Michel Alzéal (Autre)
Paquet (10/05/2023)
3.69/5   24 notes
Une relecture moderne, humoristique du conte de la Belle au bois dormant. Et surtout… tous les textes sont des pictogrammes !

Apparus dans nos quotidiens avec l'essor de la communication visuelle et omniprésent depuis que l'Internet est incontournable, le pictogramme ets un moyen terme entre l'idéogramme et le dessin… Saurez-vous tous les déchiffrer ?
Que lire après Le monde de PicktoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au Moyen-âge, du haut de son cheval, un prince pénètre dans une auberge pour se désaltérer. Aussitôt, un page lui propose de venir boire une bière avec lui. Après avoir trinqué, le prince lui confie qu'il fait route vers un château où l'attend une princesse et la promesse d'un mariage heureux et d'une ribambelle d'enfants. le page, filou et mesquin, réfléchit et s'imagine prendre sa place. Les deux hommes trinquent à nouveau et boivent plusieurs bières. Enfin surtout le prince qui, enivré, finit par s'endormir contre un arbre alors qu'il faisait pipi. le page en profite pour lui voler sa couronne, sa cape, son épée et son cheval. Direction le château ! Mais son périple subit de nombreux obstacles (embouteillage, panne d'essence, chute dans l'eau, chute de pierres...) avant que ne se dessine, enfin, le château. du haut de son donjon, la princesse aperçoit ce prince et, paniquée, se fait belle avant d'appeler son dragon. Celui-ci doit, en effet, se faire terrasser par son prince s'il veut prétendre l'épouser. Bien qu'occupé à faire la fête, le dragon accepte toutefois...

Michel Alzéal revisite, avec cet album, les contes de fées. Puisque l'on y croise, pêle-mêle, un prince charmant, une princesse au bois dormant dégourdie, Cendrillon, une grenouille au baiser magique, un dragon fêtard et un peu bêbête, une forêt, un château, des combats... dans un Moyen Âge pour le moins modernisé et branché. Il détourne ainsi, pour notre plus grand plaisir, le conte, tel qu'on le connaît, nous offrant, en plus, un final pour le moins inattendu. Cet album se veut original et jouissif de par ses effets de répétitions, ses situations absurdes, inattendues ou décalées, ses personnages hauts en couleurs, son découpage varié, ses astuces visuelles mais surtout de par l'absence de toute parole, les personnages ne s'exprimant que par des symboles, des schémas ou des pictogrammes. Graphiquement, Michel Alzéal nous propose des planches tout aussi décalées avec ses aplats de couleur jaune et bleu et un dessin exempté de contour.
Un conte assurément moderne et charmant...
Incontournable BD ado Août 2023

Hey, un ovni parmi les BDs! Est-ce une parodie de l'univers des contes de fées? Est-ce un coup de pied dans les stéréotypes? Pour citer une humoristique belge: "Oui et non. Oui et non. Enfin, plus oui que non. J'vous explique..."

Oui, expliquez moi ce drôle d'objet qui a le culot de nous remplacer les mots dans les bulles par des pictogrammes, un peu? Et de se foutre de la tronche d'une pauvre princesse qui se cherchait un prince? Et de mettre des décors de villes en arrière d'un avant plan de conte? Et de faire voler la vedette à un prince par "un gars ordinaire" qui fait pipi au lit et qui n'est pas foutu de suivre un plan comme il faut?

"Le monde de Pickto" me fait penser à un gâteau de lune: On reconnait que c'est un gâteau, mais on est loin de se douter en mordant dedans que ça goûte l'arachide et que ça a la texture d'une pâte à biscuite crue! Pas mauvais, en passant!

Donc, il y a de la nouveauté, mais il y a aussi du très connu. Dans la nouveauté, je pense que nous pouvons raisonnablement décerner aux pictogrammes en remplacement des mots la médaille d'or! C'est tellement chouette! Ça change complètement le travail du cerveau, puisque nous devons semi-deviner ou du moins reconnaitre ce qui apparait dans chaque bulle. Certaines sont plus subtiles que d'autres. de plus, j'adore que certaines soient les leviers d'une sorte d'humour imagé. Je pense notamment aux bûches sciées dans le sommeil, qui finissent par scier dans les bulles des autres ou réveiller le prince une fois que l'une d'elle scie la bûche en deux ( logique, elle se scie pas dans le beurre, il faut bien qu'elle achève son travail un jour cette scie!) Bref! C'est difficile de décrire les jeux d'humour des pictogrammes, mais il y en a. Vous trouverez aussi certains pictogrammes hors-bulle, notamment dans les panneaux, dont certains s'inspirent librement de nos panneaux routiers. Il y a de l'humour à faire là aussi.

