Critique de Phoenicia

Un petit bijou! Encore un titre dont l'excellente réputation n'est pas usurpée. On m'avait dit grand bien de cette bande-dessinée, cela s'est vérifié.

On va commencer par le graphisme : que ce soit la couleur ou les dessins, je dis chapeau bas à Mini Ludvin et Hélène Lenoble pour leur magnifique travail. Des traits doux et colorés pour une histoire magnifique et pleine de peps!

Pour ce qui est du scénario, là aussi rien à redire. On suit le quotidien d'une jeune adolescente de 11 ans, orpheline. Sa soeur aînée a acquis un bus anglais et en a fait une librairie ambulante. le début des aventures pour Elfie et ses deux soeurs qui sillonnent la France. L'occasion ici de faire un petit tour dans le joli coin breton. Les scènes du quotidien, les sentiments, les personnalités semblent très authentiques. On a vraiment l'impression de suivre une jeune adolescente, la tête pleine de rêves, les mésententes avec sa soeur un peu plus âgée, ses petites passions. C'est également un quotidien qui peut faire rêver pour une petite fille qui a soif d'aventures et qui aiment les livres. J'aurais voulu vivre ça à son âge.

Surtout, Elfie, c'est une sorcière. Elle a hérité ses dons de sa maman et surtout d'un grimoire. Audrey Alwett nous donne ainsi une forme de magie là aussi douce et mystérieuse à la fois.

Je veux bien reprendre une petite tranche de vie magique à la Elfie prochainement. Heureusement que j'ai le tome 2 dans ma bibliothèque!