L'auteur nous dit être un bébé auteur, en effet L'ombre et la lumière est son premier roman.
Eh bien je dois dire que je tombe de haut, je viens de me prendre une grande claque, et je m'attends à très rapidement entendre parler de Mr Jack Laurent Amar. En tout cas, je ne peux que vous inviter à lire ce qui suit et à vous intéresser de plus près au cas de cet auteur originaire du Var. Il a une imagination débordante, et il nous en fait profiter dans L'ombre et la lumière.
Il m'a scotché à mon canapé avec cette histoire qui mêle amour, sensibilité, intelligence du thriller, on sent que Jack Laurent Amar s'est documenté et n'est pas parti dans une narration à l'aveuglette.
Je tenais à remercier l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman qui est un réel, un énorme coup de coeur pour moi. J'ai adoré, du début à la fin. le titre du roman est très bien choisis, une belle idée qui prend jour au fur et à mesure de la lecture.
Me concernant, je ne suis pas fan de la couverture et j'ai faillis passer à côté de ce roman, donc ne vous y fiez pas si vous aussi elle ne vous attire pas, car ce qu'il y a à l'intérieur est magnifique.
Il s'agit d'un Thriller très bien ficelé, une histoire très riche qui ne vous laisse pas un seul moment de répit. Plus on avance dans le roman, plus le rythme s'accélère.
Pour ce qui est de l'intrigue en elle même l'auteur joue avec nos nerfs, nos certitudes, nos émotions...
Les personnages du roman sont assez nombreux, ils ont tous une personnalité qui leur est propre et cohérente du début à la fin, tant dans ce qu'ils sont que dans l'exactitude des dialogues. Je pouvais sans peine me faire une image mentale de chacun d'eux et imaginer leur voix. Une immersion très agréable donc.
Pour ce qui est du contenu du roman, on retrouve de tout et je pense qu'il peux toucher un large public. Une enquête policière mise à mal par un groupe de malfrat et bien plus complexe qu'on ne le pense. Amateurs de rebondissements, c'est par ici...
Les chapitres s'alternent, le lecteur à une vue d'ensemble sur tout ce qui se passe.
J'ai adoré l'histoire de Bastien et Lolie (sa soeur et son fils), en pleine fuites. Ils vivent, malgré toutes les épreuves, une histoire d'amour qui m'a fait frissonner et ému parfois (un peu rendu jalouse aussi). Bastien est un dur au coeur tendre, possédant un don particulier et un sens de l'humour bien tranché... Par ailleurs, l'auteur également compositeur et interprète, nous livre une belle chanson dans son roman à travers le personnage de Bastien, qui le rend d'autant plus attachant. J'ai fais ma curieuse en écoutant un extrait de la chanson qui est magnifique et donne du corps au texte. Lolie est une maman courage et pleine d'amour pour son fils. J'ai ressentie dans ce roman tout un panel d'émotion. de l'amour donc, de la joie mais également de la tristesse, de la peur pour nos deux héros, de la colère, de la haine parfois face aux malfrats de l'histoire.

C'est un premier roman, d'un auteur auto-édité et franchement je le félicite car il a fait un super travail.

Bref...un roman à ne pas manquer !
Un petit polar pour détendre l'atmosphère ? Il y a le choix maintenant que j'ai piraté le site de ma bibli de quartier (voir épisode précédent).
Pourquoi celui-ci ? Car j'ai été attiré par un petit détail : cela parle d'une « Ombre », pseudonyme d'un tueur froid et méticuleux. Or, j'ai vraiment aimé la BD de Jacamon/Matz intitulée « le tueur » qui s'intéresse au cheminement et à la mentalité d'un personnage de ce type. Donc je me suis dit « vas-y mon gars, on n'est pas à un tueur près en ce moment ».
Je ne vais pas détailler les protagonistes, ils sont habituels dans les polars. Avec un début assez intéressant dû à la présence de cette « ombre » qui laissait augurer le meilleur. Une petite difficulté initiale tout de même avec un mélange de dates qui oblige à une concentration exagérée pour un roman détente.
Ensuite, cela dérape assez vite pour moi. On s'enferre dans des histoires mélodramatiques secondaires qui deviennent essentielles et prennent le pas sur tout le reste. C'est surtout hélas la narration qui en est faite qui a été pour moi un long chemin de croix. J'en suis arrivé à appréhender les scènes de mamours, de guiliguilis de « je t'aime moi non plus » entre qui le tueur et son homard (référence à une série états-unienne mythique), qui le policier et sa belette (autre référence). Avec seveu su la langue pour faire plus Loli.
J'en aurait presque imploré la pitié, non pas du tueur mais de l'auteur.
Et c'est dommage car les scènes d'action, qui font d'une partie de cet ouvrage un thriller, sont assez bonnes et tiennent la route : Les image suggérées lors de celles-ci sont diablement efficaces.
Le scénario, convenu, sans grande surprise mais cohérent est de plus enrobé de ce que j'ai perçu comme des clichés évitables : le méchant Russe (ben voyons), le médecin fou, le garde du corps pédophile (russe aussi heureusement, sinon il n'y aurait pas eu besoin de le neutraliser avec violence, il se serait pendu par remord...) bref tout un bestiaire.
Le pire pour moi : la journaliste intrépide qui mérite la confiance de l'ombre pour mettre sur la scène publique l'ensemble de l'affaire et impliquer par la même occasion des hommes d'affaires et des ministres bosse à . . . BFMTV !
Surréaliste.
Il y a quand même des limites à l'invention...
Deuxième roman de Jack-Laurent Amar et toujours un très bon ressentit.
Une très belle histoire qui nous emmènes sur les pas d'un tueur professionnelle. Mais la ou va l'emmenez sa prochaine cible, c'est un retour dans son passe pour mieux retrouvez son amour de jeunesse.
C'est presque un roman d'amour mais suffisamment d'action pour que je ne décroche pas pour ma part.
C'est un roman assez court même pas 400 pages donc se lit relativement vite si vous n'alternez pas avec d'autre lecture.
D'ailleurs j'ai tellement accroche que j'avais du mal a le lâcher pour changer de lecture.
Avec ce deuxième essai de cet auteur c'est un transformation pour ma part. Me tarde de commencer un nouveau livre.
L'ombre et sa lumière, mon troisième Jack-Laurent Amar… Un auteur que j'ai appris à connaître et à apprécier…
Ici, je suis dans mon élément car j'ai un petit faible pour les personnages de tueurs à gages…