Ces pictogrammes offrent un effet de lecture très rafraichissant et surtout différent. Une belle façon d'illustrer comment la Bd peut être aussi créative et audacieuse que les romans, par ailleurs ( Sinon plus, car on a le volet visuel!).

Côté histoire, c'est là qu'on nage en terrain semi-connu. Si l'univers des contes et de ses codes rigides, voir stupides parfois, sont présents, c'est pour les remanier et les maltraiter. Nous avons bien sur notre anti-héro, Pickto, simple paysan attablé dans une taverne, qui va rencontrer un prince dans cette même taverne. le prince entame une bière, raconte qu'il va chevaucher vers un château pour y trouver la princesse de sa vie, se marier, puis procréer, comme le veut la bonne vieille ( et chiante) tradition. C'est alors que Pickto, rusé, se dit qu'il la prendrait bien cette princesse, en fait. Il va donc faire picoler le prince jusqu'à ce qu'il soit saoul et s'endorme debout en allant faire pipi contre un arbre, dehors. Délesté de sa cape, de sa couronne et de son fidèle destrier, il laisse au prince son modeste chapeau et file sur les routes vers le château. Sur la route, il va connaitre moult péripéties, illustrant à quel point , finalement, il y a peut-être une raison derrière le fait que ce sont des princes qui ont ce job, parce que c'est pas facile. Néanmoins, notre bras-cassé va finir par atteindre le château et si la suite promet d'être mémorable, c'est que toute une série de circonstances loufoques vont faire dériver le scénario là où on est plus trop sur de pouvoir deviner la suite.

Attention, divulgâches à partir d'ici.

On est loin de s'en douter, quoique, c'est tout-de-même cohérent quand on y pense, mais la princesse, elle ne dort PAS. Je vous rappelle que ça peut-être très long de vivre dans un château, en solitaire, attendant qu'un homme veuille bien venir vous chercher. On la regarde, cette pauvre demoiselle, bien ancrée dans sa certitude qu'un prince viendra un jour ( quel rôle déplaisant que celui de la princesse!), mais en attendant, elle vit sa vie dans son château: nourrit des plantes, se balade dans les corridors et entretient même une certaine "amitié" avec le dragon supposé vaincre le prince. Ce dernier aime bien faire la fête, garde le contact avec la princesse via son cellulaire et lui aussi, mène sa vie comme l'extraverti tranquille qu'il est. Son "combat" avec le malheureux non-prince, qui se retrouve en grillade accidentelle, s'achève en commode arrangement de sa part, de sorte que Pickto le vainc de la manière la plus anticonformiste que j'ai jamais vue. Quand Pickto arrive avec son destrier, comme on le voit sur la couverture, notre pauvre demoiselle ne sait pas quelle déception l'attends. Après un long rituel de "beauté" et trois-quatre fioles de poussières jetées sur son lit pour le vieillir plus tard, la voilà étendue en attendant son baiser. Après avoir forcé Pickto a se doucher avant de finalement consommer leur "grand amour", ce dernier s'endort dans les draps de satin en y soulage malencontreusement sa vessie.

