Critique de PierreF

Nous allons suivre le chemin de trois femmes, mais c'est surtout Ally, la jeune épouse de Patrick Cornwall qui occupe le devant de la scène. Alors qu'elle tombe tout juste enceinte, elle va rechercher son mari qui est parti pour un reportage en France à Paris. Elle va découvrir les dessous de l'immigration illégale, mais aussi l'esclavagisme moderne, celui qui consiste à faire venir des Africains pour effectuer des travaux « que les Européens ne veulent pas faire ».

La documentation et la description de Paris est tellement bluffante, les faits divers décrits tellement actuels que l'on s'y croirait. Assurément, Tove Alsterdal a bien potassé son sujet pour les insérer dans son intrigue. Et le roman se lit très facilement, basé essentiellement sur des dialogues.

Mais c'est là où j'ai eu du mal à accrocher : j'y ai trouvé bien peu de psychologie, les dialogues me semblant bien plats et l'ensemble me paraissant finalement plus bavard que passionnant. Et pourtant, le sujet, le commerce de hommes et femmes, me paraissait bien intéressant, et méritait certainement mieux que ce roman au final bien moyen. Voilà donc une lecture qui laissera bien peu de traces.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..