Mina M (Autre)
Magic Mirror éditions (15/04/2021)
4.35/5   20 notes
Un dôme. Miroitant et envoûtant. Comme une cicatrice sur l’éclat du ciel, un sortilège venu couper les habitants de Sombrak du reste du monde, il y a de cela dix années. Et sous ses reflets opalescents s’accumulent l’oubli et les peines. Que s’est-il passé ? Comment se déployait la vie avant que les saisons ne se figent dans ce royaume sans ciel ?

Entre les forêts brumeuses de Sombrak et les jardins labyrinthiques de Mirabilia, trois destinées vont s’... >Voir plus
Que lire après Le royaume sans cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

A Sombrak, la Reine Saakat a emprisonné le pays dans un immense dôme où les saisons se sont arrêtées. La bête noire de la reine : Neieli, sa belle-fille et princesse héritière du trône. Considérant cette douce et charmante jeune fille comme une épine dans le pied, elle décide alors de l'éliminer dans un « accident ».
Mais le chasseur n'appliquera pas la sentence et la princesse finit par croiser la route de Chaneh. Celle-ci est une orpheline qui fuit les chaperons de la Reine, ainsi qu'un étrange loup-garou.
Pendant ce temps, Aylis (une petite fille naïve et orpheline) se retrouve de l'autre côté du dôme, à Mirabilia, où une autre reine tout aussi maléfique gouverne un peuple transformé en plantes et en animaux.

Les trois jeune filles verront alors leur destin s'entremêler et seront les seules à pouvoir sauver les habitants de ces étranges malédictions.

Pour un 1er roman, ce n'est pas mal et je trouve que l'auteure s'en sort plutôt bien. On a trois contes en un, et ce que j'ai le plus apprécié c'est l'histoire des deux reines. Avouez qu'un clash entre la marâtre de Blanche-Neige et de la Reine des coeurs c'est assez bien trouvé. J'avais jamais lu/vu ça nul part. Et puis savoir pourquoi elles sont devenues « méchantes », c'est intéressant et mieux que certains auteurs qui laissent trop de questions en suspens sans creuser les détails importants de leurs romans.

Concernant les personnages, j'ai trouvé Neieli très fade, trop lisse, trop… vide. Pas accroché du tout.
Quad à Chaneh, elle est à peine plus intéressante, mais ce qui est bien c'est que l'auteure lui a donné un côté rebelle/guerrier et ça change du conte original. Elle est en mode survie et poursuivie par trop de monde qui veulent sa peau. Ce n'est pas rien, mais je trouve que le personnage n'est quand même pas assez construit.
En même temps cela se comprend ; pour un tome unique, ce n'est pas facile de développer autant de personnages.
La construction d'Aylis en revanche, est mieux faite et pourtant ce n'est pas évident d'écrire le caractère d'une enfant.
Quant aux reines, les infos les concernant suffisaient largement pour comprendre certains développements de l'histoire.

En résumé, roman sympathique même si je n'ai pas été emballée plus que ça. Ça manquait de profondeur pour les personnages (surtout Neieli) et pour l'histoire il manquait un petit quelque chose.
Perso, j'ai été déçue de la partie « Alice », car la construction du monde de Mirabilia est trop limitée et j'en aurais voulu plus.
Surtout, on sent une rigueur dans la construction de ce roman qui doit amener à faire croiser les personnages et à dénouer les intrigues. Ce n'est pas facile, je sais, mais la réflexion et le travail de l'auteur ressortent de manière presque fulgurante du livre et rend le roman rigide.

Cependant, pour un 1er roman, je trouve que l'auteure c'est bien débrouillée. Aussi, je lirais ses prochains livres, car je pense qu'elle a des idées et du talent pour écrire.
Le dernié né de Magic Mirror Editions nous propose un étonnant mélange : le Royaume sans ciel ne se contente pas de réécrire un conte, mais trois : Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge et Alice au pays des Merveilles se mélangent donc sous la plume enchanteresse de Charlotte Ambrun. Cette autrice signe là son premier roman. A présent, je vais vous expliquer pourquoi cette lecture a été un véritable coup de coeur.

