grandi et qu'elle doit changer de shorts. Grandir, ce moment court et intense, ponctue l'enfance et provoque des chamboulements marquants. Cet album esquisse toute l'intensité de l'enfance, la joie comme la tristesse.
Visuellement, chaque situation de cette histoire prend une belle liberté dans ses pages blanches. Charlotte ajoute peu à peu son imaginaire coloré à l'album. Quand elle pleure, elle créé une mare dont sort un petit poisson. Avec ses shorts, elle se fabrique un chapeau aux formes étranges. L'album est plein de mouvements, d'envie et de d'énergie. En quelques pages, on voit cette petite fille grandir, franchir une des nombreuses étapes de son enfance et s'épanouir, avec la présence bienveillante de ses parents.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Charlotte adore les shorts et voudrait en porter toute l'année. Un short c'est tellement confortable ! Avec un short, elle est libre de ses mouvements, peut imaginer, rêver et s'évader 🥰 ! Mais par un matin d'hiver, plus une trace du moindre short dans son tiroir 🤔. Sa maman lui explique alors le phénomène de la grande migration des shorts. Il faudra se montrer patiente mais il ne fait aucun doute que Charlotte sera très heureuse de retrouver ses shorts à leur retour ☀️.

Charlotte est une petite fille espiègle qui a besoin de se sentir à l'aise dans ses vêtements et qui n'aime pas qu'ils entravent ses mouvements pour jouer. Elle va devoir s'armer de patience pendant l'hiver et pour l'y aider, sa maman fait preuve de beaucoup d'ingéniosité. Ce album aborde avec humour le cycle des saisons et la migration des oiseaux. Les illustrations sont pétillantes et pleines de tendresse. L'histoire est drôle et mon fils a beaucoup ri 😁.
Lien : https://www.instagram.com/p/..