Critique de Tancrede50

Elles sont trois, les 'Femmes sur la plage', sur la côte du sud de l'Espagne. Sur la plage de Tarifa, en face de Tanger, il y a Mary Kwara une migrante subsaharienne, seule survivante d'une traversée du détroit qui a mal tourné. Et aussi Terese Wallner, touriste suédoise qui a fait la fête tard le soir et se réveille au petit matin sur le sable avec la gueule de bois. Et puis bien plus tard, sur la plage de Puerto Banus (à Nueva Andalucia), il y a Alena Cornwall, ressortissante américaine, héroïne du roman qui arrive exténuée sur le sable, à la nage, après avoir quitté précipitamment un luxueux yacht. Trois femmes très différentes, qui vont se rencontrer brièvement et repartir de leur côté.

Dès le début, le cadre est posé: on parle de traite d'humains, car les passeurs ne se contentent pas de transporter les migrants d'Afrique vers l'Europe, ils les exploitent aussi comme des esclaves, quand ils ne les tuent pas purement et simplement après avoir touché leur argent. Cette réalité dure, cachée, amène un journaliste d'investigation américain, Patrick Cornwall, à enquêter sur ces trafics dans les pays du sud de l'Europe. Mais il disparait. Sa femme, Alena, part pour l'Europe à sa recherche, en refaisant son périple européen en France, en Espagne et au Portugal. Retrouvera-t-elle son mari? Pourra-t-elle dénoncer ce puissant réseau de traite d'êtres humains sur lequel il enquête? Echappera-t-elle aux hommes de main qui veulent qu'elle arrête ses recherches?

C'est à la fois un thriller haletant où l'on suit les efforts d'Alena pour retrouver son mari à travers l'Europe et un roman qui nous fait s'interroger sur la crise des migrants vers l'Europe. Avec différents angles: vu des migrants et des associations qui les aident, vu des passeurs et de ceux qui les exploitent, vu de la police ou des autorités publiques. Il y a la difficulté à faire respecter les lois existantes, et sans doute l'inadéquation des lois existantes au problème de l'immigration. J'ai beaucoup aimé.