Critique de kathel

Ce roman, vous en avez sans doute entendu parler et même certainement lu, donc je serai brève.
Situé dans un village du Nord Cameroun, dans un milieu de commerçants musulmans plutôt aisés, il dénonce les mariages forcés, les violences conjugales et la polygamie, au travers de trois portraits de femmes : Ramla doit renoncer à ses études pour devenir la deuxième épouse d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle, et sa soeur Hindou est forcée d'épouser son cousin alcoolique et violent. Quant à Safira, elle voit d'un mauvais oeil arriver une toute jeune deuxième épouse dans sa maison.
Les impatientes, dont l'écriture, un peu atone, fait bien ressentir l'étouffement, tient plutôt d'une suite de témoignages, et dénonce avec force ces situations où les seuls conseils donnés aux jeunes filles sont de prendre patience et de ne pas mettre en péril les alliances passées par leurs oncles, pères et maris. le patriarcat forme là un système tellement serré qu'aucune d'entre elles ne peut rien y faire. Un constat bien désespérant !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..