Critique de Bookworm84

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'une réécriture de contes originale : le royaume sans ciel de Charlotte Ambrun, paru chez Magic Mirror éditions. J'avoue que je ne pensais pas craquer pour ce roman jusqu'à ce que je vois l'avis enthousiaste de Zoé prend la plume, qui m'a poussée à le mettre dans ma PAL. Je l'ai lu ce printemps suite aux conseils de Colombe et je confirme : c'est une lecture parfaite pour la saison !

Le royaume sans ciel réécrit non pas un, ni même deux, mais trois contes : Blanche-Neige, Alice au pays des merveilles et le Petit Chaperon Rouge sont ainsi revisités via trois personnages principaux : Neieli, Aylis et Chaneh. Et c'est fait de manière tout à fait maligne ! Tout se lie avec naturel, on retrouve les éléments phares de ces trois contes au sein d'un univers propre à l'autrice. Je me suis régalée à chaque chapitre, enchantée par l'imagination de Charlotte Ambrun qui parvient à nouer ensemble trois contes tout en y infusant sa vision personnelle. Chapeau !

La forêt et ses saisons figées par le mystérieux Dôme forment un décor constant, très présent, d'où le fait que le roman est une bonne lecture printanière – et je ne parle pas des fleurs vivantes de Mirabilia ! Les personnages sont des plus sympathiques – ou terrifiants, on ne peut pas dire que les reines Sakaat et Carmina soient des plus agréables… – et, du côté des héroïnes, chacune a sa personnalité marquée, si bien que j'aurais du mal à dire laquelle je préfère : j'ai autant apprécié le caractère hautain mais amical de Neieli, la force de Chaneh et la maladresse naïve d'Aylis.

Intrigue bien menée, revisite originale, imagination débordante, soit le cocktail pour un roman qui m'a enchantée de bout en bout ! Si je devais pinailler, je dirais qu'il a parfois manqué de développement pour m'émouvoir davantage du sort des personnages, mais franchement, ça ne m'a pas dérangée du tout. J'ai lu le royaume sans ciel comme on déguste une pâtisserie à Disneyland, retrouvant l'émerveillement de mon enfance face à a découverte d'un nouveau conte, et rien que pour m'être régalée comme ça, je ne peux que vous recommander ce roman !
Lien : https://lullastories.wordpre..