Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du roman : Les trois vies de Suzana Baker de Philippe Amar.
Quand Lauren Moore, professeur d'Histoire contemporaine à Boston, reçoit pour son anniversaire un test génétique destiné à établir ses origines généalogiques, elle trouve le cadeau de sa fille Emily très amusant. Ce test est très en vogue parmi ses collègues historiens.
Mais le résultat n'est pas celui escompté car Lauren se découvre des origines juives.. alors qu'elle est baptisée et chrétienne...
Qui peut l'aider à résoudre ce mystère ?
Sa mère Suzana, âgée de quatre-vingt-neuf ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, est dans l'incapacité de l'éclairer. Il semblerait pourtant qu'elle ait caché un secret que personne ne soupçonnait.
Pourquoi aurait-t-elle menti ? Lauren et sa fille vont chercher la vérité sur leurs origines et pour cela elles vont devoir faire un long voyage...
En parallèle, nous découvrons le périple de trois jeunes enfants pendant la seconde guerre mondiale.
Les trois vies de Suzana Baker est un très bon roman qui se déroule en partie de nos jours et en partie pendant le seconde guerre mondiale.
Il y a donc de nombreux allers retours entre présent et passé, nous découvrons Lauren mais aussi des enfants en 1942. Tout est bien indiqué à chaque début de chapitre, impossible de s'emmêler les pinceaux.
J'ai aimé que le point de départ soit un test génétique car on en parle beaucoup dans l'actualité, certains le font pour s'amuser alors que ce n'est pas anodin.
En effet, découvrir qu'on est juif alors qu'on est baptisé, élevé dans la religion chrétienne, a de quoi déstabiliser !
C'est d'ailleurs ce qui arrive à Lauren et à sa fille. Très rapidement, elles sont en quête de la vérité sur leurs origines. Et elles découvrent des choses étranges sur Suzana Baker, qui n'est pas celle que tout le monde croit connaître !
Alors, nous plongeons dans le passé de trois enfants, pendant la seconde guerre mondiale. Et c'est captivant. Je ne me suis pas ennuyée car il se passe toujours quelque chose.
J'ai beaucoup aimé les passages se déroulant dans les années 1940 car c'est toujours une période qui me captive.
Les personnages sont très attachants, aussi bien les enfants que Lauren et sa fille. Quand à Suzana, elle est très intrigante. Mais qui est t'elle vraiment ?? Elle ne peut pas elle-même nous éclairer sur ses origines car elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer alors ses proches vont essayer de dérouler le fil de sa vie.
C'est très bien écrit, et j'ai aimé ma lecture. La fin m'a beaucoup touchée. Je me doutais un peu de l'identité de Suzana mais je n'en était pas tout à fait certaine. Jusqu'au dernier moment j'ai été surprise par certaines révélations.
Je vous recommande ce roman sans aucune hésitation.
Ma note : quatre étoiles :)