Critique de cdialainfournierorsay

Le Grimoire d'Elfie est une BD de science-fiction coécrite par Audrey Alwett et Christophe Arleston et illustrée par Mini Ludvin. Elle s'adresse aux plus jeunes.
Cette BD raconte l'histoire d'une jeune fille aux pouvoirs magique prénommée Elfie. Elle utilise à travers ses histoires la magie du grimoire que lui a donné sa mère pour donner vie à sa passion, les origamis. Un jour, Louette, sa soeur aînée, arrive avec sa la librairie ambulante et emmène Elfie et Magda avec elle. Son but, faire le tour de la France. Première destination, Kermalo !
Mais cette petite île bretonne abrite de vieilles rancoeurs qui divisent le village en deux parties. La cause, un vieux timbre perdu et une mauvaise blague qui remonte à très longtemps !
Avec Ronan, un garçon intrépide qu'Elfie a rencontré lors de son séjour, et sa grenouille pot-de-colle, elle compte bien percer le mystère du vieux timbre et réunir la population !
Le Grimoire d'Elfie est une BD aux dessins magnifiques qui sont très représentatifs de l'histoire. Je trouve qu'elle est très bien écrite, très bien choisie, avec un mélange de magie et de réalité bien dosé. J'ai beaucoup rigolé en lisant la BD.
Margot
--------------------------
Le grimoire d'Elfie est une BD écrite par Audrey Alwett et Christophe Arleston, dessinée par Mini Ludvin.
C'est l'histoire d'Elfie qui vit dans la maison de sa tante Delphine et de son oncle Alex. Elfie ne vit pas seule, il y a avec elle sa soeur Magda qui a 12 ans. Sa grande soeur Louette a pu partir car elle avait 18 ans. Tante Delphine s'occupe d'elles depuis que leur maman est partie. Elle ne comprend pas pourquoi Elfie est toujours en train d'écrire ou de faire des origamis. Un jour Louette revient avec un bus anglais qu'elle a transformé en librairie. Elle leur apprend que le juge lui a accordé la garde de ses deux jeunes soeurs malgré le désaccord de leur tante Delphine. Cette dernière déchire le papier du juge, mais Elfie et Magda sont déjà parties rassembler leurs affaires et elles partent avec Louette en direction de Kermalo pour vivre une nouvelle aventure entre soeurs.
J'aime bien ce livre car il y a des aventures, de la magie. C'est une BD facile à lire avec des belles illustrations.
Alicia
--------------------------
Le Grimoire d'Elfie est une BD d'aventures qui s'adresse aux enfants (ou jeunes ados). Elle est scénarisée par Audrey ALWETT et Christophe ARLESTON et dessinée par Mini LUDVIN.
Le livre parle d'une jeune fille qui part avec ses soeurs pour vendre des livres dans un bus. Elle découvre ses pouvoirs magiques : écrire des histoires dans son grimoire puis mettre des origamis dessus. La nuit les origamis prennent vie pour l'aider. Elle crée par exemple un balai magique volant pour se déplacer et une grenouille qui parle.
Le livre m'a déçu car je pense que ce n'est pas de notre âge, il s'adresse plutôt aux enfants. C'est très féerique et peu réel, ce qui correspond davantage à un univers enfantin.
Benjamin
--------------------------
Dans le premier tome du Grimoire d'Elfie, l'histoire débute avec Elfie, une jeune sorcière en formation, vivant chez sa tante.
Dans une scène mémorable, la grande soeur d'Elfie vient la chercher elle et son autre soeur avec une librairie installée dans un bus anglais, ce qui ajoute une touche d'originalité à l'intrigue. Lors d'une petite pause sa grande soeur lui donne un cadeau que sa mère lui avait laissé, il s'agissait d'un grimoire rouge bordeaux. À l'intérieur, étrange, le grimoire est complètement vide, ni écriture ni dessin ni instruction.
Au cours de son voyage, Elfie rencontre Ronan, un compagnon intrépide, et ensemble, ils se lancent dans une aventure pleine de mystères et défis magiques grâce à son grimoire. le récit prend une tournure inattendue lorsque la mission d'Elfie se transforme en une quête pour retrouver un timbre perdu, essentiel pour le grand-père de Ronan.

Le Grimoire d'Elfie" offre une aventure captivante avec son mélange unique de magie et de mystère. En plongeant dans les pages de ce livre, les lecteurs découvrent un univers enchanteur qui stimule leur imagination et les transporte dans un monde fantastique. L'écriture immersive de l'auteur crée une atmosphère envoûtante, tandis que les personnages bien développés ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire. Ce livre offre également des leçons subtiles sur la force intérieure et la résilience, enrichissant ainsi l'expérience de lecture. En fin de compte, le Grimoire d'Elfie est une oeuvre littéraire qui promet de captiver et d'inspirer les lecteurs avides d'évasion et d'émerveillement.
Lisez-le !
Giulia
--------------------------
Mon livre s'appelle le Grimoire d Elfie : c'est une BD adaptée pour les plus jeunes lecteurs.
Au début de l'histoire nous savons que depuis la mort de leur mère, Elfie vit avec sa soeur prénommée Magda chez leur tante. Mais un jour leur soeur aînée, Louette, revient de son voyage à Londres avec un bus anglais transformé en librairie. Elle emmène ses soeurs dans une île bretonne. Au cours de ce voyage, Elfie découvre un talent hérité de sa mère...
J'ai bien aimé cet ouvrage car c'est une BD d'aventures, où il y a des mystères. Cette histoire donne envie d'aller jusqu'au bout.
Lorena
-----------------------
J'ai adoré ce livre ! C'est super agréable à lire ! J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Elfie et son voyage dans le bus anglais de sa soeur aînée. C'est fascinant !
Direction les îles bretonnes où elle rencontre son ami. Elle doit alors resserrer les liens des habitants en retrouvant des timbres. Elle habite dans le bus de sa soeur aînée, Louette, bus qi est aussi une librairie.
C'est une BD très facile à comprendre et très complète, les dessins tout autant que l'histoire sont admirables !
Aya