Critique de Megadonut

Peut-on faire mieux ?
Ce serait difficile. Ce livre jeunesse est incroyable et ne comporte que des qualités. Ce qui m'a tout d'abord surpris, pour un livre jeunesse, c'est la qualité d'écriture. L'auteur enrichi mon vocabulaire de ses belles phrases et je n'ai pas eu l'impression de lire, mais plutôt de rêver. Ensuite, l'histoire est passionnante, tenante, et je n'ai pu lâcher prise avant d'avoir fini. Enfin, les messages contenus dans ce livre sont nombreux et touchants, comme les injustices (servitude, racisme, discrimination contre les femmes...), et nous incitent à réagir, comme contre la pollution. Passons au résumé de ce merveilleux livre :
L'histoire se déroule dans un village isolé nommé Salicande au 23ème siècle. Ce village a été fondé par Jors, après la Grande Catastrophe qui a causé la perte d'une grande partie de l'humanité. On y a banni tout objet technologique, de peur que les folies des Temps d'Avant ressurgissent. Salicande, fondée sur l'entraide et le partage, ne possède que des habitants heureux, dont la plupart ne connaissent pas le passé terrible de leur civilisation.
Jad et Claris sont jumeaux. Ce sont les petits-enfants de Jors, le fondateur de Salicande. Leur mère, Sierra, a mystérieusement disparu le jour de leur troisième anniversaire. Jad, à cause d'une maladie de coeur, est privé de toute activité sportive. Il est donc patient et réussit facilement à ouvrir son esprit. Claris, active et fougueuse, est un peu un garçon manqué qui fait toutes les activités que son frère ne peut pas faire (escrime, équitation...).
Mais un personnage, Blaise, compagnon de Jors, va petit à petit bouleverser la vie des jumeaux.