Critique de elibris

Dans le royaume sans ciel, Charlotte Ambrun nous propose une réécriture de trois contes, celui de Blanche-Neige et les sept nains, le petit chaperon rouge et Alice aux pays des Merveilles. Il s'agit de son premier roman et franchement c'est top, je l'ai beaucoup aimé ! La plume de l'autrice est très agréable, facile à lire et visuelle. Grâce à ses trois héroïnes, elle parvient à mélanger les contes sans aucun souci, j'ai l'impression qu'ils sont tous repris de façon égale, aucun ne prend le pas sur les autres ; les interactions entre les contes sont judicieuses et se font avec les différents personnages et lieux (je n'en dis pas plus pour éviter de vous spolier). Nous avons donc un récit très visuel qui m'a transporté dès le début.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé les trois protagonistes (Chaneh -courageuse et déterminée-, Neieli -un peu naïve mais intrigante- et Aylis -une fillette maladroite mais intelligente et débrouillarde) avec une petite préférence pour Chaneh, même si n'allons pas mentir Neieli et Glout sont vraiment adorables ! J'ai adoré voir les points de vue des trois jeunes filles, cela nous permet de changer d'ambiance et de lieux très rapidement.

Saakat et Carmina sont les deux méchantes de ce conte et elles remplissent parfaitement leur rôle. J'ai beaucoup aimé que l'autrice leur donne de la profondeur en nous contant leur passé.

Revenons-en à l'ambiance avec les lieux. le royaume de Sombrak est comme son nom l'indique un lieu sombre, peu accueillant et inquiétant. En revanche, le royaume de Mirabelia est lui un lieu envoutant, magique et magnifique ; c'est un lieu à première vue sans danger, mais qui, à la réflexion, s'avère bien plus dangereux que son voisin; je vous laisse découvrir pourquoi !

Bilan :
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette réécriture, je suis vraiment passé tout près du coup de coeur ! J'ai vraiment hâte de lire les autres livres de cette autrice, car celui-ci fut une superbe découverte !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..