Critique de zazimuth

Ce roman est tout bonnement génial !!!
Un petit bijou de poésie et de bienveillance pertinente.
Ambre raconte son année de CM1 la plus horrible de toute sa vie. le livre alterne entre la correspondance avec son grand frère Arthur qui va l'accompagner à distance toute cette année en la soutenant et la conseillant et ce qu'elle écrit comme un journal intime. Dès le début elle décide avec son frère de différencier la narration du présent de son CM1, le passé qui explique qui elle est et son parcours scolaire de fillette dyslexique pleine d'imagination, et le général qui aborde des considérations sur la vie.
En CM1, Ambre intègre une nouvelle école qui est censée mieux aider les élèves avec des difficultés mais sa maîtresse ne doit pas être au courant. Pour couronner le tout, elle retrouve dans sa classe son ennemie jurée depuis la maternelle qui avait déménagé : Morgane Lapest, une jmeulapèt méchante et sournoise.
Sa vie s'éclaire un peu lorsqu'elle rencontre Balthazar qui aime aussi regarder les nuages.
J'ai trouvé formidable comment sont expliquées les différentes manières d'apprendre et de comprendre, la façon dont Ambre a besoin d'une vision imagée et synesthésique pour leur donner du sens. Et puis les explications marginales de son frère qui montrent que le vocabulaire ambrais (ou ambresque ?) apporte finalement encore plus de sens à son propos poétique.
A lire et faire lire absolument !!!!