Tout d'abord, la plume. Elle m'a émerveillée dès les premiers mots. Charlotte Ambrun nous dépeint un univers merveilleux par ses descriptions elles-mêmes empreintes de magie. Prisonnier sous son dôme, Sombrak est un royaume regorgeant de pouvoirs, par sa faune comme par sa flore. J'ai adoré les passages où les personnages déambulent dans les divers niveaux de la forêt : le long d'un torrent, dans un hiver éternel et près d'un manoir maudit. L'autrice nous fait basculer du sublime à l'horreur en quelques instants, le temps de changer de point de vue.

Car ce roman suit le destin de trois héroïnes que tout oppose, mais dont le destin va entremêler les chemins. Tout d'abord, il y a Neieli, notre princesse au teint de neige, dont la vie vas basculer quand sa belle-mère va tenter de l'éliminer. Vous connaissez sûrement son histoire, pourtant Neieli vous surprendra. Un peu naïve, elle va quitter son château pour surmonter les épreuves de la forêt et en sortir plus grande. Il y a ensuite Chaneh, traquée à la fois par la méchante reine et un loup-garou, réfugiée sous un chaperon ensanglantée. Cette orpheline va tout faire pour survivre et obtenir vengeance. Et enfin, nous avons ma préférée : Aylis, une petite fille maladroite mais débrouillarde, qui va se retrouver perdue de l'autre côté du dôme, dans le royaume de Mirabilia.

Les autres personnages restent « classiques » par rapport à ce qu'on connait des contes de fées, mais c'est ce qui fait tout leur charme. Je pense notamment aux deux reines, antagonistes de cette intrigue : d'un côté Saakat, la méchante reine, et de l'autre Carmina, la reine de coeur. Deux personnalités différentes, mais deux adversaires redoutables. Leurs deux univers les représentent bien, tout droit sortis d'un film merveilleux. Si Saakat a un côté sombre et malsain à la Charlize Theron dans Blanche-Neige et le Chasseur, Carmina se prélasse dans un royaume où les couleurs, les sucreries et les métamorphoses semblent toutes droit sorties d'un Peau d'Âne ou d'un Mirror Mirror. Il ne me semble pas pertinent d'insister sur la ressemblance avec l'univers de Carrol : à la fois semblable et différent, ce « pays des merveilles » revisité est un joli hommage de la part de Charlotte Ambrun.

Je terminerai avec son exploit le plus réussi : le mélange entre ces trois contes. L'autrice ne tombe jamais dans la facilité et parvient à marier ces trois intrigues avec brio. Aucune n'est mis de côté, chacune est mise en avant par des détails clés. Je ne préfère pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais j'ai adoré la manière dont les différentes histoires se répondent et les liens qui se tissent entre elles. Charlotte Ambrun a créé un tout aussi magique que cohérent, et j'ai eu du mal à quitter cet univers une fois la dernière page achevée.

Le Royaume sans ciel est donc une lecture que je vous conseille fortement si vou adorez les contes de fées et souhaitez retrouver cette ambiance merveilleuse et inquiètante dans les pages d'un roman. C'est une belle réussite pour un premier roman et j'ai hâte de pouvoir suivre Charlotte Ambrun dans sa carrière d'autrice.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Encore une merveille parue chez Magic Mirror Editions, spécialisée dans la réécriture de contes.
Ici, ce n'est pas un, mais trois contes revisités : Blanche-Neige et les sept nains, le petit chaperon rouge, et Alice au pays des merveilles.
C'est original, pas commun du tout de mêler trois contes, et pourtant ça marche vraiment bien.

