Critique de Monrevedete

Connaissez-vous Jack Laurent Amar, l'auteur de L'ombre et la lumière ? Si la réponse est non, il n'est pas encore trop tard pour faire sa connaissance et découvrir son roman, qui, comme l'indique sa quatrième de couverture, ne vous laissera pas amnésique…
En général, quand les avis sont trop positifs, j'ai toujours un peu peur... Parce que j'ai peur de ne pas aimer contrairement aux autres, ou pire encore d'être déçue. Et c'est quelque chose qui m'embête vraiment, encore plus quand l'auteur est très sympathique.
Mais ça n'a pas été le cas avec « L'ombre et la lumière« . Bien au contraire même ! J'ai adoré ce roman. C'est un vrai policier avec une histoire haletante, pleine de suspens, et très vite addictive. Une fois qu'on a plongé son nez dans l'histoire, il est très difficile d'en sortir.
Au départ, j'ai eu un peu de mal à y rentrer pourtant, mais ça ne dure pas, à peine le temps de quelques pages et très vite on se prend au jeu. Bastien est un jeune homme que la vie n'a pas épargné. Sa mère est morte lorsqu'il était tout jeune de façon bien mystérieuse après avoir subitement perdu la mémoire. Bien des années plus tard, Bastien devient celui que l'on appelle l'ombre, un tueur à gage qui exécute les gens selon des contrats. Et comme lorsqu'il était enfant, c'est le meilleur !
Les personnages du roman sont tous très attachants. Que ce soit Bastien, Laureline, son amour de jeunesse, dite Lolie sur laquelle il retombe par hasard, le capitaine Ruhaud qui enquête sur des cas d'amnésies mystérieuses aux côtés d'Emilie, sa jeune stagiaire pour laquelle il a le béguin. Je les ai tous adorés au fil de ma lecture.
Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire parce que je pense qu'il faut la lire et la découvrir par vous même. Parce contre, ce que je peux vous dire c'est que ce roman vaut réellement le coup et mérite d'être plus connu. L'histoire est prenante, elle vous transmet de nombreuses émotions au cours de ces 402 pages : des frissons à la colère, de la tristesse à la joie.
Et surtout, il y a de l'amour. Maternel, fraternel, passionnel… En plus d'un policier, c'est une rencontre entre l'ombre et la lumière. Parce que si Bastien est devenue une Ombre, Lolie reste sa lumière. Celle qu'il aimait autrefois, qu'il aime toujours aujourd'hui et pour qui il serait prêt à tout. Même refuser un gros contrat.
Alors bien sûr, c'est un auteur auto-édité, mais ça n'enlève en rien son talent et la qualité de son roman Et d'ailleurs, édité, il mériterait de l'être.
Lien : https://monrevedete.wordpres..