Critique de Syl

En 2259, an 2 du Centaure, à l'époque du Temps Vert, à Salicande

La Grande Catastrophe a fait fuir les Nantis. Les quelques survivants qui sont restés sur Terre ont formé des communautés. Jors, un résistant, fonde alors le royaume de Salicande en l'an 1 de la Licorne, en 2208, aidé par ses amis Blaise, Sem et Dag. Cinquante-une lunées plus tard, c'est son beau-fils Eben qui est le seigneur du Château, le Duc.

Du haut du phare, dans la tour des livres, Eben contemple la forêt de Salicande. Autour de cette érection d'un autre temps, ère où l'eau couvrait le paysage, est le château, une vieille bâtisse en ruine et biscornue, faite de passerelles et d'escaliers, plus loin le glacier de la Licorne et au-delà des valées, d'autres fiefs… Morteterre et Vieil-Ambre. Il peut aussi regarder avec fierté et crainte, sa fille Claris qui s'entraîne dans la cour avec les garçons au fleuret. Sa fougue fait le désespoir et l'admiration de Dag, son maître d'armes. Ce n'est pas Claris qui devrait se confronter à Ugh, mais plutôt Jad, son frère jumeau.
Eben regarde son monde avec beaucoup de mélancolie. Il se retire dans ce phare, un refuge, un lien avec celle qui n'est plus. La pluie tombe et le renvoie dans le passé, à neuf lunées. C'est par une nuit pluvieuse que sa femme Sierra a disparu. Ce mystère jamais élucidé, le ronge et c'est dans le phare aux innombrables livres qu'il recherche sa présence.

Claris et Jad sont des jumeaux. Ils ont douze lunées. Claris a une chevelure brune et bouclée, celle de Jad, blonde et souple.
Claris est une fille qui ne rêve que d'aventures, de combats, de prouesses épiques et c'est dans ses lectures qu'elle puise toute son imagination et sa rébellion. Blaise, appelé le Mandarin par Eben, un condisciple du grand-père Jors, un peu magicien, un peu devin, gardien des objets interdits de la salle des pas perdus et chargé de l'éducation des deux enfants, reçoit souvent ses doléances…
« Voyons, s'écria-t-il avec entrain en ouvrant les livres, où as-tu donc été pêcher l'idée que les aventures n'arrivent jamais aux filles ?…
Claris fit résolument face au vieil homme.
– Ulysse, Achille, Hector, Arthur, Lancelot, Merlin, Robin des Bois, Sinbad, Robinson Crusoé, Gulliver, Angelo, Frodon, Aragorn, Harry Potter, Skywalker, Fitz, Pug, Eragon, ce sont des filles peut-être ?
Les mains sur les anches, Claris le fusillait de son regard transparent. Comme elle ressemblait à Sierra… Un voile passa dans le regard du vieil homme. Lorsqu'il répondit, le ton était volontairement nonchalant :
– Je vois… Tu veux dire que, dans ton incommensurable ignorance, tu n'as lu que des histoires où les héros sont de sexe masculin. Et que, même dans ces histoires-là, tu as préféré ne pas voir les héroïnes qui y sont pourtant bel et bien !
– « Belles » peut-être, mais « bien »… Des héroïnes ? Tu veux parler de Pénélope, Guenièvre et autres Belles au bois dormant, n'est-ce-pas ?
Blaise acquiesça.
– Par exemple. Que leur reproches-tu donc ?
– Ce sont de vraies PP…
– PP ?
– PP : princesses passives…
– Alice ? proposa-t-il.
– Pff, ridicule… Courir derrière un lapin, boire du thé, jouer au croquet… ce n'est pas ce que j'appelle des aventures.
– Hermione ?
– Elle est meilleure élève que les garçons, d'accord, mais elle n'AGIT pas. Elle n'a qu'une chose en tête : ses études… Il n'y a pas que ça dans la vie !
– Oh, bien entendu… Galadriel, Arwen ?
– Galadriel ne compte pas ! Elle n'est pas humaine… C'est un elfe… »
Claris rêve d'avoir une épée, de suivre son ami d'enfance Ugh, le fils de sa nourrice Chandra, de franchir les frontières, de connaître d'autres gens et de fuir sur un cheval… Elle est un feu follet qui ne se pose que pour lire.
Son frère Jad est son contraire. A l'âge de trois lunées, il est tombé gravement malade. Depuis, de constitution fragile, il a une liaison au coeur et a très fréquemment des fièvres, des vertiges et des migraines. Dans ses appartements, il soigne des bonsaïs, étudie et écoute bien patiemment les plaintes et les revendications de sa soeur qu'il adore. Ces deux enfants sont fusionnels et complémentaires.

Blaise et Eben observent les enfants et appréhendent. Il semblerait qu'en grandissant, ils développent des pouvoirs parapsychiques et des capacités extra-sensorielles. Afin de les guider sans qu'ils ne s'en aperçoivent, Blaise leur offre des objets interdits, en plus des livres. A Claris, un enregistreur qui prend la forme que l'on veut, et à Jad, un jeu d'échec qui a la faculté de lire le présent et peut-être aussi l'avenir. Les pièces du jeu peuvent prendre la forme de Claris, de Ugh, de Jad et se comporter comme eux. Dans l'atmosphère une inquiétude se diffuse, quelque chose va se passer…

Le temps est peut-être venu pour un apprentissage plus savant. Elle est finie l'époque des interdits des vieilles légendes et des pratiques éculées. Depuis la disparition de Sierra, plus rien n'est naturel, paisible. La prophétie des Abdiquants qui raconte qu'un ange viendra accomplir de grandes choses, refait surface… car il est des mondes parallèles où règnent les Elémentaux, des êtres féeriques qui ont fuit le monde de la science et de la technologie et qui ne demandent qu'à revenir. Les anciens se réunissent et commencent à envisager l'avenir pour les générations futures et la bonne harmonie des quatre éléments… l'eau, le feu, la terre et l'air.

Ce livre est un très beau roman. Il est poétique, magique et mystérieux. Nous sommes transportés dans un futur très lointain que l'on imagine avec des images féodales. Les personnages sont complexes, captivants, sincères et généreux. Des premières pages aux dernières, leur évolution est belle, pleine de force, d'hardiesse et de sagesse. Pour Claris, l'adolescence est une étape difficile. Elle rejette sa féminité et les sentiments plus qu'amicaux qui la poussent vers Ugh. Pour Jad, elle est aisée. Il se métamorphose en un garçon plus fort, plus robuste, qui laisse son esprit ouvert et libre à toute extravagance. L'auteure a écrit de très belles scènes sur l'amitié, l'amour fraternel et filial. Elle a puisé dans différents livres plusieurs anecdotes qui font référence à l'amour, au courage et à la prudence. Nous avons alors beaucoup de plaisir à nous remémorer ces lectures et leurs héros.
Ce tome nous laisse avec des interrogations sur Sierra, les pouvoirs des jumeaux, les êtres invisibles, les devinettes de Blaise… il appelle le deuxième tome très rapidement…