On est dans un univers double. Sombrak, le royaume sous le dôme, où règne Saakat. Terrible marâtre, elle sème la terreur et retient prisonnière dans son château Neili, sa belle fille.
Dans les bois de Sombrak, vit Chaneh, orpheline, et recherchée par les chaperons de la Reine. Commence une fuite désespérée pour survivre, espérer semer les chaperons, et un loup-garou qui rôde dans les bois.
De l'autre côté du dôme, Mirabilia; là, tout est grand, gros, énorme, monstrueux, étouffant. La reine rouge règne en maîtresse absolue ici, avec toute sa folie. Aylis va s'y retrouver, après avoir suivi un lapin dans son terrier...

On retrouve toute l'essence de chaque conte dans ce roman. Mais Charlotte Ambrun crée des ponts littéraires entre les trois contes : le miroir, les chaperons de la reine, les deux reines, des héroïnes orphelines… Il en résulte un conte unique, qui fonctionne bien, et qui repose sur les trois originels. Comme si, finalement, les liens entre les contes étaient naturels… Ce qui n'est pas surprenant, quand on y pense, puisque les matériaux des contes sont récurrents.

Charlotte Ambrun prolonge aussi les contes en les dotant d'univers propres, d'une histoire, et d'un passé. Les lieux et les personnages sont ainsi dotés d'une consistance intéressante, et qui captive. Nous voilà pleinement plongés dans ce roman. Pourquoi un dôme ? pourquoi deux royaumes ? pourquoi ces filles sont orphelines ? Tout s'éclaire dans le récit, judicieusement saupoudré d'éléments du passé.

Enfin, c'est un roman très joliment écrit. le prologue est splendide, un des plus beaux incipits que j'ai lus. La plume de Charlotte Ambrun est d'une finesse et d'une poésie touchantes, pleine de sonorités. Elle parvient à rendre vivants les lieux que l'on parcourt avec les personnages. Je regrette juste un petit souci de mise en page qui fait que ce n'est pas parfait parfait.
Le récit alterne parfaitement dialogues et narration, c'est très équilibré; les trames narratives alternent pour s'entremêler finalement, c'est dynamique et le suspense parfaitement maîtrisé à chaque fin de chapitre. Là aussi petite déception sur le dénouement final, que j'ai trouvé un peu trop rapide, en tout cas trop rapide pour moi, il m'a manqué un peu de longueur pour bien tout saisir.

Ce ne sont que des détails, car j'ai adoré cette lecture. C'était un très joli voyage.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était plaisant de lire un conte revisité qui réunit 3 contes à lui seul: le petit chaperon rouge, blanche neige et Alice au pays des merveilles. Trois héroïnes aux destins remarquables.
J'ai une préférence pour Aylis, une petite fille très différente et mal aimée à cause de sa différence de couleur de cheveux et de sa maladresse. Elle est curieuse, courageuse et fonce tête baissée - volontairement ou non - dans des aventures rocambolesques. Elle est très attachante, et suivre son évolution dans ce monde injuste était super !

En effet, Sombrak est un royaume en souffrance. Il se dégage un malêtre omniprésent que la nature elle même subit l'influence délétère. Les labyrinthes de Mirabelia sont époustouflants, une beauté vénéneuse toutefois. La plume m'a emportée dans cet univers fabuleux et un peu fou. 🖤 Ma partie préférée c'est quand Aylis prend le thé avec des fous... et moi qui adore la faune, j'ai un gros coup de coeur pour l'originalité de Mirabelia.

Le scénario mêle et démêle les destinées de chacune, avec brio et maîtrise. D'ailleurs c'est Neieli qui croise régulièrement Chaneh. Cette dernière, a un parcours intéressant et même son dénouement est piquant.
Il y a des évènements qui étaient un peu trop prévisibles pour Neieli et c'est pour ça que son histoire est celle que j'ai moins aimé comparer aux autres plus singulières.
Les filles sont courageuses et elles n'attendent pas la possibilité qu'un prince charmant arrive, girl power assuré et c'est un excellent choix pour un conte moderne qui reflète bien plus la réalité 🖤

En bref, c'est une lecture originale qui peu à peu, lève son voile sur le mystère du dôme et sur chacun...
J'aime les contes revisités donc j'ai accepté la proposition avec beaucoup de joie. Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que le thème était Blanche Neige, mais on se rend très rapidement compte, que pas seulement. C'est un trio de contes revisités qui nous est offert : Blanche Neige, Alice aux Pays des Merveilles & le petit Chaperon Rouge. Tout se mélange à la perfection enrobée de magie et de secret.