Seulement, le prince arrive! Juchée sur sa tête de pioche de monture d'âne, il fait met un temps fou à parvenir au château puisque Pickto a changé un de panneaux de route de sens. Une ruse inutile car il ne fera pas long feu au château ( un portrait très ressemblant au château de Bavière Neuschwanstein). Il s'avère que Pickto a le nez qui s'allonge quand il ment. Et à la longueur de Cap & Péninsule qu'il a , visiblement, il a pas mal menti notre Pickto! Démasqué par les amis de ce qui ressemble à Blanche-Neige ( version Disney) , la princesse est en larmes. Pickto est chassé et retourne en ville, où il trouvera le prince, qui va récupérer ses effets personnels, après une fuite rocambolesque tout aussi pathétique que son périple. Alors que le prince a mandolliné son nez en cinq morceaux, une fée qui ne se mêle absolument pas de ses oignons trouve pertinent de lui créer cinq rejetons à partir de ces cinq petits bâtons. le voilà cinq fois papa! Alors que Pickto est affairé à traite des vaches pour nourrir ses quintuplets affamés, le prince part en quête de sa bien aimée. La princesse, fâchée contre les hommes, rappelle le dragon pour faire éliminer le prochain prince, mais il se fait catapulté vers d'autres cieux d'un bon coup de sabot d'âne effrayé. Quand, enfin! le prince parvient dans le château, son premier réflexe n'est pas d'embrasser la princesse ( qui a fini par s'endormir à force d'attendre, je comprend ça), il sort de sa besace une chaussure solitaire. Et...Et ce n'est pas la bonne princesse! Délaissée pour une deuxième fois en peu de temps, la princesse redevient une véritable fontaine de misère, qui trouve encore une fois la consolation de la princesse Blanche-Neige. Et puis, c'est la révélation: Hey, elle a déjà quelqu'un se de super dans sa vie, en fin de compte! La princesse décide donc d'épouser sa meilleure amie. Dans l'entrefaite, le prince trouve une grenouille dans la forêt ( la même que nous avons vu au début et que Pikto a dédaignée d'un coup de botte, c'est pas gentil) et en l'embarrassant ( oui, c'est connu les grenouilles maudites) devient...une grenouille lui-même. Les deux princes grenouilles vont donc couler des jours heureux dans leur mare, alors que Pickto se découvre une fibre paternelle réelle et que nos deux princesses se marient en grande pompe. Et la chaussure solitaire dans tout ça? Elle finit dans la mare, se promène un peu et finit par retourner à sa propriétaire...qui n'est PAS une princesse, à en juger par son chapeau pointu et ses bas rayés.

C'est drôle, mais maintenant que j'écris ses lignes, je pense qu'il s'agit de la "Sorcière de l'Est" , cette antagoniste de l'univers du Magicien d'Oz aplatie par la maison de Dorothé. Elle avait des souliers magiques.

Les références aux contes et aux classiques de la littérature jeunesse sont bien présents, mais il faut bien sur les connaitre. La princesse et la grenouille, Pinocchio, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige sont au nombre du lot, mais j'ai vu aussi des symboles qui n'ont aucun rapport, genre les Beatles, qui se promènent sur une traversé pour piétons.

Comme on le voit dans mon "résumé" ( bon, ok, plutôt un "récapitulatif exhaustif) , on a des thèmes un peu "olé-olé" avec une beuverie, une petite scène coquine, pleins de blague de pipi et même un prince ouvert à un "trip à trois". Je pense que ça conviendra plus aux ados, surtout qu'ils vont sans doute mieux les comprendre que nos plus jeunes.

C'est globalement drôle, ça bouscule les stéréotypes, mais ça ne les réinvente pas vraiment non plus. Ça me semble plus parodique qu'autre chose. Cela dit, la création et le traitement des décors sont intéressants. le dragon était mon personnage préféré. Il avait l'air du coloc de veille date de la princesse, ce qu'il est , d'une certaine manière. Cette dernière a malheureusement un rôle pénible, c'est la fille pas très maligne qui ne vit que pour le jour où elle aura son prince. Je pense que ça aurait été plus intéressant de lui donner un rôle beaucoup plus décalé et audacieux.

Sinon, graphiquement, on a une palette de couleurs homogènes dans les tons bleu, jaune, noir et blanc. le clair-obscure repose sur l'emploi de ces couleurs. Les paysages sont beaux et il existe différentes interactions entre les personnages et les cases, alors que d'autres vont directement faire interagir des pictogrammes avec le décor. C'est très dynamique et ça vaut la peine de prendre son temps pour la lire, cette BD, pour admirer le tout.

Il y a de très bonnes idées de jeux et d'interactions, toute sorte de folleries et des péripéties rigolotes. Je pense qu'on aurait pu forcer un peu plus sur la complexité des personnages, on semble être resté plutôt campés sur de vilains stéréotypes de genre malgré tout ( et malgré le détournement des orientations sexuelles des personnages). Mais l'idée des pictogrammes est originale, ça mérite d'être employé à nouveau, peut-être avec plus de sophistication dans le traitement de l'humour et de l'évolution des personnages.

