Critique de gouelan

Dans ce troisième tome, la trame du récit s'étoffe. Ugh, ayant laissé son ami Jad errer dans les limbes, est de retour à Salicande. Claris commence à s'éveiller et décide de quitter l'île fantastique.

Beaucoup d'action, mêlée de réflexions philosophiques sur les liens entre la nature et les hommes. L'alliance se met en place. le peuple des Arbres révèlent ses mystères. Tout est en mouvement, comme sur un échiquier, celui des mille chemins. Changement, transformation, le destin est en marche. Chacun tente de trouver sa juste place, de façon à ce qu'un équilibre s'instaure.

La devise de l'Alliance : "rien n'est seul, rien n'est oublié, rien n'est dépourvu de sens, rien n'est insignifiant et rien n'a d'importance", commence à révéler son sens.
Il est temps que les Éveilleurs s'éveillent, que toutes les formes de la nature et les esprits forment un puzzle bien soudé.

De nouveaux personnages, des caractères qui s'affirment, tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine, de ne faire qu'un avec cette aventure fantastique, comme si la magie était en lui également, lui donnant envie de connaître la suite.