Un titre en jeu de miroir, en paradoxe : l'ombre, c'est Bastien, un tueur professionnel particulièrement compétent dans son domaine ; sa lumière, c'est son premier amour, Laureline… Eh oui, chez ce cher Jack-Laurent Amar, là où il y a du thriller, on baigne aussi dans la romance…
Un traumatisme dans l'enfance : à 7 ans, Bastien a assisté à la déchéance de sa mère, l'a vue perdre la mémoire, puis mourir brutalement d'une hémorragie cérébrale.
Un nouveau contrat difficile : assassiner une jeune mère de famille… Un travail impossible, en fait, puisqu'il s'agit de Laureline. Dans son nouveau rôle de protecteur, Bastien est prêt à prendre tous les risques, à la fois pour sauver celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer et son petit garçon et pour mettre les commanditaires hors d'état de nuire...
Au même moment, la police enquête sur une série de meurtres irrésolus : les victimes s'effondrent après avoir erré, hagardes, amnésiques...

L'intrigue est complexe mais tient la route… L'auteur nous balade, nous perd, nous retrouve, nous perturbe, nous émeut… L'écriture est excellente, crédible…
Tout sonne juste ; les psychologies des personnages, autant celle du tueur à gages, complexe, profondément humaine et professionnelle à la fois que celle du garçonnet, ingénu et nature, autant celles des policiers, expérimentés ou pas, que de Laureline et de sa soeur ou encore des personnages secondaires, sont travaillées et exemplaires… L'auteur, au-delà de l'intrigue principale, multiplie les thématiques : violences conjugales, vengeances, essais pharmaceutiques, situation carcérale, harcèlement scolaire, hiérarchie policière…
Certains passages sont très violents, d'autres un peu trop sentimentaux à mon goût… On assassine et on torture et on tombe amoureux, même chez les policiers…
Jack-Laurent Amar joue avec les registres, l'hémoglobine et la guimauve, avec un réel talent… J'ai alterné les ressentis, prenant parfois l'auteur à parti dans mon for intérieur, lui reprochant de trop en faire, de sortir les violons, notamment pour l'épilogue…

J'avais choisi la version audio, lue par Victorien Robert, et ce lecteur force un peu trop sur l'accent russe, rendant le méchant de l'histoire encore plus caricatural qu'il ne l'est dans le roman.

Encore une fois, Jack-Laurent Amar m'a fait vivre un excellent moment de lecture, me piégeant et me bousculant, me captivant et m'agaçant à la fois.
Naturellement, le Précipice des âmes est dans ma PAL !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Premier livre d'un auto édité que je vous invite franchement à lire sans attendre.
Habile mélange de polar et romance.

Cela commence par deux ado qui s'aiment et sont séparés par la vie.

Ensuite on suit l'Ombre qui est un tueur à gage asse doué.

Enfin on suit la Police, un flic en particulier qui se penche sur une affaire étrange de décès faisant suite à une année d'amnésie s'aggravant de mois en mois pour pousser au suicide.

trois histoires en parallèle qui vont se rejoindre.

La mise en page est très aérée ( dans la version livre) mais un peu imprécise:
tantôt les dialogues sont mis en avant par des tirets, tantôt en italique. Mais les pensées des personnages sont aussi en italique..

A lire!!!
Le parti pris de Jack Laurent Amar était d'écrire une polance (polar-romance) aux personnages attachants. Pari gagné !