Juste pour le style déjanté et les pictos, ça vaut le détours. de quoi changer nos perceptions faces à la BD.

Pour un lectorat adolescent et plus, 12 ans+
Pickto est une variante sur le thème des contes classiques, La belle au bois dormant, Blanche Neige, Pinocchio… le dessin est réalisé en dessin vectoriel, comme du découpage mais par ordinateur, et, particularité singulière, tous les dialogues sont écrits exclusivement en pictogrammes. Comme une sorte d'exercice de style, d'écriture à contrainte, mais ce n'est pas très difficile de déchiffrer ce langage original. La gamme de couleur est limitée, bleu horizon, ocre jaune et leurs déclinaisons, une lumière élégante nous suit tout au long du récit avec en bel équilibre entre ces nuances.
Les contes sont plutôt malmenés, l'histoire est totalement iconoclaste, le prince charmant se prend des bitures, la princesse est une bimbo superficielle, Pinocchio met des coups dans les valseuses du prince charmant avec son nez à rallonge. Et les dialogues sont hilarants alors qu'il ne s'agit que de dessins, je n'ai jamais lu de livre sans texte aussi bavard. Des références incongrues parsèment le récit, on y retrouve les Beatles et The Clash
L'humour est subtil, iconoclaste, et irrespectueux, le style est très original, le ton est décalé, le tout est très drôle et bien déjanté et la contrainte est exploitée avec brio. Un vrai bonheur !
(LX971) - Globalement déçu par cet album. L'idée de revisiter l'univers du conte en n'utilisant que des pictogrammes était séduisante mais le résultat tourne un peu à vide, selon moi. Nombre de gags se répètent sans que le comique de répétition fonctionne vraiment. Les personnages sont assez plats, à l'image de leurs pensées ou de leurs désirs. La satire aurait finalement pu être bien plus mordante et décalée. Là, dans cet album faussement jeune public, on navigue entre deux eaux, entre l'album grand public et les clins d'oeil un peu trashs. Dommage à mon goût car certains retournements de situation sont intéressants au regard du conte originelle. Plutôt non pour le Prix BDz'îles, à moins de vouloir apporter un peu de légèreté dans la sélection.
(SCO971) Des bds sans texte oui, mais des bds sans texte avec pictogrammes et hiéroglyphes non merci.
(MAB971) Non pour le prix.
Un prince est en route pour délivrer sa princesse. Il espère avoir son "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Cependant, trop aviné un Pinocchio lui vol ses affaires et se rend à sa place auprès de la princesse.

Un récit vraiment sympa, assez inhabituel pour moi et qui se trouve vraiment percutant. J'ai beaucoup aimé le propos, le principe et la "morale" de l'histoire.

Un détournement de contes qui fait du bien et reste très amusant à suivre !

critiques presse (5)
ActuaBD
08 décembre 2023
Michel Alzéal réalise un album au dessin simple voir simpliste, très lisible et à la mise en couleur sobre. Ajoutons que l’histoire en elle-même est vraiment jouissive, pleine de rebondissements et parle à toutes les générations. C’est une vraie réussite.
Auracan
26 septembre 2023
Si l’on ajoute un traitement du dessin très stylisé et de plus traité avec quatre aplats de couleurs, on obtient un album hors norme certes mais diablement divertissant qui mérite amplement d’être lu.
LigneClaire
19 juillet 2023
Il faut vraiment découvrir cet album dont en fait les bulles se comprennent, se lisent instinctivement. Très beau projet bien mené et qui a du charme.
BDGest
13 juin 2023
Curiosité à la limite de l’exercice de style, Le monde de Pickto regorge d’inventivité et de clins d’œil hilarants. Une bouffée d’énergie et de bonne humeur des plus bienvenues.
BoDoi
16 mai 2023
L’auteur réussit non seulement son coup sur la forme, mais parvient dans le même temps à écrire un anticonte de fées médiéval convaincant. Il y détourne les règles et attentes des lecteurs en s’amusant des codes du genre, en faisant intervenir des personnages connus de tous et en empruntant des chemins inattendus à plusieurs reprises. Cette lecture s’étoffe ainsi de plusieurs niveaux de lecture et devrait procurer autant de plaisir aux petits qu’aux grands.