Critique de mh17

mh17
08 février 2023
J'ai lu ce conte haut en couleur de 1979 dans la remarquable anthologie Histoires étranges et fantastiques d'Amérique latine. Et j'ai pu découvrir le merveilleux conteur qu'était Jorge Amado (1912-2001 ). En deux- trois lignes, vous êtes dans l'histoire et vous vous marrez. Amado compose un récit drôle, un peu érotique et totalement absurde avec des personnages populaires de son pays. le titre complet est déjà engageant  : « Du miracle des oiseaux survenu récemment en terre d'Alagoas sur les rives du rio São Francisco » . Nous sommes dans le Nord-Est brésilien, dans la ville bien nommée de Piranhas. Amado mêle astucieusement personnages inventés et réels pour faire vrai et amuser ses lecteurs. Les héros sont fameux : le coureur de jupons, la dévoreuse en nuisette rose et son mari jaloux et assassin réputé (voir citation). Ubaldo Capadócio, le fier galant, est un écrivain cordel qui voyage de ville en ville, d'état en état pour vendre sa poésie et subvenir aux besoins de ses trois épouses illégitimes et de ses neuf enfants. C'est une figure populaire recherchée « capable de faire rire et pleurer un défunt ». Il succombe donc à l'ensorcelante Sâbo. Mais le capitaine rentre plus tôt que prévu. Comment diantre Ubaldo pourra-t-il s'en sortir ? Grâce à l'imagination prodigieuse de Jorge Amado, pardi !