Critique de diablotin0

Ce roman basé sur la propre histoire de l'auteur Mohed Altrad nous fait vivre le désert puis les douleurs du déracinement, de l'exil.
Le jeune Maiouf nait d'une femme qui sera répudiée, son père le délaissera et n'aura que très peu de rapport avec lui si ce n'est de l'humiliation. Ce jeune Badawi (homme du désert) aura alors pour ambition de s'instruire et de quitter la Syrie pour devenir autre. Il comprend que sa liberté ne peut advenir qu'au prix de l'excellence scolaire. Malgré sa réussite dans les études, il aura toujours du mal à se faire accepter, il se sentira toujours à côté, étranger. Il obtiendra finalement une bourse et partira en France, là il changera de nom, de Maiouf qui signifie « abandonné » il choisira Quaher « victorieux ». Il obtiendra un poste d'ingénieur en pétrochimie dans les Emirats du Golfe Persique.
Il retournera dans son pays et retrouvera Fadia, son amie qu'il a quittée pour aller en France mais à qui il a promis de revenir. La distance géographique qui les a séparés et le cheminement intellectuel et émotionnel de Maiouf viendront perturber ces retrouvailles .
L'exil, la crise identitaire, la liberté, que de thèmes forts traités avec pudeur . Il y a une impression de chuchotements, tout est décrit avec douceur même si cela peut parfois être dur.
C'est un roman tout en délicatesse, finesse et émotions.