Critique de jamiK

Pickto est une variante sur le thème des contes classiques, La belle au bois dormant, Blanche Neige, Pinocchio… le dessin est réalisé en dessin vectoriel, comme du découpage mais par ordinateur, et, particularité singulière, tous les dialogues sont écrits exclusivement en pictogrammes. Comme une sorte d'exercice de style, d'écriture à contrainte, mais ce n'est pas très difficile de déchiffrer ce langage original. La gamme de couleur est limitée, bleu horizon, ocre jaune et leurs déclinaisons, une lumière élégante nous suit tout au long du récit avec en bel équilibre entre ces nuances.
Les contes sont plutôt malmenés, l'histoire est totalement iconoclaste, le prince charmant se prend des bitures, la princesse est une bimbo superficielle, Pinocchio met des coups dans les valseuses du prince charmant avec son nez à rallonge. Et les dialogues sont hilarants alors qu'il ne s'agit que de dessins, je n'ai jamais lu de livre sans texte aussi bavard. Des références incongrues parsèment le récit, on y retrouve les Beatles et The Clash
L'humour est subtil, iconoclaste, et irrespectueux, le style est très original, le ton est décalé, le tout est très drôle et bien déjanté et la contrainte est exploitée avec brio. Un vrai bonheur !