La maman de Bastien est atteinte d'une maladie dégénérative du cerveau . Elle ne reconnait même plus son fils Bastien. Agé de 7 ans, ce dernier perd sa maman bien-aimée d'une hémorragie cérébrale et il perd ensuite de vue sa meilleure amie, Laureline.
Quelques années plus tard, des personnes sont retrouvées mortes avec les mêmes .symptômes. Olivier Ruhaut mène l'enquête sur ces décès qu'il trouve suspects. Il se retrouve mêlé à une enquête , un scandale hors norme qui implique le plus haut sommet de l'Etat. Epaulé par l'Ombre, un mystérieux informateur, justicier ?!, il tente d'établir les liens entre tous ces décès pour remonter à leurs auteurs.

Le lecteur suit avec plaisir ce polar guidé par l'amour, l'amour filial, l'amour de couple…
Un roman divertissant quelques touches humouristiques et des situations romancées.
Par hasard, je tombe sur ce livre, j'en profite pour découvrir un auteur que je n'avais jamais lu, quelle bonne surprise ! Une intrigue haletante, à la limite du supportable. Certes, ce n'est pas le plus grand chef-d'oeuvre de la littérature, mais sur le plan de l'intrigue, il est absolument parfait. Un style simple, presque trop, mais du coup très efficace. Ce page-turner ne se lâche pas. Je constate que le livre fait la quasi unanimité parmi les critiques (que je ne lis jamais avant de me lancer afin de ne pas me laisser influencer). Je le conseille vivement.
Je m'attendais à un thriller mais c'est plutôt un bon gros polar sur fond de vengeance et une note subtile de romance. Un mélange gagnant pour moi car j'ai adoré cette histoire. Les personnages sont attachants et il n'y a jamais de temps morts. J'avais l'impression de lire le scénario d'un film d'action tellement tout s'enchaînait et c'est ce que j'aime dans un roman. Une belle découverte et un auteur prometteur !
L'histoire est prenante du début à la fin.
J'ai apprécié partager le quotidien de ce couple peu commun. On apprend à les connaître, à découvrir leurs forces et leurs faiblesses et petit à petit on se rend compte qu'ils peuvent être n'importe qui.
La question se pose alors, connaissons-nous bien la personne qui partage notre vie ou celle que l'on a connu étant enfant.

L'auteur mélange facilement romance et roman noir. Je n'avais encore jamais vraiment lu de livre comme celui-là. Si en général je ne suis pas très fan des romances dans les thrillers ou dans les romans noirs j'avoue avoir pris du plaisir à lire cette histoire.
La plume de l'auteur s'adapte facilement selon les situations ce qui permet de nous faire vraiment vivre les différentes situations.
Le fait d'alterner les points de vue m'a beaucoup plu. En effet j'apprécie vraiment lorsque dans les histoires l'auteur n'oublie pas les autres personnages et utilise tous les points de vue possibles. C'est vraiment le cas ici !
Par contre certains points de vue sont beaucoup trop courts, c'est dommage et surtout frustrant !! J'aurais vraiment aimé qu'ils durent plus longtemps.
Le fait d'avoir autant de points de vue différents donnent une autre dimension au roman et permet aux lecteurs de ne pas s'ennuyer ou qu'il y ait une certaine routine. Nous avons ainsi tous les éléments en main contrairement aux protagonistes.

Les personnages sont attachants et l'auteur leur crée un passé, un présent et dans l'épilogue un futur. On sent vraiment que l'auteur a pris le temps de leur créer une vie qui leur est propre et c'est agréable.
Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur en fait des héros. Je veux bien que l'histoire puisse arriver dans la vie réelle, ça serait possible mais ils ne leur arrivent rien de grave. Ils se sortent de diverses situations sans une égratignure, c'est un peu irréaliste selon moi…
Jack-Laurent Amar nous indique clairement les lieux où se déroulent les différentes situations, mais il oublie les indices de temps… On ne sait donc pas vraiment quand se passe l'histoire ni combien de temps s'écoule entre deux actions… c'est dommage.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait que l'auteur ajoute des passages avec des paroles de musique. J'ai trouvé cela original et intéressant. A la fin du roman on peut y apprendre que l'auteur a réalisé deux albums, j'aurais vraiment été curieuse d'écouter ces chansons. On peut tout de même écouter le titre « Ma clé de sol » ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=61&v=c8OzijupVtY

La fin est beaucoup trop romantique, l'auteur en oublie complètement l'aspect roman noir et enquête… J'aurais apprécié avoir par exemple un nouveau meurtre, ou que le protagoniste reçoive en mail une nouvelle mission. Cela aurait permis à l'auteur de faire un autre roman avec le même personnage principal, personnellement cela me plairait bien de le retrouver dans d'autres aventures.
En résumé, une histoire qui m'a bien plu, prenante et que j'ai pris plaisir à découvrir.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..