Trois héroïnes sont présentes : Neieli, Chaneh et Aylis.

Neieli est une jeune fille seule dans un royaume où sa marâtre règne d'une main de fer. Obligée de cacher sa vraie nature, un événement va risquer sa vie. Une jeune fille touchante par bien des manières. Une force de caractère cachée qui fait du bien.

Chaneh est seule au monde depuis que la méchante Reine a ordonné l'exécution de sa famille. Sa vie est en danger, mais elle a aussi des secrets, des secrets qu'elle-même ne connait pas et elle est bien déterminée à survivre. Une demoiselle en détresse ? Pas du tout. Un personnage atypique qui m'a plu.

Aylis, orpheline, entourée de camarades qui ne la comprenne pas. Un accident va la perdre dans la forêt et en suivant un charmant lapin blanc, sa vie va être pleines de mauvaises surprises. Une petite fille touchante et mystérieuse.

Vous l'aurez compris, ces trois héroïnes sont déjà liées par leur histoire et les mots clés sont orpheline – secret – magie. Je vous rassure malgré ses similitudes, leurs épopées ne sont pas les mêmes. Certaines vont se croiser à maintes reprises, d'autres beaucoup moins. Mais un même objectif : survivre.

Une intrigue autour de ses jeunes filles et de multiples autres personnages plus ou moins importants comme les Reines, un lapin blanc, un chapelier, un loup, un chasseur. Des amis, des ennemis et beaucoup de mystères. Une histoire de secret, de pouvoir et d'amitié. Avec quelques touches de romance.

Une lecture agréable et destinée à un large publique. L'auteure maitrise sont sujets et les contes se mélangent extrêmement bien. Mon seul bémol est totalement personnel : c'est très young-adult. Si je n'ai pas tout le temps cette perception en lisant des contes, ici les termes employés mettent bien en avant les jeunes âges de nos héroïnes. J'ai donc eu du mal à m'identifier. Et même si elles sont fortes, ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Une très belle découverte quand même. Ce roman prouve que la Maison d'édition propose de belles couvertures, oui, mais aussi de beaux contenus : travaillé, original et addictif. Je recommande ce roman à tous les amoureux de ce genre littéraire. Préparez-vous à être happé par votre lecture.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

Le bois d’Ambre était une vraie splendeur. Une lumière rousse embrasait le sol et les troncs, tandis que les cimes baignaient dans l’or chaud du soleil couchant. Le bleu des mares contrastait avec les feuillages incendiaires. Une odeur de champignons emplissait l’air, et, sous les roues de la carriole, les feuilles mortes crépitaient comme des flammes.
Pourtant, malgré cette beauté, Neieli se sentait mélancolique.
Elle plongea la tête la première dans l'effervescence des cuisines royales. Des commis couraient en tous sens dans un tourbillon de farine et de sucre glace, tentant d'obéir aux cuisiniers qui hurlaient leurs directives. Des parfums d'amande et de fleur d'oranger se mêlaient à l'odeur de biscuit émanant du grand four. Suspendus en l'air, des fouets ensorcelés battaient la pâte à gâteau dans des jattes (...) Cet endroit fébrile ressemblait à une théière en ébullition.
Traverser la forêt de Mirabilia à la nuit tombée offrait un spectacle envoûtant. Des lucioles éclairaient les bois d’un vert de jade. On aurait dit qu’il pleuvait des éclats de lune entre les troncs noirs, et que la mousse était saupoudrée d’étoiles.
En se craquelant, son corps expulsait la fillette terrorisée qui se cachait dans sa tanière depuis six ans. La peur et la faiblesse n'existaient plus. A présent, c'était Chaneh le prédateur. C'était elle, la reine de ces lieux.
Je te préviens, il est un peu fou. Mais qui ne l’est pas ici?