Critique de gouelan

Nous sommes au 23e siècle dans un village isolé. Curieusement, ce que l'on nomme la tour, est un phare qui ne surveille plus les bateaux car la mer n'est plus là, mais loge des livres, comme un gardien. La grande catastrophe a décimé une partie des humains, tellement avides de loisirs, de technicité, que leur société, composée de nantis et d'esclaves, en était devenue virtuelle.

À Salicandre, village fondé par Jors, les deux jumeaux Claris et Jad vivent au plus près de la nature. Les enfants ne connaissent rien du passé à la fois évolué et stupide de leurs ancêtres. Mais très vite on comprend qu'une sorte de magie les entoure. Alors que les hommes sont contraints de se tourner à nouveau vers une vie simple, ils redécouvrent les liens étranges et magiques qui les unissent aux esprits de la nature.

On suit les aventures des adultes et des enfants de ce village, mais aussi des villages voisins, qui tentent timidement de se rapprocher, après de longues décennies d'isolement.

Un monde nouveau, où les semaines sont des décades, les mois des lunaisons, les années des lunées, les saisons des temps de couleurs. Le soleil a bien du mal à réchauffer cette terre meurtrie. Elle semble s'éveiller pourtant. Qui sont ces éveilleurs ? Quelles puissances semblent se mettre en mouvement et menacer le fragile équilibre que Jors et les siens ont réussi à construire ?

Des personnages et des paysages décrits avec finesse et poésie. Une histoire qui démontre que le passé ne s'efface pas aussi facilement. Il en reste toujours des traces, et ces traces sont nécessaires pour avancer dans le présent. Il vaut mieux savoir que d'avancer à l'aveuglette.

Un premier tome fascinant qui fait la part belle aux nomades de l'écriture, aux poètes. On se retrouve proche des éléments, eau, terre, air, feu, dans un milieu à la fois naturel et magique. Très loin d'une société qui a tant puisé dans les ressources de la terre, qu'elle a failli s'exclure à jamais de la nature. Une belle réflexion sur nos sociétés trop gourmandes et aveugles.